Informations Presse

oct. 03, 2018

L'homme moderne soigne son look et sa barbe

Temps de lecture moyen: 5-7 minutes

      

La gent féminine n'est plus la seule à soigner son look. Les hommes aussi accordent de plus en plus d'importance à leur apparence physique, et plus particulièrement à leur coiffure et leur barbe. Dans les pays anglosaxons, cette tendance porte le nom de 'male grooming'. En quoi consiste-t-elle précisément ? Et pourquoi est-elle si populaire ?

La virilité, c'est dépassé

Depuis la nuit des temps, la société ne nous propose qu'un nombre restreint d'identités de genre. Tant pour les femmes que pour les hommes. Ces 'rôles' ont toujours été unidimensionnels et très clairement délimités. Des idées reçues telles que 'les hommes ne pleurent pas, sont musclés comme une armoire normande et tondent le gazon' ont engendré des normes irréalistes. De génération en génération, elles ont donné au concept de 'virilité' une signification erronée. 

 

Depuis quelque temps, cette image d'Épinal est battue en brèche. L'homme moderne est moins macho et ose afficher ses émotions. Plusieurs marques ont déjà compris cette évolution et d'autres ne tarderont pas à surfer sur la vague de cette nouvelle définition des genres. 

L'homme moderne

Cette évolution est partiellement imputable aux influenceurs. Les médias sociaux et les magazines soutiennent cette tendance donnant la parole aux blogueurs et ambassadeurs masculins de la beauté. De nombreuses célébrités embarquent à bord de ce 'beauty boat' et collaborent avec de grandes marques à la commercialisation de gammes de produits de soins spécifiques pour les messieurs. Aujourd'hui, on constate toutefois que les hommes, à l'instar des femmes, ne s'identifient plus nécessairement au look parfait des stars d'Hollywood. Les véritables trendsetters sont les hommes authentiques, sensibles, fragiles, humains. Comme source d'inspiration, ils consultent internet et Instagram, mais font aussi confiance à leur barbier-coiffeur.

Male Grooming Trends 2018

Les tendances 2018

Keep it simple

Les hommes sont conséquents et choisissent généralement une seule marque pour tous leurs produits de soins. Notamment pour leurs produits de rasage. Pour les acheter, ils ne souhaitent pas courir les magasins, mais s'abonnent plutôt à des services de livraison à domicile. Ils apprécient les produits tout-en-un, pour leur facilité d'emploi. 

 

Un bel exemple est le Philips OneBlade, un outil hybride 3 en 1 que vous pouvez utiliser pour tailler, définir les contours et raser votre barbe, même longue. Il convient aux hommes qui souhaite faire alterner différents styles de barbe. Le nouveau rasoir Philips S9000 Prestige est aussi multifonctionnel. Transformez en toute simplicité votre rasoir en tondeuse barbe, tondeuse de précision ou brosse nettoyante Grâce aux différents accessoires clipsable.

Male Grooming Trends 2018

Adapté à vos souhaits

Les ventes de produits de soins pour les hommes sont en plein boom. Depuis peu, elles ont dépassé celles des parfums et des produits de rasage. Mais le rituel du rasage reste essentiel. Tous les autres produits pour hommes sont présentés comme étant à utiliser avant ou après le rasage. Les hommes prennent davantage soin de leur peau et s'efforcent de soigner leur look sur le long terme. 

 

Les magasins disposent désormais d'un espace réservé aux messieurs, où ils bénéficient de conseils personnalisés. Plusieurs marques ont lancé des concepts inédits, tels que les 'pop-up barbershops', grâce auxquels les hommes peuvent tester et apprendre à bien utiliser les produits. Ils peuvent aussi y découvrir les dernières tendances en matière de barbe. Enfin, de nombreuses start-up lancent des produits de soins pour messieurs qui répondent à des attentes nouvelles. 

Unisex

Pour éviter d'avoir à positionner leurs produits par rapport aux genres, de nombreuses marques optent pour un conditionnement neutre. Aujourd'hui, les hommes ne rechignent plus à exprimer leur côté féminin. La diversité s'est érigée en vertu et les minorités ont voix au chapitre.

Male Grooming Trends 2018

Un esprit sain dans un corps sain

Les hommes veulent vivre plus sainement et s'intéressent à la composition de leurs produits. Lorsqu'ils choisissent une marque, ils recherchent de la transparence, de la simplicité et du concret. Souvent, ils optent pour des produits écologiques, sans additifs chimiques. Généralement, l'attention qu'ils portent à leur look et à leur mode de vie se combine à l'adoption d'autres habitudes alimentaires. En recourant parfois à des suppléments alimentaires. 

Male Grooming Trends 2018

2.0

Les gens souhaitent devenir une version 2.0 d'eux-mêmes. Pour y parvenir, il faut soigner son look et se sentir en bonne forme physique. Un esprit sain dans un corps sain, en quelque sorte. Pour concrétiser ces bonnes résolutions, les hommes auront tendance à opter pour les crèmes corporelles qui hydratent la peau et sculptent la musculature. 

La barbe en 2018

La barbiche (barbe circulaire et variantes)

Les barbes petites et bien taillées sont à la mode. Comme la barbiche, qui renforce les mentons faibles et donne davantage d'assurance au visage.

La barbe courte (entretien régulier)

Encore appelée 'barbe de trois jours', ce type de barbe requiert un entretien régulier. Elle est adaptée à tous les looks, quels que soient votre métier ou votre personnalité. 

La magnum (barbe courte et moustache tombante)

Cette barbe est l'exemple même de l'évolution vers un look plus net. La plupart des hommes 'présentent' mieux avec une pilosité dans le visage, mais l'entretien d'une barbe peut se révéler fastidieux. Dans un tel cas, la moustache est le moyen terme idéal. Elle est en quelque sorte un compromis entre la barbe classique et le rasage complet. 

La barbe sculptée (contours)

Ce style est la manière idéale de jouer avec les formes et proportions. Le principe consiste à raser les parties du visage que l'on souhaite mettre en valeur, et à laisser pousser la pilosité aux autres endroits, par exemple pour encadrer un visage (trop) rond.

Male Grooming Trends 2018

Partagez votre style. Tagguez-nous sur Instagram avec @PhilipsBenelux en utilisez les hashtags #BeYourBestYou et #DoWayThatFeelsRight

Partager sur les réseaux sociaux

Sujets

Auteur

Articles connexes

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.