déc. 07, 2021

Philips étoffe sa gamme d'échographes de manière à accroître la fiabilité des diagnostics et l'efficacité des flux de travail

Philips a annoncé avoir reçu l'approbation 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) pour ses nouveaux outils Liver Fat Quantification dans le cadre de la dernière version de ses échographes EPIQ Elite et Affiniti, lesquels permettront de bénéficier des avantages de l'échographie en termes de coûts et d'accessibilité dans le domaine du diagnostic des affections hépatiques à un stade précoce.
 
La stéatose hépatique est le stade le plus courant et le plus précoce des maladies chroniques du foie. L'incidence de la maladie du foie stéatosique non alcoolique (NAFLD pour non-alcoholic fatty liver disease) augmente sous l'effet de divers facteurs de risque, dont le diabète de type 2 et l'obésité. Selon les estimations, la NAFLD pourrait toucher environ 25 % de la population mondiale [1]. La NAFLD englobe la stéatose hépatique légère, ainsi que des formes plus sévères caractérisées par une inflammation (stéatohépatite non alcoolique ou NASH pour non-alcoholic steatohepatitis) et une fibrose. La recherche suggère qu'une intervention précoce permet aux patients d'adopter des changements de mode de vie pouvant contribuer à la prévention des maladies du foie [1], tandis qu'une évaluation précoce de l'infiltration graisseuse du foie est essentielle pour potentiellement inverser la progression de cette affection [2].
Liver Fat Quantification tool

« Avec une méthode quantitative de mesure de la graisse hépatique, nous pouvons indiquer bien plus facilement au médecin traitant où se situe quantitativement le patient dans le spectre de la NAFLD. », indique Richard G. Barr, MD, PhD, President, Radiology Consultant, Inc., Youngstown, Ohio, États-Unis, et Directeur médical chez Southwoods Imaging. « Avec l'imagerie traditionnelle en niveaux de gris, nous pouvions uniquement dire si le foie présentait un haut degré d'infiltration graisseuse ou s'il était normal, mais il était très difficile d'évaluer si la stéatose hépatique était légère, modérée ou sévère. Aujourd'hui, l'imagerie par atténuation nous donne une valeur numérique qui va nous permettre d'assurer un suivi du patient au fil du temps. La combinaison de l'évaluation quantitative de la graisse et de la rigidité du foie permet d'évaluer la probabilité d'une NASH. »

 

Avec la fonctionnalité distante étendue de Collaboration Live sur les plates-formes EPIQ et Affiniti, les techniciens peuvent également accéder en toute sécurité à des conseils et à une aide à la décision à la demande et en temps réel pour améliorer la fiabilité du diagnostic et l'efficacité du flux de travail pendant les examens.

Amélioration du diagnostic et du traitement des affections hépatiques à un stade précoce et avancé

Les échographes Philips EPIQ et Affiniti version 9.0 aident désormais les radiologues et les hépatologues dans le diagnostic et le traitement des affections hépatiques de stade précoce à avancé, et facilitent la réalisation d'études longitudinales visant à évaluer leur progression. Avec cette dernière version, l'entreprise renforce encore sa solution d'imagerie hépatique et étend sa pleine disponibilité aux échographes Affiniti 70 et Affiniti 50, optimisés par le transducteur innovant PureWave C5-1 Curved, à présent disponible aussi avec l'échographe Affiniti 50, dans le but d'accroître également la fiabilité diagnostique des échographies abdominales, hépatiques, vasculaires et gynécologiques. Les nouveaux outils Liver Fat Quantification viennent compléter la solution avancée existante de Philips pour l'évaluation du foie avec des fonctionnalités d'imagerie par ondes de cisaillement en temps réel, d'échographie de contraste (CEUS pour contrast enhanced ultrasound), de fusion et de navigation. Faciles d'emploi, les outils Liver Fat Quantification proposent un flux de travail et des rapports intuitifs, et sont disponibles sur le transducteur C5-1 ainsi que sur le modèle compact MicroConvex mC7-2. Ils sont donc adaptés à différents types de corps, des patients plus petits à ceux présentant un IMC élevé [3].

Lancement de la solution Liver Fat Quantification de Philips lors de l’EuroEcho 2021

Début décembre, ces solutions seront également présentées lors d'une édition entièrement virtuelle d'EuroEuro 2021. Participez au séminaire en ligne sur les dernières innovations de Philips Ultrasound le 10 décembre prochain.

 

[1] Asrani et al. Burden of liver disease in the world. J Hepatology. 2019;1.
[2] Younossi ZM. Non-alcoholic fatty liver disease – A global public health perspective. J Hépatol. 2019;70(3):531-544.
[3] Chen J. Realizing dramatic improvements in the efficiency, sensitivity and bandwidth of ultrasound transducers. Koninklijke Philips Electronics N.V. 2006.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros en 2020 et emploie quelque 78.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer

PR & Communications Manager Health Systems Benelux

You are about to visit a Philips global content page

You are about to visit the Philips USA website.

Plus d'informations

Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

Visuels

EPIQ Ultrasound attenuation imaging 1
EPIQ Ultrasound attenuation imaging 2

Partager sur les réseaux sociaux

You are about to visit a Philips global content page

You are about to visit the Philips USA website.

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.