Informations Presse

janv. 23, 2020

CDP Climate Change inclut Philips pour la 7ième fois dans la liste A des entreprises qui agissent contre le changement climatique

  • Philips pour la septième année consécutive sur la « CDP Climate Change A-list » 
  • La position sur cette liste est une reconnaissance des efforts que Philips a déployés au cours de la dernière année pour réduire les émissions de CO2, limiter les risques climatiques et développer une économie sobre en carbone

Philips figure pour la septième année consécutive sur la liste A du CDP [1] pour son rôle de pionnier dans la lutte contre le changement climatique.

 

Le CDP est une organisation à but non lucratif qui conseille les investisseurs, les entreprises, les villes et les régions pour les aider à réduire leur impact sur l'environnement. L'organisation évalue cet impact et divise les entreprises en catégories de A à D, A étant le meilleur résultat. Philips a été reconnu pour les efforts qu'il a déployés en 2019 pour réduire les émissions de CO2, réduire les risques climatiques et développer une économie sobre en carbone [2].

Les résultats du dernier Global Risks Report, présenté au Forum Economique Mondial, montrent que le changement climatique figures parmi les cinq plus grands dangers qui nous guettent au cours de la prochaine décennie. Ceci confirme les inquiétudes que nous partageons tous sur les effets dévastateurs du changement climatique.

Frans van Houten

CEO de Royal Philips

« Les résultats du dernier Global Risks Report, présenté au Forum Economique Mondial, montrent que le changement climatique figures parmi les cinq plus grands dangers qui nous guettent au cours de la prochaine décennie. Ceci confirme les inquiétudes que nous partageons tous sur les effets dévastateurs du changement climatique », a déclaré Frans van Houten, CEO de Royal Philips. « C'est précisément pour cela que Philips innove sans cesse, non seulement pour offrir des solutions technologiques de santé abordables et efficaces pour parvenir à une couverture de santé universelle, mais également pour veiller à le faire d'une façon durable qui limite notre empreinte carbone et notre consommation de ressources naturelles. »

 

Philips veut rendre le monde plus sain et plus durable dans le but d'améliorer la vie de 3 milliards de personnes par an d'ici 2030. Il se concentre donc sur trois objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies: ODD3 bonne santé et bien-être, ODD12 consommation et production responsables, et ODD13 sur le changement climatique. D'ici fin 2020, Philips souhaite lier 95% de ses revenus à ces ODD.

 

Pour réaliser sa vision, qui consiste à rendre le monde plus sain et durable grâce à l'innovation en se donnant pour but d'améliorer la vie de 3 milliards de gens chaque année d'ici 2030, Philips concentre ses activités sur trois des objectifs clés de développement durable fixés par les Nations unies : l'objectif SDG3 de santé et de bien-être pour tous, l'objectif SDG12 de consommation et de production durables et l'action SDG13 sur le changement climatique. La société s'engage à lier 95 % de ses revenus à ces objectifs mondiaux d'ici la fin de 2020.

 

La volonté de Philips d'offrir des soins de santé abordables et efficaces s'appuie sur une transformation du modèle de santé, dans lequel les soins de santé basés sur le volume (remboursement par traitement) cèdent la place aux soins basés sur la valeur (remboursement basé sur le résultat du traitement). Ce dernier modèle utilise des technologies numériques avancées telles que l'intelligence artificielle et l'analyse prédictive. Cela peut améliorer la précision des diagnostics, l'efficacité du traitement et l'utilisation des ressources.

 

La stratégie de l'entreprise en faveur du développement durable et de l'action sur le changement climatique trouve sa source dans son modèle d’entreprise, à la fois pour les sources d'approvisionnement choisies - par exemple, à travers l'achat d'énergie verte - et pour les clients, grâce à la mise en œuvre de solutions d'économie circulaire. Depuis l’ouverture du parc éolien ‘Windpark Krammer’ en mai 2019, Philips alimente désormais 100 % de ses activités aux Pays-Bas avec des énergies renouvelables, rejoignant ainsi les performances de ses sites aux États-Unis. Philips est également en bonne voie de tenir l'engagement pris en 2018, lors de la réunion annuelle du Forum Economique Mondial, de favoriser l'économie circulaire en reprenant et en réutilisant tous les grands systèmes médicaux que ses clients seraient prêts à lui rendre d'ici 2020. Comme a pu le constater notre CEO Frans van Houten à l'occasion de sa coprésidence de la PACE (Platform for Accelerating the Circular Economy), l'économie circulaire est un concept central dans la vision de Philips, qui vise à rendre le monde plus sain et plus durable grâce à l'innovation.

 

« Félicitations aux entreprises qui figurent sur la liste A du CDP cette année, pour leur action déterminante en faveur des performances environnementales et de leur transparence », a déclaré Paul Simpson, CEO du CDP. « L'ampleur des risques que l'urgence climatique, la déforestation et l'insécurité hydrique font courir aux entreprises est considérable - tout comme le sont les opportunités pour combattre ces risques - et il est clair que le secteur privé a un rôle vital à jouer dans cette période critique. Les sociétés de la Liste A sont à la pointe de la lutte des entreprises en faveur du développement durable et contre les risques environnementaux. Elles se placent en position idéale pour prospérer dans l'économie de demain. »

 

Les informations sur la stratégie de développement durable de Philips et sur son programme ‘Healthy people, sustainable planet’ peuvent être consultées ici.

 

[1]  CDP publie sa « Climate Change A List » chaque année, ainsi que d'autres « Listes A » notant les acteurs ayant un rôle moteur pour la protection de la forêt et la sécurité hydrique. La liste complète des entreprises figurant cette année sur la « CDP Climate Change A List » est disponible, ainsi que d'autres classements d'entreprise disponibles publiquement, sur le site https://www.cdp.net/en/companies/companies-scores.

[2] La méthodologie du CDP attribue aux entreprises un score basé sur l'exhaustivité de leur divulgation sur les activités commerciales; leur sensibilisation et la manière dont ils gèrent les risques environnementaux; et comment ils font preuve de leadership en matière de politique environnementale avec de bons exemples, comme la fixation d'objectifs ambitieux.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 18,1 milliards d'euros en 2018 et emploie quelque 80.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

En savoir plusAfficher moins

Sujets

Contact

Jeroen Gaudissabois

Jeroen Gaudissabois

Brand Communications & Digital Manager BeLux

Tel.: +32 495 62 66 77

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux

Articles connexes