Informations Presse

oct. 22, 2021

Philips lance une app pour préparer les jeunes enfants aux examens IRM

Philips a annoncé le lancement d’une application destinée à préparer les enfants aux examens IRM. L'application et les autres solutions Philips contribuent à rendre les examens IRM moins stressants pour les enfants et leurs parents. Avec cette solution, une application et un compagnon virtuel sont utilisés avant la procédure pour préparer les enfants et leurs parents au scanner. De plus, les jeunes enfants sont encadrés pendant le scanner, ce qui améliore considérablement l'expérience. Ces nouvelles solutions sont les dernières initiatives lancées au sein du portefeuille Ambient Experience, qui comprend une large gamme de solutions visant à améliorer l’expérience du patient et du personnel.

Un compagnon virtuel

Pour se préparer à leur IRM, les enfants reçoivent une application mobile qui leur montre de manière ludique comment une IRM se déroule. L’application présente également à l’enfant un compagnon virtuel avec lequel il peut interpréter un rôle pour effectuer une IRM. L’enfant peut par exemple faire fonctionner le scanner tandis que son binôme l'aide à rester immobile pour que les images ressortent bien. L’application emploie également la réalité augmentée afin que l'enfant puisse voir chez lui à quoi ressemble une IRM avant de se rendre à l'hôpital. De nombreux parents expriment leur volonté d’aider à préparer leur enfant, et en jouant avec lui, ils peuvent également en apprendre davantage sur l’intervention.
Une app pour préparer les enfants à un examen IRM

S'entraîner avec un « Kitten Scanner » dans le service de radiologie

Une fois dans le service de radiologie, le même compagnon virtuel, désormais connu de l’enfant, interagit avec celui-ci pendant qu’il joue avec le « Kitten Scanner » nouvellement amélioré de Philips. C’est un scanner en version miniature dans lequel les enfants peuvent scanner différents animaux. Cela leur permet de mieux comprendre ce à quoi ils peuvent s'attendre pendant leur propre examen. Pendant le scanner, la voix et l’image de son compagnon virtuel sont projetées sur la solution Ambient Experience in-bore Connect de Philips. Le but est de guider l’enfant tout au long de l’examen en lui indiquant, par exemple, quand et comment retenir sa respiration. Grâce à cette nouvelle solution, les parents sont rassurés et l’enfant est responsabilisé et bien préparé, ce qui permet de garantir la capture des images de haute qualité nécessaires à un diagnostic précis de l’état de l’enfant.
Philips Kittenscanner
En tant qu’adultes, beaucoup d’entre nous peuvent ressentir de l’anxiété et du stress lors d’un examen IRM, et cela est d’autant plus vrai pour les enfants. En éliminant les facteurs de stress, nous pouvons offrir aux jeunes patients une expérience plus agréable et obtenir de meilleurs résultats lors d'un examen IRM.

Henk Valk

CEO de Philips Benelux

« En tant qu’adultes, beaucoup d’entre nous peuvent ressentir de l’anxiété et du stress lors d’un examen IRM, et cela est d’autant plus vrai pour les enfants. En éliminant les facteurs de stress, nous pouvons offrir aux jeunes patients une expérience plus agréable et obtenir de meilleurs résultats lors d'un examen IRM », explique Henk Valk, CEO de Philips Benelux. « Les enfants peuvent utiliser l'application à la maison pour en apprendre davantage sur leur IRM dans un environnement familier avec l'aide de copains virtuels, comme Ollie l'éléphant. Les mêmes personnages et la même voix reviennent à l'hôpital et peuvent même accompagner l'enfant pendant le scanner. »

Améliorer la qualité des images IRM

La prise d’images IRM pédiatriques peut être un défi à la fois pour les radiologues et pour l’enfant subissant l’examen. L'environnement étrange d'un scanner IRM peut être stressant pour un jeune enfant, le rendant agité et incapable de rester immobile, ce qui est nécessaire pour une bonne qualité d’image. De ce fait, les interventions sont souvent réalisées sous sédation ou anesthésie générale, ce qui, selon les parents, comporte des inconvénients tels qu’une irritabilité post-examen pour l’enfant et des craintes concernant l’exposition répétée à l’anesthésie [1]. Le choix entre l'anesthésie et la prise en charge d'un enfant éveillé mais anxieux est un défi pour le personnel hospitalier et entraîne des durées d'examen plus longues et des coûts plus élevés. Grâce à la nouvelle solution de Philips, les enfants sont guidés lors de l'examen IRM, ce qui peut réduire ces problèmes.
La solution Ambient Experience In-bore Connect avec Ollie l’éléphant

Collaboration avec Disney

Cette annonce fait suite à une initiative similaire axée sur les enfants, lancée par Philips en partenariat avec la Walt Disney Company EMEA au début de l'année, qui a testé l'impact d'animations personnalisées, notamment des histoires Disney spécialement conçues, dans le cadre de l'Ambient Experience de Philips dans les environnements hospitaliers. Un récent article de blog résume les innovations en matière d'imagerie pour améliorer les soins et réduire l'anxiété des jeunes patients.

 

[1] Walker, B., Conklin, H. M., Anghelescu, D. L., Hall, L. P., Reddick, W. E., Ogg, R., & Jacola, L. M. (2018). Parent perspectives and preferences for strategies regarding nonsedated MRI scans in a pediatric oncology population. Supportive Care in Cancer, 26(6), 1815-1824.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros en 2020 et emploie quelque 78.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer

PR & Communications Manager Health Systems Benelux

Plus d'informations

Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

Partager sur les réseaux sociaux

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.