Informations Presse

mars 12, 2020

La moitié de la population n’est pas satisfaite de son sommeil et moins de gens sont enclins à prendre des mesures pour l’améliorer 

Une recherche mondiale sur le sommeil menée par Philips montre que :

  • Seulement 10% se soucient de leur sommeil 
  • 36% dorment parfois sans leur partenaire afin d’avoir un meilleur sommeil
  • 74% utilisent des smartphones au lit
À l'occasion de la Journée mondiale du sommeil, le 13 mars 2020, Philips a annoncé les résultats de la cinquième édition de son enquête annuelle sur le sommeil dans le rapport : "Wake Up Call : Global Sleep Satisfaction Trends”. Philips a interrogé plus de 13 000 adultes de 13 pays dans le monde entier pour comprendre leurs habitudes, leurs perceptions et leurs attitudes en matière de sommeil. Les résultats de cette année montrent que, dans le monde entier, très peu de personnes sont satisfaites par leur sommeil. Les soucis, le stress, les problèmes relationnels et l'utilisation des téléphones portables figurent en tête de liste des principaux obstacles pour bien dormir.

Les soucis et le stress affectent une bonne nuit de sommeil

Seulement 49% des personnes sont satisfaites de leur sommeil [1] et 33% indiquent que les soucis et le stress sont les principaux obstacles à une bonne nuit de sommeil. Pourtant, cette année, par rapport à 2019, moins de personnes sont prêtes à prendre des mesures pour améliorer leur sommeil. Pour la quasi-totalité des outils mentionnés pour améliorer le sommeil, le résultat est moins bon ou reste identique à celui de 2019. Par exemple, la lecture avant de s'endormir était l'un des moyens les plus populaires pour améliorer le sommeil en 2019 (39%), alors qu'en 2020, seulement 28% des répondants considèrent cet outil efficace.
Avec le début de cette nouvelle décennie, Philips continuera à se concentrer sur la mise en place d'un avenir dans lequel la technologie pourrait aider les gens à tirer le meilleur parti de leur vie. Et quand il s'agit de sommeil, nous cherchons des solutions pour l'ensemble de l'écosystème.

David Van Waesberge

Head of Sleep & Respiratory Care chez Philips Benelux

"Le fait que moins de gens prennent des mesures pour améliorer leur sommeil est alarmant, d'autant plus que les gens du monde entier attachent une grande importance au sommeil. Le manque de sommeil a un impact sérieux sur l'état mental et physique des gens. C’est donc notre rôle de les éduquer sur les outils existants pour les aider à mieux dormir et surtout de les convaincre que leurs efforts porteront leurs fruits", déclare David Van Waesberge, Head of Sleep & Respiratory Care chez Philips Benelux. "Avec le début de cette nouvelle décennie, Philips continuera à se concentrer sur la mise en place d'un avenir dans lequel la technologie pourrait aider les gens à tirer le meilleur parti de leur vie. Et quand il s'agit de sommeil, nous cherchons des solutions pour l'ensemble de l'écosystème".

 

Philips Somneo Sleep & Wake-up Light est la première lampe de chevet à combiner les avantages d'une lumière d’aube avec une fonction de sommeil qui guide les gens afin qu’ils détendent corps et esprit avant de se coucher. Et avec le nouveau Somneo Connected, une expérience de sommeil optimale est possible. Le capteur intégré AmbiTrack surveille l'environnement de la chambre – température, humidité, bruit ambiant, lumière. Grâce à sa fonctionnalité de connectivité, il peut être relié aux application SleepMapper de Philips. Sur la base des données mesurées dans la chambre des conseils personnalisés sont proposés. Cela permet d'améliorer ses habitudes de sommeil.

Les problèmes de sommeil qui surviennent aux personnes partageant le même lit

Le principal danger pour la qualité du sommeil est la distraction sociale et technologique. Dans les relations, 36% des personnes ayant un partenaire [1] indiquent qu'elles dorment parfois séparément de leur compagnon afin de mieux dormir, et 30% [1] reconnaissent que les problèmes de sommeil de leur partenaire affectent leur relation. Contrairement aux recommandations des experts, près de 4 sur 10 admettent qu'ils utilisent leur téléphone juste avant de s'endormir (39%) ou immédiatement après leur réveil (également 39%).

 

Bien que certains facteurs externes (tels que la qualité de l'air et la température dans la chambre) puissent être ajustés pour améliorer le sommeil, certaines conditions ne sont pas contrôlables. Cette année, moins de répondants ont déclaré souffrir d'insomnie, de ronflements, d'horaires de travail irréguliers et de douleurs chroniques, mais l'apnée du sommeil reste pratiquement inchangée (2019 : 10% contre 9% en 2020). Pas moins de 51% des personnes interrogées souffrant d'apnée du sommeil ont confirmé que cela avait un impact sur leur(s) relation(s). En outre, 48% d'entre eux ont déclaré qu'ils ne peuvent pas contrôler leur sommeil, même s'il existe différentes solutions, comme un masque d’apnée du sommeil

 

Philips a pour objectif de résoudre 80% des problèmes de sommeil les plus courants [2] grâce à son portefeuille grandissant de produits et de solutions technologiques pour un sommeil sain. Pour y arriver, Philips compte 35 ans d'expertise clinique approfondie en matière de technologie du sommeil.

 

Rendez-vous sur Philips.com/WorldSleepDay pour plus d’informations sur la ‘Global Sleep Survey’. Vous y trouverez tous les résultats de recherche de cette année et des années précédentes, ainsi que des informations sur l'engagement de Philips à améliorer l'accès à la technologie du sommeil dans le monde entier.

 

Suivez Philips sur Twitter via @Philips, @PhilipsSleepWellness ou @PhilipsResp pour participer à la discussion sur le sommeil sain et découvrir la gamme croissante de solutions de sommeil Philips.

 

[1] Indiquent être “partiellement” ou “totalement” d’accord avec la déclaration

[2] Ronflements, sommeil court, insomnie et apnée obstructive du sommeil

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 19,5 milliards d'euros en 2019 et emploie quelque 80.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

En savoir plusAfficher moins

À propos de l'enquête

Cette enquête a été réalisée en ligne par KJT Group, Inc. pour le compte de Philips du 12 novembre au 5 décembre 2019, auprès de 13 004 adultes âgés de 18 ans et plus, dans 13 pays (Australie : n = 1 000 ; Brésil : n = 1 000 ; Chine : n = 1.001 ; France : n = 1.000 ; Allemagne : n = 1.000 ; Inde : n = 1.000 ; Italie : n = 1.000 ; Japon : n = 1.001 ; Pays-Bas : n = 1.001 ; Singapour : n = 1.000 ; Corée du Sud : n = 1.000 ; Royaume-Uni : n = 1.000 ; et États-Unis : n = 1.001). L'enquête a été proposée via Internet dans la (les) langue(s) maternelle(s) de chaque pays. Il n'y avait pas d'échantillons et la marge d'erreur ne peut donc pas être estimée avec précision. Pour connaître la méthodologie complète de l'enquête, y compris les variables de pondération, veuillez contacter Meredith Amoroso.

En savoir plusAfficher moins

Sujets

Contact

Sabrina Heymans

Sabrina Heymans

PR Manager Personal Health BeLux

Tel.: +32 468 14 76 12

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux

Articles connexes