Informations Presse

mars 18, 2020

Déclaration du CEO de Philips, Frans van Houten, sur l'épidémie de COVID-19

Temps de lecture moyen: 5-7 minutes

L'épicentre de l'épidémie du coronavirus (COVID-19) se déplaçant de la Chine vers l'Occident, je voulais fournir une mise à jour sur la façon dont Philips réagit à la situation en constante évolution. L'OMS a classé l'épidémie comme une pandémie, mais continue de répéter qu'elle est toujours contrôlable. Bien que je sois très préoccupé par la situation, à condition que le monde se mobilise et collabore de manière appropriée, nous partageons le point de vue de l'OMS.

 

Je ne saurais trop insister sur le fait que c'est une priorité absolue pour nous tous chez Philips. Nous avons mobilisé nos ressources mondiales pour remplir le triple devoir de vigilance de Philips: continuer à répondre aux besoins critiques des clients, assurer la santé et la sécurité de nos employés et assurer la continuité des activités.

Les besoins du consommateur

Philips a mis en place d force opérationnelle mondiale et centrale tout comme des forces opérationnelles régionales qui surveillent et soutiennent activement les opérations de Philips au quotidien, et travaillent avec les clients pour assurer un soutien continu, sûr et en temps opportun pour répondre à leurs besoins, conformes aux recommandations des autorités sanitaires. En plus de mettre en œuvre des mesures et des protocoles rigoureux pour garantir que nos field service engineers peuvent soutenir les clients en toute sécurité, nous travaillons avec vigilance pour fournir aux prestataires de soins de santé des orientations cliniques mises à jour concernant l'utilisation de nos produits et solutions de soins de santé professionnels.

Mesures pour assurer la sécurité de nos employés

Philips a mis en place des mesures d'hygiène personnelle dans toute l'organisation, ainsi que des restrictions sur les déplacements professionnels à destination et en provenance des zones à haut risque. De plus, nous avons mis en place un protocole mondial de ‘travail à domicile’ pour tous les employés dont les fonctions peuvent être exécutées à distance et qui sont équipés pour le faire. Cette mesure contribuera également à maintenir un environnement de travail sûr pour les collègues qui effectuent des activités essentielles à l'entreprise et doivent être dans un site Philips pour le faire. Ces activités comprennent la production, la chaîne d'approvisionnement et certaines activités de R&D.

Continuité de l'activité

Philips maintient Business Continuity Management System, qui est aligné et certifié par rapport à la norme internationale pour la continuité des activités ISO 22301: 2012. Nous examinons constamment les mesures de précaution basées sur les directives de l'OMS et des autorités nationales.

 

Malgré la pandémie de COVID-19, Philips a pu poursuivre ses opérations commerciales dans le monde entier. Comme prévu, nous constatons une baisse de la demande pour notre portefeuille de produits de consommation dans les régions les plus touchées et une augmentation de la demande pour notre portefeuille de soins de santé professionnels.

 

Philips a une capacité de production équilibrée dans le monde entier, avec des usines en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Asie, dont certaines en Chine. Conformément à notre système de continuité des activités, nous avons mis en œuvre les protocoles de sécurité pertinents dans tous nos sites dans le monde.

 

Nous avons augmenté notre production en Chine depuis la reprise des opérations en février 2020 et nous sommes désormais à un taux d’occupation de plus de 80%. Afin de répondre à la demande accrue de nos produits et solutions médicaux, nous travaillons dans le monde entier pour augmenter la production. Cela s'applique en particulier à certains systèmes d'imagerie diagnostique, moniteurs de patient et ventilateurs - voir ci-dessous. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour assurer l'approvisionnement en matériaux, tant pour nos propres sites de production que pour nos fournisseurs de produits finis.

Comment pouvons-nous faire une différence

Je suis fier que nos employés du monde entier se mobilisent pour soutenir les prestataires de soins de santé et leurs patients dans la lutte contre COVID-19. Nous avons un large portefeuille de produits, services et solutions qui peuvent aider à répondre aux besoins de préparation, de réponse et de récupération d'une maladie respiratoire infectieuse telle que COVID-19, notamment:

 

  • Solutions ponctuelles de soins intensifs pour traiter les maladies respiratoires. Il s'agit notamment de solutions de surveillance des patients pour surveiller les signes vitaux d'un patient et détecter les changements subtils, et des ventilateurs et des consommables médicaux pour la ventilation invasive, non invasive et en mode mixte pour traiter un large éventail de conditions respiratoires.
  • Systèmes et services d'imagerie diagnostique, y compris tomodensitométrie, équipement de radiographie diagnostique mobile et échographie pour aider à diagnostiquer les affections respiratoires.
  • Solutions de télésanté hospitalière pour les soins intensifs et solutions de télésanté pour connecter les soignants et les patients à domicile.

 

La Fondation Philips contribue également à lutter contre l'épidémie de COVID-19. La Fondation Philips est la plate-forme centrale des activités RSE de Philips, fondée sur la conviction que, grâce à l'innovation et à la collaboration, nous pouvons résoudre certains des défis les plus difficiles dans le monde et avoir un impact là où cela compte vraiment. En janvier, la Fondation a fait don d'une gamme d'équipements et de fournitures d'imagerie diagnostique, de surveillance des patients et de thérapie respiratoire à l'hôpital Thunder God Mountain de Wuhan, en Chine. La Fondation travaille actuellement en étroite collaboration avec les équipes de Philips au Kenya, au Soudan du Sud et en Italie pour soutenir leurs systèmes de santé nationaux, qui ont tous été profondément touchés. 

 

Notre mission d'améliorer la vie est plus que jamais d'actualité. Je tiens à remercier sincèrement nos employés, clients et partenaires de rester concentrés pendant ces périodes de test et pour leur collaboration continue. Ensemble nous pouvons faire la différence.

 

Cordialement,

Frans van Houten

CEO Koninklijke Philips

Partager sur les réseaux sociaux

Sujets

Contact

Steve Klink

Steve Klink

Philips Global Press Office

Tel: +31 6 10888824

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.