Informations Presse

oct. 23, 2019

Le pouvoir d’une alimentation saine

Temps de lecture moyen: 5-7 minutes

Début octobre Philips Belgique a organisé une journée des bénévoles. Pendant cette journée les employés ont eu l’opportunité de soutenir une bonne cause. Ensemble, ils se sont engagés envers SuperKrachtig Lekker. SuperKrachtig Lekker est une initiative qui vise à offrir une alimentation saine et savoureuse aux enfants atteints du cancer ou d’une maladie grave pendant leur séjour à l’hôpital mais aussi à la maison. 

 

La journée des bénévoles était entièrement consacrée à l’alimentation saine. Nous avons vécu cela avec Sandra Bekkari, cofondatrice de SuperKrachtig Lekker. Elle a développé les recettes et la méthode de préparation pour les smoothies à faible teneur en germes destinés aux enfants malades. Lors de la journée des bénévoles, elle est venue soutenir tous les participants et nous avons eu l’occasion de parler de l’initiative avec elle. 

 

« Un jour, j'ai reçu un appel de Kim Milants, mère combattante et fondatrice de SuperKrachtig Lekker, et on m'a demandé si je voulais soutenir cette initiative, » a déclaré Sandra. « SuperKrachtig Lekker s'est engagé à améliorer tout ce qui concerne la nutrition, mais également l'expérience alimentaire. Pour moi, la nutrition est ma plus grande passion et quand on sait que cela concerne les enfants malades, j'ai immédiatement accepté ».

Un régime pauvre en germes

Cuisiner pour les patients atteints du cancer est certainement un défi, aussi pour une experte en alimentation tel que Sandra. Il est nécessaire que la nourriture soit pauvre en germes. « Pendant mes études, nous avons appris les bases, mais personnellement, je n'ai jamais dû en tenir compte. Je devais m’adapter et développer des recettes d'une manière différente. Les aliments crus, par exemple, ne sont pas autorisés et les fruits doivent être congelés ou épluchés. Tout pour être sûr qu'il n'y a plus de germes dessus. Cela semble complexe mais tout compte fait ce n’est pas le cas. Une fois que vous savez ce qui est autorisé, c’est toujours possible de préparer des repas savoureux et variés ». 

 

« En premier lieu il faut examiner les valeurs nutritionnelles des repas. Nous avons tous besoin de substances protectrices, mais pour ceux dont l’immunité a été grandement affectée par le traitement du cancer, il existe un besoin supplémentaire. Faire des smoothies est idéal pour cela. Les fruits restent le meilleurs et vous pouvez également ajouter des protéines supplémentaires sous forme de yaourt ou de lait d'amande ». Pourquoi? « Il est préférable de ne pas préparer de smoothies avec du jus de fruit car il deviendra très riche en sucre , » déclare Sandra. « Nous voulons faire de délicieux smoothies, mais nous sommes plus susceptibles de chercher un apport en protéines suffisant. Les smoothies sont un moyen très facile d'absorber un petit encas avec des nutriments supplémentaires ».

Sandra Bakkari

Nous avons beaucoup de rêves ambitieux

Le but premier de SuperKrachtig Lekker était d'installer une cuisine dans le service d’oncologie pour enfants de l’UZ Gent. Maintenant que cet objectif est atteint, que reste-t-il au programme de SuperKrachtig Lekker? « Nous avons beaucoup de rêves ambitieux, comme l'appelle Kim, » dit Sandra. « Nous avons commencé à l'UZ Gent, mais nous souhaitons étendre cela à d'autres hôpitaux. Ils doivent se débrouiller avec les ressources dont ils disposent et les budgets sont très bas. Cela cause un problème général dans les hôpitaux en termes de nutrition. Le gouvernement devrait investir plus dans ce domaine ».

 

Pour réaliser ce rêve, il reste encore du chemin à parcourir. « Nous souhaitons utiliser des recherches scientifiques pour prouver les avantages d'une alimentation saine pour les enfants atteints d'une maladie grave. Nous l'avons déjà vu avec Jasmijn, la fille de Kim, et c'est ainsi qu'est née l'idée de SuperKrachtig Lekker. Je suis convaincue que c'est possible, mais cela ne suffit pas toujours. Nous devons pouvoir le prouver scientifiquement. C’est un rêve très ambitieux, mais nous y croyons ».

 

La plupart des gens ne savent pas ce que signifie un régime alimentaire faible en germes et comment préparer des plats à faible teneur en germes. Pour changer cela, Sandra a eu une idée. « En novembre 2019, un livre sera publié avec des recettes que nous avons retravaillées avec les coaches Sana et des onco-diététistes qui donnent des conseils sur la nutrition pauvre en germes. C'est vraiment important et peut être très simple. Nous voulons que les gens soient suffisamment informés pour pouvoir encore cuisiner pour leur famille, car ils en ont vraiment besoin ».

Philips Belgium Volunteer Day

Chaque contribution aide

Comme toute autre initiative, il faut un soutien de la part des gens mais aussi des entreprises. En mai 2019, Philips est devenu partenaire fondateur de SuperKrachtig Lekker. « Nous voulons travailler avec des partenaires qui peuvent soutenir l’importance que nous accordons à la santé. L’authenticité était et reste très important pour nous et Philips s’intègre parfaitement dans cette image ». Avec ce partenariat, Philips aide à faire le premier pas vers des repas nutritifs et délicieux pour les enfants malades.

 

« Nous sommes très satisfaits de l'aide financière que nous recevons, mais on apprécie aussi les gens qui consacrent leur temps à l'initiative. Chaque geste aide et le fait que les personnes souhaitent volontairement libérer leur temps pour soutenir SuperKrachtig Lekker nous donnent un sentiment très chaleureux ».

 

Pourquoi Philips? « Nous sommes convaincus qu’il existe toujours un moyen d’améliorer la vie des gens. En comprenant ce qui compte vraiment pour les gens, nous créons des innovations qui font une différence substantielle dans la façon dont nous vivons. C’est pour cela que nous soutenons SuperKrachtig Lekker » déclare Frank Dendas, Country Leader Belgium chez Philips.

Articles connexes

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.