Informations Presse

mai 12, 2021

130 années d’innovation, de collaboration et de responsabilité sociale chez Philips

Amsterdam, Pays-BasRoyal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), leader mondial des technologies de la santé, fête aujourd’hui ses 130 années d’innovation, de collaboration et de responsabilité sociale. Au cours de sa riche histoire, depuis sa fondation le 15 mai 1891 à Eindhoven aux Pays-Bas, l’entreprise s’est constamment réinventée pour rester en phase avec la société. Aujourd’hui, Philips est une entreprise de premier plan dans le domaine des technologies de la santé. Son objectif est d’améliorer la vie de 2,5 milliards de personnes par an d’ici 2030 grâce à des innovations significatives.
Le 130e anniversaire de l’entreprise célèbre la voie de l’innovation continue qui a permis à Philips d’avoir un impact positif sur la vie de tant de personnes dans le monde.

Frans van Houten

CEO de Royal Philips

« Le 130e anniversaire de l’entreprise célèbre la voie de l’innovation continue qui a permis à Philips d’avoir un impact positif sur la vie de tant de personnes dans le monde », explique Frans van Houten, CEO de Royal Philips. « Philips souhaite en outre se tourner vers l’avenir, en continuant à innover, à collaborer et à respecter les normes les plus élevées en matière de responsabilité et de durabilité des entreprises. Nous continuerons à faire équipe avec des innovateurs, des experts et la société pour aider à créer de nouvelles solutions révolutionnaires afin de relever les défis qui se posent actuellement en matière de soins de santé. »

Nouvelle sculpture de Gerard Philips

En hommage à ces 130 années d’innovation et de collaboration, Philips offrira une œuvre d’art de Gerard Philips, qui, avec son père Frederik Philips, a fondé l’entreprise. La sculpture sera dévoilée dans le centre-ville d’Eindhoven, dans un lieu public aménagé récemment. Gerard a également fondé les laboratoires de recherche de Philips à Eindhoven, qui constituent la base solide de la force d’innovation mondiale de Philips aujourd’hui et comprennent actuellement quatre centres d’innovation et de multiples sites d’innovation et de fabrication. Philips consacre 1,8 milliard d’euros par an à la R&D pour alimenter la croissance de l’entreprise et sa propriété intellectuelle, couvrant environ 59 000 droits de brevet et 31 000 marques.

Innovation et esprit d’entreprise

L’entrée de Philips dans le secteur des technologies de la santé remonte à la Première Guerre mondiale, quand l’entreprise a appliqué les compétences qu’elle avait développées pour la fabrication d’ampoules électriques à la réparation puis à la fabrication de tubes à rayons X destinés à l’imagerie diagnostique, en innovant rapidement en ce qui concerne leur conception afin de minimiser l’exposition aux rayons X et améliorer la qualité des images. Depuis lors, Philips a innové dans pratiquement toutes les principales modalités d’imagerie médicale, des ultrasons aux systèmes d’IRM et de tomographie.   

Les innovations actuelles de Philips couvrent le continuum de la santé, allant d’un mode de vie sain et de la prévention des maladies aux soins à domicile, en passant par les diagnostics et les traitements. En réunissant des appareils, des systèmes, des logiciels, de l’intelligence artificielle (IA) et des analyses avancées, l’entreprise conçoit aujourd’hui des solutions intelligentes qui aident les consommateurs du monde entier à adopter un mode de vie sain et permettent aux prestataires de soins de santé d’atteindre leur quadruple objectif : améliorer l’expérience du patient, perfectionner les résultats en matière de santé, réduire le coût des soins et faciliter la vie professionnelle des prestataires de soins.

En voici quelques exemples récents :

 

Collaborations et partenariats

Dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté, une innovation significative dans le domaine des soins de santé passe également par la cocréation grâce à des partenariats et des collaborations avec des chercheurs cliniques et des prestataires de soins de premier plan. Voici quelques exemples de grands instituts avec lesquels Philips collabore :

 

  • Le centre médical universitaire d’Utrecht (Pays-Bas), afin de faire progresser le diagnostic de précision grâce à une technologie IRM quantitative révolutionnaire, MR STAT.
  • Le Dana-Farber Cancer Institute (Boston, États-Unis) pour le codéveloppement des Philips Oncology Pathways powered by Dana-Farber, afin de permettre aux cliniciens du monde entier d’accéder aux meilleures pratiques et à des recommandations de soins personnalisés pour les patients, basées sur les dernières avancées scientifiques.
  • L’hôpital général de Singapour, en vue d’exploiter la suite logicielle IntelliSite Pathologys de Philips dans le développement d’outils basés sur l’IA
  • Le département américain des anciens combattants (États-Unis) pour élargir le programme de soins télécritiques du département en créant le plus grand système au monde comprenant plus de 1 700 sites et servant près de 9 millions de vétérans chaque année. Le programme vise à fournir aux anciens combattants un accès à distance à une expertise en matière de soins intensifs, y compris la recherche sur les technologies qui peuvent mieux les aider. 
  • MONET Technologies Inc. (Japon) : Philips, MONET Technologies et la ville d’Ina s’attaquent au vieillissement rapide de la population et à la pénurie d’installations médicales et de professionnels de la santé au Japon grâce à un concept de véhicule de soins mobiles équipé de technologies de soins connectées.

