Pediatric coaching Child App
janv. 26, 2022

Ollie l’éléphant accompagne les enfants qui doivent passer une IRM

Temps de lecture moyen: 2-4 minutes

Philips, entreprise de technologie de la santé, lance une application pour aider les enfants devant se soumettre à un examen IRM, comme le décrit un article paru dans les journaux Sudpresse.
L’un des maîtres mots de Philips est innovation. Nous avons pour mission de rendre le monde plus sain et d’offrir un environnement plus agréable pour le bien-être des gens. Et cette application répond exactement à cet objectif.

Frank Dendas

Country Leader Belux

L’application réduit l'anxiété des enfants et renseigne les parents

Passer un examen IRM n’est pas l’examen le plus facile et agréable à passer. Les patients doivent entrer dans une grande machine équipée d'un tunnel étroit et rester immobiles pendant un long moment, tandis que la machine émet des bruits allant jusqu'à 118 dB, ce qui est aussi fort qu'un coup de tonnerre. C’est pourquoi Philips a récemment lancé une application dotée d’un compagnon virtuel, notamment Ollie l’éléphant, avec pour objectif de préparer les enfants, et leurs parents, au scanner.

 

L’application utilise la réalité augmentée pour présenter de façon ludique, les conditions réelles d’une IRM. « L'application permet non seulement de réduire l'anxiété de l'enfant, mais aussi de fournir des informations complémentaires aux parents », confiait Frank Dendas « Cela va leur montrer les différentes procédures et les préparer aux bruits de la machine. »

Pediatric coaching child app

La gamification aide à préparer les enfants à l'IRM

Plus concrètement, l’application utilise des techniques de ludification et un système de copain virtuel développé selon le modèle « Familiarize, Inform and Train » (FIT) pour préparer l’enfant et ses parents à l’examen. L’application mobile est déjà accessible pour l’enfant depuis chez lui, ce qui lui permet de se familiariser avec l’examen avant son arrivée à l’hôpital.
 
Une fois dans la salle d’attente, l’enfant peut ensuite tester le « Kitten Scanner », scanner miniature, pour visualiser plus concrètement comment l’appareil et l’examen se déroulent. Pendant l'examen lui-même, l'enfant retrouve son ami virtuel. La voix d'Ollie l'éléphant donne les instructions, par exemple quand il faut retenir sa respiration ou rester immobile.
Pediatric coaching kitten scanner

Une solution pour les patients et le corps hospitalier

Le choix est souvent difficile pour le personnel hospitalier : un examen sous anesthésie générale ou un examen avec un enfant éveillé mais effrayé. L’agitation des jeunes enfants entraîne en général des durées d’examen plus longues, un stress aussi accru pour les soignants et des coûts plus élevés. La nouvelle application de Philips s’avère être une bonne solution à ces problèmes, tant du côté des blouses vertes que des blouses blanches. Une étude danoise a également montré que ce type de solution permettait de réduire considérablement le recours à l'anesthésie générale tout en préservant la qualité des images[1].

 

Pour l’heure, l’application a déjà été testée en Europe et aux États-Unis, mais devrait être commercialisée chez nous dans le courant 2022. « C’est tout nouveau mais je suis sûr que de nombreux hôpitaux belges seront intéressés par cette solution, notamment ceux qui accueillent beaucoup d’enfants », conclut Frank Dendas.

 

[1] Children centered care study at Lillebaelt Hospital, Denmark

Video thumbnail

Partager sur les réseaux sociaux

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer

PR & Communications Manager Health Systems Benelux

You are about to visit a Philips global content page

You are about to visit the Philips USA website.

Plus d'informations

Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

Articles connexes

You are about to visit a Philips global content page

You are about to visit the Philips USA website.

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.