Informations Presse
Mark-Olof Dirksen

janv. 10, 2022

« Il existe tout un tas de façons de rendre un produit circulaire »

Temps de lecture moyen: 4-6 minutes

« Notre premier kilo de plastique recyclé, nous l'avons utilisé dans un aspirateur. C'était en 2009. Aujourd'hui, nous en sommes à plus de 2 millions de kilos par an, qui servent à la fabrication d'équipements médicaux et d'appareils électroménagers et de santé personnels. »

 

Les progrès techniques réalisés dans le domaine du recyclage sont donc considérables. Toutefois, si cela ne tenait qu'à Mark-Olof Dirksen, spécialiste en sélection et en développement de matériaux au sein d'un groupe d'expertise technique, les choses pourraient aller encore plus rapidement. Basé à Drachten, ce groupe travaille en collaboration avec des équipes du monde entier dans le but de rendre les produits Philips encore plus durables.

 

À l'heure actuelle, Philips tire toujours 15 % de son chiffre d'affaires de produits et services circulaires, un chiffre qui devrait atteindre 25 % en 2025. Qui dit « produit circulaire » ne dit pas forcément utilisation de matériaux recyclés, explique Mark-Olof : « La production circulaire peut se faire de deux manières différentes : à partir du recyclage et en vue du recyclage. Certains produits peuvent être fabriqués avec du plastique recyclé, ce que nous faisons de plus en plus. Ce n'est cependant pas toujours possible, car le plastique recyclé n'est pas encore adapté à certaines applications. On peut dès lors concevoir des produits de manière à ce qu'ils soient faciles à recycler après utilisation. »

Mark-Olof Dirksen

La réparation est aussi une forme de développement durable

Pour Mark-Olof, cela passe en partie par la construction modulaire d'un produit, qui permet de désassembler facilement les pièces. Toutefois, il importe également que les réparations soient faciles à effectuer : « Prenons un exemple simple, comme le remplacement d'une batterie. Depuis quelques décennies, nous voyons de plus en plus de produits, comme les smartphones, dont la batterie ne peut pas être remplacée par le consommateur proprement dit. Lorsque c'est possible, le produit a une durée de vie nettement plus longue. »

 

La Senseo Eco fait figure de précurseur dans le domaine du plastique recyclé : « Les trois quarts des pièces qui n'entrent pas en contact avec l'eau et le café sont en plastique recyclé. Les pièces les plus délicates sont celles qui sont en contact direct avec l'eau et le café, mais là encore, nous sommes en train de chercher des solutions. »

Mark-Olof Dirksen

L'idée d'une Senseo Eco est née d'une collaboration avec une entreprise de traitement des déchets : « À l'époque, nous avons collecté ensemble des déchets d'équipements électroniques, qui contiennent encore de grandes quantités de plastique recyclable. Nous en avons extrait l'ABS et l'avons utilisé pour fabriquer des machines à café Senseo. » 

Manuel de l'économie circulaire

Le projet n'a pas seulement été subventionné par l'UE, il est même devenu un exemple européen d'économie circulaire : « Nous avons rassemblé nos expériences et nos connaissances dans un livre, le PolyCE-E-book-Circular-Design-Guidelines, et formulé des directives. Il s'agit en quelque sorte d'un manuel de l'économie circulaire, qui explique comment fabriquer un produit en utilisant au mieux le recyclage. Cet ouvrage nous a permis de remporter un prix européen dans le domaine du recyclage, et nous avons pu le présenter au vice-président de la Commission européenne, M. Frans Timmermans, qui a par la suite intégré le projet dans son Green Deal. Cela a vraiment été une immense fierté. »

Avec le projet Senseo Eco, nous avons remporté un prix européen dans le domaine du recyclage, et Frans Timmermans a reçu notre livre. Cela a vraiment été une immense fierté.

