Informations Presse

oct. 11, 2021

Des experts cliniques établissent un consensus mondial sur l’utilisation appropriée de l’échographie intravasculaire (IVUS) dans les interventions relatives aux maladies vasculaires périphériques

Philips et IVUS Solutions ont annoncé qu’un comité mondial de 40 experts médicaux a atteint un consensus à propos de l’utilisation adéquate de l’échographie intravasculaire (IVUS) dans les interventions en cas de maladie vasculaire périphérique (MVP). Le nouveau consensus et les recommandations pour l’utilisation de l’IVUS visent à améliorer la qualité des soins liés aux MVP et sont fondés sur des preuves, des normes de pratique experte et l’expérience clinique.

 

« Le consensus d’experts montre une approbation de l’utilisation de l’IVUS pendant les interventions périphériques », a déclaré Eric A. Secemsky, docteur en médecine, cardiologue interventionnel au Beth Israel Deaconess Medical Center et Assistant Professor of Medicine à la Harvard Medical School, à Boston aux États-Unis. « Les futures actions doivent se concentrer sur l’amélioration de la mise en œuvre de l’IVUS dans la pratique clinique et sur la rationalisation du flux de travail des interventions pour contribuer à améliorer les résultats chez nos patients. »

Dans le cadre du portefeuille de Philips dans le domaine vasculaire périphérique, l’IVUS fournit la visualisation ainsi que les conseils essentiels au diagnostic et au traitement optimaux des patients. À l’aide d’un transducteur à ultrasons miniaturisé, monté sur l’extrémité d’un cathéter, il est possible de capturer des échographies en haute résolution et en temps réel à l’intérieur du vaisseau. L’imagerie IVUS permet aux médecins de formuler des plans de traitement spécifiques au patient et de confirmer les résultats d’une thérapie.  

 

L’utilisation de l’IVUS par les prestataires de soins de santé dans les interventions relatives aux MVP n’est pas normalisée et elle est donc incohérente. Le nouveau consensus d’experts sur son utilisation adéquate peut aider à établir des normes mondiales de soins à intégrer aux lignes directrices et à améliorer la qualité des soins en MVP.

Les futures actions doivent se concentrer sur l’amélioration de la mise en œuvre de l’IVUS dans la pratique clinique et sur la rationalisation du flux de travail des interventions pour contribuer à améliorer les résultats chez nos patients.

Eric A. Secemsky, docteur en médecine

Cardiologue interventionnel au Beth Israel Deaconess Medical Center et Assistant Professor of Medicine à la Harvard Medical School, à Boston aux États-Unis

Pour parvenir à un consensus, les experts ont utilisé une méthodologie rigoureuse. Ces spécialistes ont réalisé un examen systématique et complet des principaux scénarios cliniques d’IVUS et des processus décisionnels, avant de voter en tant qu’experts mondiaux dans le domaine. Les résultats ont été partagés lors d’un symposium spécial à l’occasion du Vascular Interventional Advances (VIVA) 2021 (Las Vegas, États-Unis, 5–7 octobre). Grâce à cette méthode, les spécialistes ont établi un consensus clinique visant à déterminer l’utilisation optimale de l’IVUS et les lacunes potentielles, en vue d’établir une norme dans toutes les spécialités cliniques et d’obtenir des résultats positifs pour les patients.

 

Philips est le leader mondial des solutions IVUS, qui font partie de son portefeuille complet de systèmes, d’appareils intelligents, de logiciels et de services relatifs aux maladies vasculaires périphériques. Tous ces derniers ont pour but d’aider les cliniciens à décider, guider, traiter et confirmer la bonne thérapie pour chaque patient au cours de l’intervention qu’il subit.

 

Vous trouverez plus d'informations sur l'IVUS ici.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros en 2020 et emploie quelque 77.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer

PR & Communications Manager Health Systems Benelux

Plus d'informations

Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.