Informations Presse

Frans van Houten
nov. 04, 2020

Frans van Houten revient sur la transformation de Philips dans une interview « How to Lead » du Financial Times

Temps de lecture moyen: 2-4 minutes

Frans van Houten, PDG de Philips, revient, pour le Financial Times, sur la manière dont Philips est passée du statut d’entreprise d’électronique à celui de leader des technologies de la santé. Dans cette interview, il dévoile ses expériences personnelles. 

 

« J’ai beaucoup d’amour pour l’entreprise. Philips est une véritable icône aux Pays-Bas. Notre but a toujours été de faire évoluer l’entreprise – quitte à faire des choix difficiles », explique Frans. « Aujourd’hui, notre marque est encore plus solide, notre entreprise a encore plus de valeur, et nous continuons de nous développer. » 

 

La volonté d’investir dans cette évolution se reflète dans la réaction de Philips face à la pandémie de coronavirus. En investissant 100 millions d’euros, l’entreprise de technologies de la santé a pu intensifier la production de produits et de solutions pour le diagnostic, le traitement, le suivi et la gestion des patients atteints de COVID-19.

Philips gaat beademingsapparaten en patientbewakingssystemen leveren aan de Nederlandse overheid eerste levering uit de VS vandaag aangekomen

Premiers souvenirs

L’interview évoque également les expériences personnelles de Frans et relate que « l’un de ses premiers souvenirs de Philips est une calculatrice électronique que lui a montrée son père dans les années 1960, lorsqu’il travaillait encore dans les laboratoires de recherche de l’entreprise néerlandaise ».  

 

Frans : « Il revenait toujours à la maison avec de fantastiques prototypes. Mais il nous parlait aussi des innovations qui n’avaient pas abouti. Et c’était tout aussi fascinant, de découvrir les coulisses de l’inventivité. ».

Une « réorientation » concrète

Philips avait grand besoin d’une « réorientation », et Frans a pris les choses en main dès son accession au poste de PDG, en 2011. Philips a alors abandonné son ancienne approche très diversifiée pour se concentrer exclusivement sur les technologies de la santé : un domaine qui recelait – et recèlera toujours – un grand potentiel d’innovation. Or, l’innovation a toujours été le fil conducteur de Philips. 

 

Un choix visionnaire, puisque, dans le monde d’aujourd’hui, les technologies de la santé gagnent sans cesse du terrain en raison de la digitalisation et de la demande croissante de soins de santé.

Frans van Houten

Frans continue d’assumer pleinement ce choix, et se souvient de son message de l’époque : « Nous allons révolutionner les soins de santé. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour devenir le leader de ce secteur. » 

 

Au cours de la dernière décennie, Philips est devenue l’un des principaux fournisseurs de technologies de santé. Aujourd’hui, l’entreprise néerlandaise a pour objectif d’améliorer, d’ici 2030, la vie et la santé de 2,5 milliards de personnes dans le monde grâce à son innovation. 

Partager sur les réseaux sociaux

Sujets

Contact

Tommie Dijstelbloem

Tommie Dijstelbloem

Woordvoerder Philips Benelux

Tel: +31 6 19 28 83 20

Articles connexes