Informations Presse

août 01, 2019

Une nouvelle étude de Philips souligne l’importance de la participation du partenaire pendant l’allaitement

  • Les femmes soutenues par leur partenaire sont plus enclines à commencer l’allaitement et de le donner plus longtemps [1]
  • Soutenir l’allaitement améliore la relation entre le père et l’enfant et offre des avantages à long terme pour le bébé.
  • 76% des mères pensent qu’il est nécessaire d’avoir plus d’informations sur la manière dont les partenaires peuvent soutenir le processus d’allaitement. 

Bruxelles, Belgique - Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) A l’occasion du World Breastfeeding Week, Royal Philips (NYSE : PHG, AEX :PHIA), un leader des technologies de la santé et des soins maternelles et infantiles, a publié de nouvelles données qui souligne l’importance de la participation du partenaire pendant l’allaitement. Bien que seule la mère puisse allaiter, les mères ont quand même besoin d’un soutien de leur environnement.

Résultats de recherche

Les résultats de recherche de Philips Avent montrent que presque toutes les mères interrogées souhaiteraient que leur partenaire soit davantage impliqué dans les soins de leur nouveau-né. 65% des mères veulent que leur partenaire aide à préparer la bouteille, tandis que 63% souhaitent bénéficier d’un soutien pour nourrir le bébé la nuit. Heureusement, la plupart des pères (81%) veulent aider, mais pourraient être encore plus impliqués dans certains domaines.

 

La majorité des partenaires (82%) réconfortent et surveillent le bébé, mais moins de la moitié (46%) participent au nettoyage du tire-lait et des bouteilles. En plus, il semble que seulement 41% recherchent eux-mêmes des informations sur la meilleure façon de nourrir le bébé.   

 

Ceci signifie que de nombreux aspects des soins du nouveau-nés sont encore confié à la mère et qu’il est donc toujours nécessaire de mieux informer les partenaires. Cela se reflète également dans les résultats de recherche, qui montrent que 76% des mères pensent qu’il est nécessaire d’avoir plus d’informations sur la manière dont les partenaires peuvent soutenir le processus d’allaitement.  Les recherches montrent également que les chances d’allaiter exclusivement au cours des 6 premiers mois peuvent considérablement augmenter en expliquant les avantages d’allaitement au partenaire.  Ces avantages sont donc certainement un sujet que les nouveaux parents doivent aborder et considérer ensemble [2].

 

Les effets positifs de l’allaitement sur la santé de la mère et du bébé sont généralement reconnus. Nous constatons cependant que, même si le nombre de mères qui commencent à allaiter après la naissance reste élevé (60-95%), ce chiffre diminue progressivement. Cela se traduit par une baisse des taux d’allaitement à l’âge de 6 mois [3]. Il est donc crucial d’offrir un soutien continu aux mères qui allaitent, en particulier dans la mesure où les femmes subissent de plus en plus de contraintes de temps en raison de devoir combiner le travail et les soins de leur enfant.  Les partenaires peuvent également jouer un rôle proéminant dans le processus d’allaitement et, heureusement, nombreux sont ceux qui souhaitent le faire. 

 

Au cours du World Breastfeeding Week, Philips Avent souhaite encourager les nouveaux et futurs parents à allaiter en soulignant l’importance de leur environnement et en encourageant les partenaires à jouer un rôle plus proéminent dans le processus. Les amis, la famille et les soignants peuvent tous contribuer, mais surtout avoir un partenaire engagé dans le processus d’allaitement présente de nombreux avantage. Des études montrent que les femmes soutenues par leur partenaire, sont plus enclines à commencer l’allaitement et de le donner plus longtemps [4]. De plus, la participation au processus d’alimentation assure également un meilleur lien entre le père et l’enfant pendant la période post-partum [5]. Cela aurait plusieurs avantages pour l’enfant, tels que la réduction du retard cognitif et l’augmentation de la prise de poids chez les prématurés [6].

Le rôle du père a changé au cours des dernières décennies. Les hommes sont non seulement plus présents à la naissance, mais ils assument également beaucoup plus de tâches liées aux soins du bébé.

Professeur Abou-Dakn

médecin en chef du département de gynécologie de l’hôpital St. Joseph

« Le rôle du père a changé au cours des dernières décennies », déclare le professeur Abou-Dakn, médecin en chef du département de gynécologie de l’hôpital St. Joseph de Berlin et spécialiste dans le domaine de la relation entre père et enfant.  « Les hommes sont beaucoup plus enclin à participer activement à l’éducation du bébé. Les hommes sont non seulement plus présents à la naissance, mais ils assument également beaucoup plus de tâches liées aux soins du bébé. Cela comprend le soutien du processus d’allaitement, qui est excellent pour le lien entre le père et l’enfant et qui présente également des avantages à long terme pour le bébé. »

 

Philips Avent comprends les défis de l’allaitement pour les parents et s’engage à partager ses connaissances et à proposer des solutions qui puissent soutenir le processus pour toutes les personnes concernées. S’appuyant sur 35 années de collaborations avec plusieurs spécialistes et parents, Philips Avent a développé une compréhension approfondie de la mère, du bébé, de l’alimentation saine et de la physiologie. Grâce à des études utilisant de la technologie par ultrasons, qui permet de visualiser et de mesurer les mères qui allaitent et les bébés, Philips Avent a pu développer des solutions imitant la physiologie du sein et les réflexes de succion naturels du bébé. Toutes ces connaissances permettent à Philips Avent de co-créer des solutions et de partager son expertise avec une grande communauté de soignant et de parents, contribuant ainsi à des moyens efficaces pour informer les parents sur l’allaitement. En aident les parents à relever chaque défi en toute confiance, Philips Avent espère encourager l’allaitement à long terme. 

 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4282396/

[2] Effectiveness of targeting fathers for breastfeeding promotion: systematic review and meta-analysis, 2018.

[3] WHO, UNICEF, 2017, 2018 , CDC, 2018, Theurich et al. JPGN, 2019, Australian DH, 2019, China Department of Maternal and Child Health, 2017

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4282396/

[5] https://www.awhonn.org/news/349120/Fathers-Day-A-Fathers-Bond-with-His-Newborn-Is-Just-as-Important-as-a-Mothers-Bond.htm

[6] Sarkadi A, Kristiansson R, Oberklaid F, Bremberg SActa Paediatr. 2008 Feb; 97(2):153-8.

À propos de l'étude

Sauf indication contraire, tous les chiffres sont tirés de l’étude de Philips Avent sur la participation des pères à l’allaitement chez 3.500 utilisateurs de Pregnancy + dans le monde entier, juin 2019.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 18,1 milliards d'euros en 2018 et emploie quelque 77.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Visuels

Les partenaires jouent un rôle proéminant dans le processus d’allaitement

Partager sur les réseaux sociaux

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.