Informations Presse
eBerg

déc. 15, 2021

Europe's Black Employee Resource Group : un endroit sûr favorisant l'ouverture et la sensibilisation à l'inclusion et à la diversité - pour tout le monde

Temps de lecture moyen: 5-7 minutes

Que peut faire une entreprise pour réellement promouvoir la diversité et adopter une approche inclusive ? Philips souhaite que tous ses collaborateurs soient traités de manière équitable et appréciés pour ce qu'ils sont, quelles que soient leur apparence, leurs croyances ou leurs orientations amoureuses.
 
Mais comment concrétiser cette ambition ? Stephano Bel, Director Talent Acquisition, et ck Andrade, Portfolio Marketing Leader Healthcare Technology, participent tous deux à une nouvelle initiative destinée à contribuer à cet objectif, appelée eBERG (Europe's Black Employee Resource Group).

Ouverture et sensibilité

« Je dirais que l'eBERG est un endroit sûr où les collaborateurs peuvent s'exprimer ouvertement et se mettre à nu », explique ck. L'eBERG s'inspire d'un groupe similaire (Black Employee Resource Group - BERG) qui existe déjà chez Philips aux États-Unis. Lorsqu'elle s'est installée aux Pays-Bas et a rencontré Kiran Dellimore, Lenneke van Genugten et Nancy Kasvosve, qui partageaient la même vision qu'elle, ck a eu l'idée de lancer une initiative locale.

 

« En Amérique du Nord, on observe une plus grande sensibilisation et sensibilité autour de sujets tels que le racisme et la diversité. Quand je suis arrivée ici, je me suis rendu compte qu'il y avait en fait beaucoup de choses dont on ne parlait pas aux Pays-Bas. La première chose à faire était de créer un endroit sûr pour pouvoir aborder ces thèmes. »

Je me suis rendu compte qu'il y avait en fait beaucoup de choses dont on ne parlait pas aux Pays-Bas. La première chose à faire était de créer un endroit sûr pour pouvoir aborder ces thèmes.

ck Andrade

Portfolio Marketing Leader Healthcare Technology

Stephano Bel a rejoint très tôt l'initiative : « La sensation d'être différent en raison de ma couleur de peau était plus forte quand j'ai commencé ma carrière que lorsque j'étais enfant. Il m'a fallu un certain temps avant de comprendre pourquoi. » 

eBerg image 1

« Étant enfant, on m'a toujours dit que les personnes noires devaient travailler encore plus dur. J'ai donc travaillé très dur. Jusqu'à ce qu'un collègue me dise que je travaillais peut-être trop dur sur des choses qui ne faisaient pas nécessairement avancer ma carrière. Au lieu de cela, il m'a conseillé de me concentrer sur d'autres aspects, comme le réseautage ; quelque chose qui ne faisait pas vraiment partie de mon éducation. Quand j'ai appris que le Black Employee Resource Group allait être mis sur pied aux Pays-Bas, j'ai immédiatement contacté l'équipe, car je me suis dit que ce serait intéressant de discuter de mes expériences avec des personnes qui ont vécu des situations similaires. »

Les femmes dans le monde de la technologie

L'eBERG n'est pas seulement un groupe de partage d'expériences pour personnes noires, il s'agit d'un lieu de refuge où tout le monde peut s'exprimer sur n'importe quelle question liée à l'inclusion et à la diversité. « La moitié des membres de l'eBERG sont des alliés », poursuit ck. « Il s'agit de personnes blanches ou d'une autre origine ethnique, qui défendent les principes de l'inclusion et de la diversité chez Philips. J'ai appris que l'identité ne se limite pas à la couleur de peau. L'inclusion est un vaste concept, dont la réussite passe obligatoirement par notre contribution à tous. Mon plus grand défi dans le domaine de l'inclusion et de la diversité ne réside pas uniquement dans ma couleur de peau, mais aussi dans le fait que je suis une femme évoluant dans le monde de la technologie. Toute ma vie, j'ai fait partie de la minorité dans divers groupes. »

Quand j'ai appris que le Black Employee Resource Group allait être lancé aux Pays-Bas, j'ai immédiatement contacté l'équipe, car je me suis dit que ce serait intéressant de discuter d'expériences comme celle-ci avec d'autres personnes.

Stephano Bel

Director Talent Acquisition

Ironie du sort, c'est la présentation d'un homme blanc, sur les préjugés inconscients, qui a fait prendre conscience à ck qu'elle voulait être un modèle pour les autres : « Il a dit qu'il avait réalisé que sa carrière avait pris son envol car il avait, dans la tête des gens, l'apparence de quelqu'un qui réussit dans la vie. Je me suis alors dit : peu importe à quel point je travaille dur, je n'ai pas les mêmes chances de réussir dans mon domaine, car le monde ne favorise pas les gens comme moi, qui ne font pas encore partie du groupe "in". C'est l'un des principaux objectifs de ma participation au projet eBERG : créer de nouveaux modèles et servir moi-même d'exemple pour d'autres personnes ayant un parcours similaire. Cela contribue à la réalisation d'une entreprise garantissant l'égalité des chances pour tous. »

 

