Informations Presse

sept. 24, 2019

Philips souligne l’engagement en faveur de la Couverture Sanitaire Universelle à l’AGNU 74

  • Un nouveau rapport montre comment relever les défis de la mise en œuvre de la technologie de la santé numérique – un catalyseur pour la réalisation de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU)
  • Jan Kimpen, Chief Medical Officer chez Philips, discute de la création d’écosystèmes permettant d’accélérer la Couverture Sanitaire Universelle à l’Assemblée générale des Nations Unies 2019
  • Robert Metzke, Head of Sustainability chez Philips, partage son point de vue sur l’interdépendance des changements climatiques et de la santé humaine et sur la nécessité de donner l’exemple. 

Bruxelles, Belgique – Philips a annoncé aujourd’hui sa participation à plusieurs activités visant à promouvoir la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) lors de la 74ième Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 74) à New York. 

 

La moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès aux services de santé essentiels. Même lorsque les populations ont accès à ces services, la combinaison de la croissance et le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, les graves contraintes de ressources et le changement climatique, ont créé un besoin urgent de modèles de prestation de soins de santé plus durables. La volonté de réaliser la CSU – des soins de santé abordables et efficaces pour tous les habitants de la planète – sans compromettre la disponibilité future des ressources naturelles, suscite un changement des soins de santé basés sur le volume vers des soins basés sur la valeur, qui vise à élargir l’accès aux soins et à améliorer les résultats pour les patients à moindre cout.  

 

Philips a aligné sa stratégie sur les Objectifs de développement durable (ODD), à travers son programme « Des populations en bonne santé, une planète durable » axés sur trois piliers : l’accès aux soins pour les personnes mal desservies (ODD3 : vie saine et bien-être pour tous, à tout âge) ; économie circulaire et écoconception (ODD12 : utilisation durable des matériaux) ; et l’utilisation durable de l’énergie, la réduction des émissions et les énergies renouvelables (ODD13 : lutter contre le changement climatique et ses impacts). Au cours de l’AGNU 74 à New York, Philips organise et participe activement à des réunions et discussions de haut niveau avec des parties prenantes internationales afin de discuter de la réalisation de ces objectifs. 

La Couverture Sanitaire Universelle, qui fait intégralement partie des objectifs de durabilité des Nations Unies, est un droit fondamental de la santé dont plus de la moitié de la population mondiale n’en bénéficie toujours pas.

Jan Kimpen

Chief Medical Officer chez Philips.

« La Couverture Sanitaire Universelle, qui fait intégralement partie des objectifs de durabilité des Nations Unies, est un droit fondamental de la santé dont plus de la moitié de la population mondiale n’en bénéficie toujours pas, » déclare Jan Kimpen, Chief Medical Officer chez Philips. « C’est pour remédier à ce déséquilibre que Philips, dans le cadre de sa mission d’améliorer la qualité de vie des personnes, s’engage à améliorer l’accès aux soins de santé de 400 millions de personnes par ans dans les communautés défavorisées d’ici 2030, principalement en se concentrant sur les solutions de soins primaires. »

 

Jan Kimpen présentera ses idées sur la mise en œuvre de la CSU lors d’une discussion de haut niveau intitulée « Créer des écosystèmes propices à la santé numérique ». Cette discussion, qui est organisé par Philips et Devex, aura lieu le mardi 24 septembre, au lendemain de la réunion de haut niveau de la 74ième Assemblée générale des Nations Unies sur la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), ce qui la rend particulièrement pertinente. Cela coïncide également avec la publication d’un nouveau rapport de recherche Devex, axé sur la résolution des problèmes liés à la mise en œuvre des technologies de santé numériques sur lesquelles la CSU s’appuiera fortement. Les conclusions du rapport serviront de base pour la discussion en groupe. Jan Kimpen participera à la discussion avec des représentants d’entreprises sociales, d’organisations mondiales de la santé, d’organisations non gouvernementales, de fondations privées et des ministres de la santé du monde entier. 

Soins durables

Robert Metzke, Head of Sustainability chez Philips, participera au Sommet sur l’impact du développement durable du Forum Economique Mondial, qui se tient également pendant la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies. Au sein de cet important forum pour l’élaboration d’un programme de développement durable, il fera part de son point de vue sur l’interconnexion entre le changement climatique et la santé humaine et sur la manière dont le secteur de la santé doit montrer l’exemple, que ce soit pour atténuer le changement climatique ou améliorer l’accès à des soins de qualité.

 

« Le niveau d'expertise, de coopération et d'engagement nécessaire pour transformer les soins de santé ne peut être atteint que par des partenariats à long terme qui co-créent des solutions et les font évoluer en fonction de l'évolution des environnements », a déclaré Robert Metzke, Head of Sustainability chez Philips. « Nous sommes confrontés à des défis complexes et à des opportunités sans précédent. Ce n’est que par l’innovation, un leadership responsable et un partenariat que nous pourrons lutter contre le changement climatique, passer à des modèles circulaires et rendre des soins de santé de qualité accessibles à tous. »

 

Lors de ces événements, Philips partagera des exemples réussis de collaboration avec ses partenaires pour créer et mettre en œuvre des modèles de prestation de soins de santé innovants qui améliorent l'accès aux soins, non seulement par le déploiement de technologies, mais également par la création de nouveaux modèles commerciaux / financiers.

Technologie

Philips et l’organisation PURE (Point-of-care Ultrasound in Resource-limited Environments) ont récemment mis en place un programme de télé-échographie unique en son genre, destiné à fournir une formation indispensable en échographie diagnostique aux agents de santé de Kigali, au Rwanda. Ce programme, qui utilise les capacités de télésanté de Lumify avec Reacts, la solution d’ultrason portable, permet aux experts en échographie en Europe et aux États-Unis de fournir une formation continue en échographie aux professionnels de la santé en Afrique.

Modèles commerciaux et financiers

Dans le cadre de ses activités visant à promouvoir de nouveaux modèles d’activité et de financement CSU, Philips travaille en partenariat avec Amref pour améliorer et renforcer les systèmes de santé en Afrique en passant de relations reposant sur des donateurs à des partenariats à valeur partagée qui exploitent différentes compétences et capacités des parties prenantes. Par exemple, en partenariat avec le gouvernement du comté de Makueni au Kenya, Amref et Philips testent un modèle novateur pour l’externalisation des prestations de soins de santé primaires dans lequel Amref est responsable du renforcement des capacités et de la formation des agents de santé, tandis que Philips est chargé de fournir les soins de santé numériques, infrastructures technologiques, solutions et équipements médicaux nécessaires. Ces nouveaux modèles de prestation de CSU permettent de débloquer des investissements privés tout en garantissant que les services de santé qu’ils financent sont efficaces, efficients, d’un coût abordable et adaptés à la situation locale. Le 18 septembre 2019, Philips et Amref ont annoncé la prolongation de leur partenariat de trois ans

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 18,1 milliards d'euros en 2018 et emploie quelque 77.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Jeroen Gaudissabois

Jeroen Gaudissabois

Brand Communications & Digital Manager BeLux

Tel.: +32 495 62 66 77

Visuels

Philips Community Life Center
Philips Lumify avec Reacts, la solution d’ultrason portable

Partager sur les réseaux sociaux

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.