mars 29, 2022

Deux hôpitaux belges adoptent la technologie innovante de Philips pour le diagnostic et le traitement du cancer du poumon

La solution innovante de Philips pour le diagnostic et le traitement du cancer du poumon - Philips Lung Suite - suscite un intérêt clinique croissant dans le monde entier. L'Hôpital Erasme à Bruxelles et le Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL), Centre médical de Genk, à Genk en Belgique, ont mis en œuvre cette nouvelle technologie. De même que le Royal Brompton Hospital à Londres au Royaume-Uni et le Carmel Medical Center à Haïfa en Israël. L'hôpital universitaire de Rouen (France) envisage également d'utiliser cette innovation. La solution est déjà utilisée par le centre médical universitaire Radboud de Nimègue aux Pays-Bas.
 
Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer dans le monde, entraînant la mort de 1,8 million de personnes chaque année [1]. Plus de 60 % des patients atteints de cancer du poumon sont diagnostiqués à un stade tardif, ce qui réduit leurs chances de survie [2]. Le cancer du poumon est l'un des principaux cancers qui touchent les hommes et les femmes en Belgique [3]. Chaque année, 6 500 personnes en Belgique meurent d'un cancer du poumon [3]. En Belgique, sur les 70 468 cancers diagnostiqués en 2018, 8815 (13%) étaient liés aux poumons, selon les données de la Fondation Registre du cancer publiées en 2019. Les hommes étaient alors touchés presque deux fois plus souvent (5726 cas) que les femmes (3089).
Philips Lung Suite est une plateforme d'imagerie 3D qui permet un diagnostic plus précoce et un traitement peu invasif. Les médecins peuvent effectuer des procédures de biopsie, d'ablation, de marquage des lésions et/ou de chirurgie thoracique dans la même pièce, permettant ainsi aux patients d'être à la fois diagnostiqués et traités. La capacité de localiser et de caractériser les petites lésions pourrait améliorer considérablement les soins futurs du cancer du poumon.
Il a été démontré que la Philips Lung Suite augmente la précision des procédures de biopsie du cancer du poumon, améliorant ainsi les résultats pour les patients et permettant de traiter immédiatement les patients atteints de cancer du poumon à un stade précoce.

Ernst Wodrada

Head of Image Guided Therapy bij Philips Benelux

"L'imagerie CT avancée combinée à la fluoroscopie améliorée de la Philips Lung Suite nous donne la confiance nécessaire pour atteindre et biopsier en toute sécurité les nodules pulmonaires périphériques difficiles à atteindre", a déclaré Maarten Criel, MD, pneumologue au ZOL Genk Medisch Centrum, en Belgique.

 

"Il a été démontré que la Philips Lung Suite augmente la précision des procédures de biopsie du cancer du poumon, améliorant ainsi les résultats pour les patients et permettant de traiter immédiatement les patients atteints de cancer du poumon à un stade précoce", a déclaré Ernst Wodrada, Head of Image Guided Therapy de Philips Benelux. "Ces nouveaux partenaires en Belgique nous aident à innover davantage, dans le but de fournir aux patients un diagnostic et un traitement mini-invasif en une seule procédure, améliorant ainsi les résultats des patients et leur qualité de vie."

Aucune masse ne peut se cacher

Un article paru en octobre 2021 dans le Journal of Bronchology & Interventional Pulmonology, rédigé par des chercheurs du centre médical de l'université Radboud, aux Pays-Bas, a démontré le potentiel diagnostique de la Lung Suite. Les chercheurs ont réussi à faire passer la précision du diagnostic par bronchoscopie de 72 % à 90 %. En outre, la dose de rayonnement efficace totale moyenne par procédure a été réduite de plus de la moitié [4].

A propos de la Philips Lung Suite

Philips Lung Suite offre une imagerie 3D avancée en temps réel avec une fluoroscopie améliorée sur les systèmes de thérapie guidée par l'image, en combinaison avec un logiciel spécifique. Avec l'imagerie par tomographie à faisceau conique Philips (Philips' Cone Beam), le détecteur de rayons X tourne autour du patient pour générer une image de type tomographie en cinq secondes environ, fournissant au clinicien une image 3D de haute résolution des lésions et autres structures anatomiques. Cela permet au médecin qui effectue la procédure de biopsie d'utiliser une imagerie de haute qualité en temps réel pour guider un cathéter à travers un bronchoscope jusqu'à la lésion. Une fois cette opération effectuée, sa position peut être confirmée en temps réel avec la même modalité d'imagerie, et un échantillon de biopsie peut être prélevé.

 

[1] https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer
[2] https://www.cancer.org/cancer/lung-cancer/detection-diagnosis-staging/survival-rates.html
[3] Chiffres de la Fondation contre le cancer
[4] Journal of Bronchology & Interventional Pulmonology: October 2021 - Volume 28 - Issue 4 - p 262-271 doi: 10.1097/LBR.0000000000000783

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,2 milliards d'euros en 2021 et emploie quelque 78.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer

PR & Communications Manager Health Systems Benelux

You are about to visit a Philips global content page

You are about to visit the Philips USA website.

Plus d'informations

Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

Partager sur les réseaux sociaux

You are about to visit a Philips global content page

You are about to visit the Philips USA website.

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.