Le projet eBERG a commencé par un webcast réunissant d'autres hauts dirigeants, tels que le président de Philips aux Pays-Bas et des membres du comité exécutif de Philips, et visionné par des centaines de collaborateurs actifs à tous les niveaux de l'organisation en Europe et ailleurs. « C'était si frappant de voir les gens se sentir à l'aise alors qu'ils partageaient leurs expériences les plus personnelles », poursuit ck. « Et pas seulement les personnes noires présentes dans la salle ; nos dirigeants et collègues blancs se sont également demandé : "comment puis-je savoir ce qui est nécessaire et que puis-je faire pour initier le changement ?" » Stephano : « Ce soutien, Astrid Balsink, Global Head Inclusion and Diversity, ainsi que les responsables et les membres du groupe BERG Amérique du Nord, nous l'apportent en effet au quotidien. Ils nous aident depuis le lancement de l'eBERG et ont toujours été notre caisse de résonance. »

eBerg image 2

« Je suis fier que nous ayons permis d'avoir un dialogue sur les origines ethniques et l'inclusion », indique Stephano. Lorsqu'on lui demande quelles actions le groupe va entreprendre sur la base des résultats, il répond : « Si vous n'aviez pas la possibilité de vous exprimer sur un sujet, en parler constitue déjà une action. »


L'un des thèmes abordés lors d'une réunion de l'eBERG a été la micro-agression. ck : « Par exemple, un collègue m'a un jour dit que mon vocabulaire était impressionnant. À ce moment-là, je me suis dit : tu sais que je suis titulaire d'un doctorat, et tu me complimentes parce que je suis capable d'utiliser des mots compliqués ? Parfois, les gens ne se rendent même pas compte que ce qu'ils disent est négatif. En tant que personne noire, vous êtes confrontée à ce genre de situations plusieurs fois par jour. Nous espérons pouvoir apprendre ensemble à être plus inclusifs dans nos conversations. »

 

« Autre histoire vraie », ajoute Stephano : « Dans l'un de mes jobs précédents, quelqu'un vient un jour vers moi dans le couloir et me dit : "Waouh, c'est génial que tu puisses travailler ici !" Certaines personnes ne réalisent pas qu'en disant cela, elles insistent en réalité sur fait qu'il n'est pas normal qu'une personne noire ait un emploi dans l'entreprise. Les micro-agressions sont difficiles à combattre, car les personnes qui ont l'intention de discriminer peuvent se défendre en disant qu'elles voulaient en fait être sympathiques. »

eBerg image 3

Sécurité psychologique

Quelle est la mission ultime de l'eBERG ? ck : « Que toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, se sentent psychologiquement en sécurité et heureuses chez Philips, et puissent donner le meilleur d'elles-mêmes à tous les niveaux de l'organisation. » Stephano pense la même chose : « En matière de diversité, nous pouvons toujours faire plus pour améliorer notre environnement de travail. C'est la raison pour laquelle ck et moi-même avons finalement décidé de nous lancer, et même de le faire devant la caméra. Et pour être honnête, ce n'est pas la chose la plus naturelle qui soit pour nous deux. Nous espérons qu'avec l'eBERG, nous pourrons offrir des perspectives diverses sur différentes initiatives et activités au sein de Philips. »

Des choses sont déjà en train de se passer. Des gens viennent me voir au travail et me disent "merci pour ce que vous faites". Les gens qui ont vu mes vidéos me disent que c'est grâce à moi qu'ils sont venus chez Philips et que je suis leur modèle. Ça fonctionne donc !

ck Andrade

Portfolio Marketing Leader - Healthcare Technology

« Et vous savez quoi ? » indique ck, « des choses sont déjà en train de se passer ! Des gens viennent me voir au travail et me disent "merci pour ce que vous faites". Les gens qui ont vu mes vidéos me disent que c'est grâce à moi qu'ils ont rejoint Philips et que je suis leur modèle. Ça fonctionne donc ! Cela vaut vraiment la peine de sortir de sa zone de confort. »

 

« Je pense qu'il se passe quelque chose de spécial ici chez Philips. Nous assistons indéniablement à un changement de culture. Non seulement car nous avons l'occasion de mobiliser les gens, ce qu'encourage la direction, mais aussi parce que des hauts dirigeants comme notre PDG, Frans van Houten, et Kees Wesdorp, ancien co-ambassadeur d'eBERG, travaillent très dur pour intégrer l'inclusion et la diversité dans notre ADN. »

Je pense que nous sommes en train d'accomplir quelque chose de spécial ici chez Philips, il y a indéniablement un changement de culture.

ck Andrade

Portfolio Marketing Leader - Healthcare Technology

Chez Philips, nous pensons qu'il est important que les individus puissent être eux-mêmes, se sentir bien dans leur peau et s'épanouir. Dans la série « Philips et moi », nous partons à la rencontre de collaborateurs qui agissent en faveur de l'inclusion et de la diversité, de la santé et du bien-être ou du développement personnel.

Partager sur les réseaux sociaux

  • https://www.philips.be/fr/a-w/about/news/archive/standard/about/news/articles/2021/20211215-europe-s-black-employee-resource-group-un-endroit-sur-favorisant-l-ouverture-et-la-sensibilisation-a-l-inclusion-et-a-la-diversite-pour-tout-le-monde.html Lien copié

Sujets

Contact

Tommie Dijstelbloem

Tommie Dijstelbloem

Woordvoerder Philips Benelux

Tel: +31 6 19 28 83 20

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.