Philips Azurion Lung edition

avr. 14, 2022

Deux hôpitaux belges adoptent la technologie Philips Lung Suite comme alliée de taille dans la lutte contre le cancer

Temps de lecture moyen: 1-3 minutes

Comme l’annonçait récemment le journal Le Soir, l’hôpital Erasme à Bruxelles et le Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL) à Genk utilisent cette solution pour le diagnostic et le traitement du cancer du poumon.

Le cancer du poumon est l’un des principaux cancers qui touchent les hommes et les femmes en Belgique[1]. Le Soir écrit : En Belgique, il représente 12% de tous les cancers diagnostiqués, ce qui en fait le troisième cancer le plus fréquent. Le cancer du poumon présente également l'un des plus faibles taux de survie à cinq ans : à peine 20 %. La cause ? Principalement un diagnostic tardif, car le cancer est détecté à un stade où la radiothérapie, la chimiothérapie ou la chirurgie sont moins efficaces. Les experts belges recommandent, outre la prévention (notamment contre le tabagisme), de mettre l'accent sur le dépistage en améliorant les programmes existants, mais aussi en appliquant de nouvelles techniques de diagnostic.

Philips Azurion Lung edition

Une solution innovante pour le traitement du cancer du poumon

L'hôpital Erasmus de Bruxelles et le ZOL de Genk seront les premiers à proposer la "Lung Suite", une technique ultramoderne de détection du cancer du poumon en Belgique. "À un stade précoce, le cancer peut se composer de tout petits nodules qui ont longtemps été indétectables", explique Marco Janssen, Portfolio Strategy Marketing Leader Oncology chez Philips. "Une meilleure définition des images et l’intelligence artificielle permettent maintenant de repérer des lésions beaucoup plus petites, quasiment indétectables  pour  l’œil  du  radiologue et même de les reconstituer en trois dimensions pour  mieux  déterminer les actes chirurgicaux ou encore de radiothérapie à réaliser."

Bien que des procédures moins invasives telles que la bronchoscopie (où un tube fin est inséré par la bouche dans les voies respiratoires pour visualiser et examiner la lésion) soient désormais disponibles, elles ne sont toujours pas assez précises. "Nous utilisons des colorants pour nous guider, mais certains nodules sont indiscernables et nous ne pouvons pas toujours suivre le trajet d'une bronche pour les atteindre", explique dans Le Soir Sammy Lachkar, responsable de l'unité d'endoscopie bronchique du CHU de Rouen (France).

Le Lung Suite va aider le radiologue à mieux guider son endoscope et lui assurer qu’il a bien biopsié le nodule.

Marco Janssen

Portfolio Strategy Marketing Leader Oncology chez Philips.

Marco Janssen poursuit : "Le Lung Suite va aider le radiologue à mieux guider son endoscope et lui assurer qu’il a bien biopsié le nodule. Grâce à un CT-Scan qui tourne autour du patient lorsqu’il est sur la table d’examen, la reconstitution en trois dimensions de ses poumons et du nodule a lieu en temps réel sur un écran en tenant compte  des mouvements respiratoires si bien que le radiologue peut suivre  précisément  où  il  introduit  son tuyau. L’appareil augmente la précision du diagnostic par endoscopie de 72 à 90 % selon une étude parue en octobre 2021 dans la revue médicale spécialisée Journal of Bronchology."

Succès croissant pour cette technologie médicale

Cet outil innovant a déjà séduit le Royal Brompton Hospital à Londres au Royaume-Uni, le Carmel Medical Center à Haïfa en Israël ou encore le centre médical universitaire Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas. L’hôpital universitaire de Rouen, en France, envisage également d’utiliser cette innovation prochainement. Pour l’heure, chez nous, l’Hôpital Erasme à Bruxelles et le Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL), Centre médical de Genk, viennent de mettre en œuvre cette nouvelle technologie.

Le Soir

Partager sur les réseaux sociaux

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer

PR & Communications Manager Health Systems Benelux

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit the Philips USA website.

Ik begrijp het

Articles connexes

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit the Philips USA website.

Je comprends

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.