 

Philips conclut également des partenariats stratégiques à long terme avec des hôpitaux et des groupes hospitaliers, caractérisés par de nouveaux modèles commerciaux et le passage de transactions ponctuelles à des relations continues visant à offrir aux hôpitaux une solution globale répondant à leurs besoins cliniques, opérationnels et commerciaux. Par exemple, avec :

 

  • L’hôpital Klinikum Stuttgart (Stuttgart, Allemagne) dans le cadre d’un partenariat d’innovation de 10 ans pour que l’hôpital soit toujours équipé des dernières solutions de pointe en matière d’imagerie diagnostique, d’informatique et de soins connectés.
  • L’hôpital Flevo (Almere, Pays-Bas) via un accord de partenariat stratégique de 10 ans visant à innover en permanence et à optimiser les soins aux patients dans la région d’Almere aux Pays-Bas.

Responsabilité sociale

La reconnaissance de la responsabilité sociale de Philips remonte à 1932, lorsque l’entreprise a commencé à faire passer des tests de dépistage de la tuberculose à son personnel, puis à l’ensemble de la population d’Eindhoven (la ville néerlandaise où elle a été fondée). Dans les années 1990, Philips a contribué à la mise en place du programme national néerlandais de dépistage du cancer du sein.

Aujourd’hui, les engagements de l’entreprise en matière d’environnement, de société et de gouvernance d’entreprise (ESG) sont inscrits dans ses nouveaux objectifs ESG à 5 ans et ses plans stratégiques. Philips, dont les activités sont déjà neutres en carbone, s’apprête à réduire encore ses émissions de CO2 afin de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C et à puiser 75 % de sa consommation énergétique totale dans les énergies renouvelables. L’entreprise a également pour objectif de faire passer les revenus issus des solutions d’économie circulaire à 25 % des ventes d’ici 2025.

Dans le cadre de son objectif d’améliorer la vie de 2,5 milliards de personnes par an d’ici 2030, Philips s’est engagé à améliorer l’accès aux soins pour 400 millions de personnes dans les communautés mal desservies. En collaboration avec des partenaires stratégiques clés et la Fondation Philips, l’entreprise permet de dispenser des soins dans des contextes où les ressources sont limitées, par exemple en confiant des solutions d’échographie portables à des sages-femmes formées dans des centres de soins primaires au Kenya et en créant des centres de cardiologie hospitaliers dans des villes d’Inde.

Pour plus de détails sur les innovations, collaborations, partenariats et objectifs ESG mentionnés ci-dessus, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur l’histoire de Philips, cliquez ici ou surfez sur le site du Philips Museum.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros en 2020 et emploie quelque 77.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Joost Maltha

Joost Maltha

Philips Global Press Office

Tel: +31 6 10 55 8116

Tommie Dijstelbloem

Tommie Dijstelbloem

Woordvoerder Philips Benelux

Tel: +31 6 19 28 83 20

Visuels

To celebrate 130 years of Philips Frans van Houten, CEO of Philips, opened the Euronext Amsterdam Stock Exchange this morning.
Left to right: Simone Huis in ‘t Veld, CEO Euronext, Mirjam Rubbens, Philips Image Guided Therapy, Frans van Houten, CEO of Philips, René van Vlerken, Head of Listing Euronext, Abhijit Bhattacharya, CFO of Philips.
Philips Sonicare Power Toothbrush 9900 Series Prestige with SenseIQ
Philips Sonicare Power Toothbrush 9900 Series Prestige with SenseIQ adapts to an individual user’s unique behavior and needs.
Philips’ AI Workflow Suite – IntelliSpace –
Philips’ AI Workflow Suite – IntelliSpace – a solution for AI-assisted radiology workflows, automatically distributing data to AI applications
Philips Image Guided Therapy System – Azurion –
Philips Image Guided Therapy System – Azurion – accelerating the move from open surgery to minimally-invasive surgery, enabling patients to recover faster and hospital systems to reduce costs.
Philips eICU program
Philips pioneered remote patient monitoring telehealth with its eICU, a scalable, centralized solution that extends critical care resources to the bedside via technology, independent of the health facility’s location.
Early Philips diagnostic X-ray solution used in 1933 in the Netherlands
Philips’ entry into health technology took place during the First World War when it applied the skills it had developed for manufacturing lightbulbs to repairing, and subsequently manufacturing, X-ray tubes for diagnostic imaging, rapidly innovating their design to minimize X-ray exposure and improve image quality.
Screening Philips staff for or tuberculosis in 1951 in the Netherlands
Philips’ recognition of its social responsibility goes as far back as 1932, when it started screening its staff, and eventually the whole population of Eindhoven (the Dutch city where the company was founded) for tuberculosis.

Partager sur les réseaux sociaux