Mark-Olof Dirksen

Senior Projectlead Advanced Developments

Ce projet montre à Mark-Olof que les entreprises de recyclage deviennent des partenaires de plus en plus importants pour un producteur tel que Philips. « Mon premier employeur était une entreprise spécialisée dans le recyclage. Par la suite, lorsque je suis arrivé chez Philips, j'ai pu mettre en pratique bon nombre des connaissances que j'avais emmagasinées lors de ma première expérience professionnelle. Les entreprises de recyclage traitent les déchets et disposent donc d'une énorme expertise que nous pouvons mettre à profit pour rendre nos produits circulaires. »

 

D'après Mark-Olof, il est faux de croire que le recyclage des matériaux est l'option la plus durable : « Il faut aussi regarder la durée de vie, car si un produit dure plus longtemps, il ne faut pas en acheter un nouveau aussi rapidement. La réparabilité est extrêmement importante à cet égard. Il convient également d'envisager la possibilité de réutiliser des pièces, car une pièce fonctionnelle a toujours plus de valeur que le matériau dont elle est constituée. »

 

À titre d'exemple, on peut citer les grands dispositifs médicaux, comme les systèmes d'IRM et de TDM. « Plus la valeur résiduelle d'un produit est élevée, plus il est intéressant de réutiliser des pièces, un procédé également appelé "reconditionnement". »

Mark-Olof Dirksen

Même si les choses progressent à toute allure, elles ne vont pas encore assez vite pour Mark-Olof. « L'économie circulaire est ce que l'on appelle un game changer, et, par définition, ce genre de changement radical prend du temps. Dès lors, il faut davantage penser aux générations plutôt qu'au cycle de vie d'un produit. Et puis, chez Philips, nous faisons toujours figure de pionniers en matière de recyclage.

 

Mais nous pouvons aussi placer la barre encore plus haut, en demandant à nos clients de nous retourner leurs produits usagés. Car ce n'est qu'ainsi que nous pourrons garder le contrôle sur l'ensemble de la chaîne et atteindre des objectifs supérieurs en termes de circularité. C'est la raison pour laquelle nous collaborons avec la Fondation WeCycle, qui organise notamment des séances d'information dans les écoles, ainsi que des campagnes de collecte. »

Mais nous pouvons aussi placer la barre encore plus haut, en demandant à nos clients de nous retourner leurs matériaux usagés. Car ce n'est qu'ainsi que nous pourrons garder le contrôle sur l'ensemble de la chaîne et atteindre des objectifs supérieurs en termes de circularité.

Mark-Olof Dirksen

Senior Projectlead Advanced Developments

Nous pouvons également entreprendre des initiatives concernant l'utilisation de plastiques renouvelables, tels que les bioplastiques recyclés chimiquement et le recyclage des solvants, en plus des plastiques recyclés mécaniquement. Ceux-ci sont non seulement faciles à recycler, mais ils nous permettent également de ne plus dépendre du pétrole. Si nous faisons cela, et que nous concevons tous nos produits en nous fondant sur les directives Design for Recycling, je suis persuadé que nous pouvons être encore plus ambitieux. »

 

La série « Agir de manière durable » donne la parole aux employés de Philips qui se donnent chaque jour pour mission d'atteindre des objectifs de développement durable.
 
À lire aussi :
 
Philips entend améliorer 2,5 milliards de vies d'ici 2030 ; comment et pourquoi mesurer cet objectif ? Robert Metzke, Head of Sustainability, explique pourquoi Philips se fixe des objectifs de développement durable et comment les résultats sont mesurés et calculés.

 

Teddy Heerbaart met tout en œuvre au sein de Philips Circular Equipment pour ne pas gaspiller les pièces d'équipement médical toujours en bon état et pour les réutiliser par la suite. « Chez Philips, nous donnons une seconde, voire une troisième vie aux équipements médicaux. »  

 

« Dès la première ébauche du design, il faut penser en termes de circularité. » Avec son équipe, Aylin Groenewoud, Design Strategist, se donne chaque jour pour mission de rendre les produits et services Philips encore plus écologiques.

 

Depuis des années, Luc De Clerck travaille pour améliorer l'accès aux soins de santé de base dans les pays pauvres. « Les centres de vie communautaire (CVC) de Philips aident à résoudre le problème de la mortalité maternelle et infantile élevée dans les zones reculées »

Partager sur les réseaux sociaux

  • https://www.philips.be/fr/a-w/about/news/archive/standard/about/news/articles/2022/20220110-il-existe-tout-un-tas-de-facons-de-rendre-un-produit-circulaire.html Lien copié

Sujets

Contact

Tommie Dijstelbloem

Tommie Dijstelbloem

Woordvoerder Philips Benelux

Tel: +31 6 19 28 83 20

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Articles connexes

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.