Young Innovators Angio CT

avr. 22, 2022

Le rôle primordial des ingénieurs dans la réalisation d'une avancée médicale

Temps de lecture moyen: 4-6 minutes

Parfois, la combinaison de technologies existantes peut entraîner une avancée médicale. Philips a annoncé récemment une nouvelle solution, Philips Angio CT Spectral, qui combine l'imagerie par tomodensitométrie avec un système d'angiographie. Grâce à cette alliance, les médecins interventionnels peuvent réaliser des procédures plus complexes de manière peu invasive, notamment dans les soins liés à l'oncologie, aux accidents vasculaires cérébraux et à la traumatologie.
 
Jeroen van Pelt (concepteur en électronique) et Joost Groenen (ingénieur de développement) ont travaillé sur un élément technique essentiel de cette solution : la création d'un scanner capable de se déplacer sur des rails. Cela permettrait d'utiliser un scanner en combinaison avec un système d'angiographie sur la même table de patient. Cette solution technique a largement contribué à mettre à la disposition du patient des modalités multiples, évitant ainsi aux patients de devoir revenir pour une autre procédure.

Tomodensitométries pendant la chirurgie

Jeroen : « Un scanner est normalement un grand anneau dans lequel les patients entrent. Notre tâche a consisté à développer un système permettant à l'ensemble du scanner de se déplacer autour de la table d'opération, et donc du patient. »

Young Innovators Angio CT - 1

En mettant le scanner  sur des rails et en lui permettant d'être utilisé en association avec d'autres équipements d'imagerie, comme le système d'angiographie Azurion, les chirurgiens peuvent réaliser un scanner pendant l'opération, afin de prendre rapidement un scan 3D précis du patient.

Un scannerest normalement un grand anneau dans lequel les patients entrent. Notre tâche a consisté à développer un système permettant à l'ensemble du scanner de se déplacer autour de la table d'opération, et donc du patient.

Jeroen van Pelt

Electronics Designer

Jeroen et Joost font partie de Philips Engineering Solutions, une équipe d'ingénieurs et de conseillers techniques déployés à la fois chez Philips et chez les clients externes pour mettre en œuvre des innovations médicales et high tech.
 
En tant qu'ingénieur en électricité, Jeroen s'est essentiellement concentré sur l'alimentation électrique du projet : « Je me suis principalement spécialisé dans la conception de cartes de circuits imprimés, mais ce projet impliquait beaucoup plus : il s'agissait d'alimenter l'ensemble du système en électricité et d'établir les connexions de données nécessaires, alors que l'ensemble du système se déplace d'avant en arrière sur des rails. Le tomodensitomètre classique n'est pas configuré à cette fin, ce qui a représenté un immense défi. »

Young Innovators Angio CT - 2

Joost est spécialisé dans la technologie de contrôle : « Je m'occupe du contrôle des systèmes. Cela signifie que j'utilise des capteurs pour mesurer ce que fait un système et je l'ajuste en conséquence, afin d'amener le tomodensitomètre au bon endroit aussi rapidement et précisément que possible. »

Associer diagnostic et traitement dans la même procédure

La plus grande amélioration pour les médecins et les patients réside dans la combinaison du diagnostic et du traitement dans la même procédure. « Azurion utilise déjà des images radiographiques permettant aux médecins de voir où ils vont avec un cathéter et où ils opèrent. Une tomodensitométrie vous permet de générer une image 3D de haute qualité du patient avec une plus grande surface. Cela signifie que vous pouvez déjà voir l'effet pendant l'intervention. Et ainsi, vous pouvez éviter une procédure supplémentaire, ou qu'un patient doive être déplacé dans une autre pièce pendant une opération pour faire un scanner. »

Une tomodensitométrie vous permet de générer une image 3D du patient avec une plus grande surface. De cette façon, vous pouvez déjà voir pendant l'opération si le patient est traité efficacement et éviter ainsi une procédure supplémentaire.

Joost Groenen

Development Engineer

Du circuit imprimé à la chaîne de câbles

Pour y parvenir, un scanner  sur rails était nécessaire. Il a fallu réaliser quelques ajustements à la technologie de tomodensitométrie, comme l'explique Jeroen : « De nombreux éléments sont interdépendants, rien que dans le domaine de l'ingénierie électrique. J'ai toujours travaillé au niveau des circuits imprimés et je me suis mis soudainement à travailler avec un gros système et une chaîne de câbles de plusieurs centaines de mètres. »
 
Tous deux estiment que le caractère varié de leur travail est passionnant. Et Joost d'ajouter : « Nous travaillons parfois sur des projets Philips, parfois pour des clients externes. Chaque fois, c'est complètement différent, et on en apprend beaucoup. Une fois, vous travaillez sur un produit pour le marché des semi-conducteurs avec une précision nanométrique, où chaque détail est vérifié et la fois suivante, vous travaillerez sur un grand système médical qui doit fonctionner correctement et en toute sécurité dans un environnement hospitalier entre les patients et le personnel médical. »

Young Innovators Angio CT

Ils apprécient également beaucoup la liberté de leur poste. « Au sein d'un projet, vous pouvez souvent endosser le rôle que vous aimeriez jouer », explique Jeroen. « En tant que concepteur en électronique, j'ai également de nombreuses opportunités pour évoluer dans d'autres domaines. Par exemple, j'ai beaucoup appris sur l'architecture dans de nombreux projets, ce qui m'aide à comprendre le fonctionnement d'un système. »

Courbe d'apprentissage accélérée

La courbe d'apprentissage accélérée qu'ils ont tous deux connue est également due en partie aux connaissances et à l'expertise disponibles au sein de Philips Engineering Solutions, comme l'explique Joost : « Nous avons beaucoup d'expérience en interne, un mélange de spécialistes théoriques et pratiques, de sorte que, si vous avez une question, il y a toujours quelqu'un en mesure d'y répondre. Enfin et surtout, il y a de la place pour montrer ce que vous pouvez faire et progresser dans la direction que vous souhaitez. »

Partager sur les réseaux sociaux

Sujets

Contact

Tommie Dijstelbloem

Tommie Dijstelbloem

Woordvoerder Philips Benelux

Tel: +31 6 19 28 83 20

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit the Philips USA website.

Ik begrijp het

Articles connexes

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit the Philips USA website.

Je comprends

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.