Informations Presse

sept. 24, 2018

Une brosse à dents intelligente est aussi importante qu'un quartier opératoire de pointe : on vous dit pourquoi

Temps de lecture moyen: 4-6 minutes
En moyenne, le Belge a vécu 4 mois de plus en 2017 qu'en 2016. La prolongation de l’espérance de vie est une tendance mondiale, mais le vieillissement de la population s'accompagne aussi de défis connus. On assiste à une recrudescence des maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques. Le budget belge de la santé s'élève aujourd'hui à 4,1 milliards d'euros. Son accroissement systémique donnera des résultats à court terme, mais s'avérera insuffisant à long terme pour répondre aux besoins sanitaires d'une population vieillissante. Nous nous devons donc tous d'optimiser l’efficacité des soins, ce qui, à long terme, comprimera les coûts et permettra à la population de vivre plus longtemps en bonne santé.

La prévention : un aspect crucial

La technologie est un excellent moteur de transformation des soins de santé, qui peuvent ainsi gagner en efficacité et être davantage orientés vers le patient. La prévention et un mode de vie sain revêtent une importance cruciale dans ce contexte. Pourtant, leur intérêt est sous-estimé. Quand les décideurs politiques parlent de nos soins de santé, ils se focalisent souvent sur les médicaments, les hôpitaux et le remboursement. Or, il est tout aussi important de mettre l'accent sur la prévention. Un exemple : selon des études de la Fédération dentaire mondiale, les affections buccodentaires toucheraient près de 4 milliards d’individus dans le monde. Une mauvaise hygiène buccodentaire augmenterait de 70% le risque de diabète, de cancer, de maladies cardiovasculaires[1].

 

La technologie peut aider à mieux soigner les dents, en réduisant le risque et le coût des répercussions d'une mauvaise hygiène buccodentaire. Les dentistes et les scientifiques sont unanimes : le brossage électrique est nettement meilleur pour les dents que le brossage manuel. Non seulement garante d’un brossage plus en profondeur, une brosse électrique lutte nettement plus efficacement contre la formation de la plaque dentaire. Depuis peu, les consommateurs peuvent avoir recours à une application pour apprendre à se brosser les dents plus efficacement et plus fréquemment. Cette application leur indique les dents qui méritent un regain d’attention et l’angle idéal à adopter pour le brossage. Bientôt, il sera même possible d'envoyer facilement des photos de problèmes buccodentaires à son dentiste et de recevoir des conseils par voie électronique dans les 24 heures. Une brosse à dents électrique est un exemple simple de la manière dont la prévention à long terme a un impact positif sur le coût des soins de santé.

Brossage électrique avec le DiamondClean Smart

Blenders, brosses à dents intelligentes et simulateurs d’aube : aussi importants qu’une technologie chirurgicale de pointe

Philips est à la pointe du développement d'innovations garantes d’une vie plus saine, à moindre coût et accessibles à tous. C’est pourquoi les blenders, les brosses à dents intelligentes et les simulateurs d’aube sont aussi importants qu’une technologie chirurgicale de pointe, que des appareils de mammographie et que des scanners IRM. Nous proposons notamment une technologie qui surveille la santé des patients à domicile, identifie les problèmes potentiels et les signale automatiquement à leur médecin. Cela garantit également que le flux de travail des médecins s’optimise. La technologie leur permet de travailler rapidement et plus efficacement.
Une alimentation saine et équilibrée
Ajoutons à cela le fait qu'aujourd'hui, nous rassemblons aussi des renseignements à partir de données issues de ces dispositifs de santé électroniques. Une brosse à dents électrique qui évalue l’efficacité du brossage de son utilisateur laisse entrevoir à grande échelle l’état de l'hygiène buccodentaire du Belge, son profil pathologique et ses petits soucis de santé.

Le Belge ne dort pas assez

82% des Belges dorment moins que les 7,5 heures recommandées par nuit[2]. 55% se réveillent au moins une fois par nuit. 23% se sentent dès lors toujours fatigués au saut du lit. Les conséquences d'un déficit (chronique) de sommeil ne sont pourtant pas négligeables. Des études cliniques ont déjà démontré que la privation de sommeil était associée à des troubles psychologiques tels que la dépression, l'anxiété et la psychose. Selon l’OMC, un adulte qui dit se contenter de six heures de sommeil par nuit a, sans intervention médicale, plus de risque de mourir à l'âge de 70 ans. Les technologies telles que les alarmes lumineuses peuvent améliorer le sommeil de nuit et réduire ainsi les conséquences négatives possibles, réduisant ainsi les coûts des soins de santé.
Un sommeil de qualité

La prise de conscience générale de la prévention gagne du terrain, mais les statistiques sur le manque de sommeil des Belges indiquent l'importance d'une sensibilisation et d'une information permanente. Tel est le rôle de l’État, des professionnels de la santé et des entreprises comme Philips. C’est ainsi que nous transformerons les soins de santé en un système toujours efficace, abordable et axé sur le patient. 

 

1 https://www.philips.nl/a-w/innovationandyou/article/short-video-story/gezonde-tanden.html?origin=1_nl_nl_bcq3_nrc___art3_gezondetanden_6122016_!

2 Selon les résultats d'une étude réalisée par Philips en septembre 2017 en Belgique en vue de mieux cerner les habitudes de sommeil et les éventuels troubles du sommeil de la population. 500 Belges ont été interrogés.

Partager sur les réseaux sociaux

Sujets

Auteur

Frank Dendas

Frank Dendas

Frank Dendas is Country Manager Belgium-Luxemburg & Channel Director Electronic Specialists Philips Benelux.
Follow me on