Informations Presse

sept. 18, 2020

Rhume des foins ou allergies ? La prévention est la clé

Nous sommes en plein milieu de la plus belle période de l'année mais c'est aussi le moment des allergies saisonnières. Alors que de nombreuses personnes passeront la majeure partie de la saison chez elles cette année, les allergènes peuvent encore se frayer un chemin à l'intérieur et comme les plantes, les arbres, les herbes et les fleurs libèrent du pollen, des millions de personnes atteintes du rhume des foins commencent à éternuer et à renifler. 

 

Les allergies peuvent être déclenchées par des allergènes intérieurs courants. En effet, les environnements intérieurs humides et mal ventilés[i] créent des conditions idéales pour que les acariens et les moisissures se développent dans les meubles et la literie. Bien que ces allergènes intérieurs soient souvent présents toute l'année, les allergies saisonnières s'accentuent en raison du pollen qui s'infiltre dans la maison.

 

L'Organisation mondiale de la santé estime que plus de 20 % de la population mondiale souffre d’allergies, telles que le rhume des foins, l'asthme allergique et la rhinite allergique[1].

La prévention joue un rôle clé dans l'amélioration de la qualité de l'air intérieur. Philips dispose de purificateurs d'air de pointe qui contribuent à réduire les facteurs déclenchant les allergies tels que les particules en suspension dans l'air, la saleté et la poussière invisible. Philips a également développé une application gratuite qui vous permet de surveiller la qualité de l'air intérieur et extérieur, d'envoyer des alertes de pollution et de mesurer le pollen. Avec l'application Philips Clean Home+, vous pouvez vérifier la qualité de l'air à tout moment et en tout lieu et recevoir des informations sur les allergènes présents dans l'air. L'application fournit des mises à jour en temps réel sur la qualité de l'air dans votre maison, mais aussi en dehors de l'environnement où vous vivez. Elle synchronise ces données avec votre purificateur d'air Philips, vous garantissant à vous et votre famille, d’être toujours au courant de la qualité de l'air que vous respirez et de pouvoir la contrôler.

Grâce à la grande variété de solutions Philips, vous et votre famille pouvez respirer l'air le plus pur. Chaque type de purificateur d'air répond à un besoin ou à une question différente :

 

Philips Urban Living | AC4236/10, RRP 599.99 EUR

Ceux qui veulent ce qu'il y a de mieux, mais qui en même temps attendent de l'appareil qu'il s'intègre parfaitement dans un intérieur branché, choisissent l'Urban Living. 

 

Philips Air Cleaner 2000 series | AC2887/10, RRP 299.99 EUR

Les personnes allergiques et les parents attentionnés recherchent tout particulièrement un purificateur d'air qui soulage les allergies et les aide à créer un environnement sain pour la famille. Ils choisissent la série 2000, un purificateur d'air de haute qualité et abordable. 

 

Purificateur d'air Philips série 800 | AC0820/10, RRP 149.99 EUR

Si vous cherchez un petit purificateur d'air qui s'intègre dans un petit appartement, dans votre propre chambre ou dans la chambre des enfants, choisissez la série 800. Cet appareil est discret, son prix est intéressant et il est idéal pour les personnes qui achètent un purificateur d'air pour la première fois, les jeunes parents ou les célibataires.

 

Quelques Faits

C’est quoi une allergie ? 

Une allergie est une réaction négative à des substances étrangères de la part du système immunitaire, le système de défense de l'organisme contre les envahisseurs étrangers, en particulier les agents pathogènes (les agents d'infection). Les substances qui déclenchent les allergies sont appelées allergènes. Il s'agit par exemple du pollen, des acariens, des moisissures, des poils d'animaux et de certains aliments. Ce document ne couvre que les allergies respiratoires.

 

Qui est concerné ?

Au niveau mondial, l'Organisation mondiale des allergies (WAO) estime que la fréquence des allergies dans l'ensemble de la population, par pays, se situe entre 10 et 40 %. (Pawankar R, et al, 2013)

 

Dans l'UE, plus de 150 millions de personnes souffrent de maladies allergiques chroniques. Selon les prévisions actuelles, la moitié de la population de l'UE sera touchée d'ici 2025. (EAACI, 2016)

 

Notez qu'il existe deux types de personnes allergiques. Certains ne souffrent que pendant des saisons particulières et d'autres sont touchés tout au long de l'année.

 

Que sont les allergènes ?

Les allergènes sont des protéines présentes dans la poussière, le pollen, les acariens, les moisissures et les poils d'animaux. L'inhalation de poussières peut déclencher une réaction allergique grave et de l'asthme. Dans une maison typique, plus de 18 kg de poussière1 sont collectés chaque année.

 

Les types d'allergènes domestiques comprennent :

  • Le pollen est une fine poussière libérée par les arbres, les mauvaises herbes et les plantes tout au long de l'année. Il peut être amené dans la maison par le vent, les vêtements, les chaussures, les animaux domestiques et par les fenêtres ouvertes.  
  • Les champignons peuvent produire des gaz irritants et des substances potentiellement toxiques (mycotoxines) qui, lorsqu'elles sont inhalées par des personnes sensibles, peuvent déclencher des réactions allergiques ou des symptômes d'asthme.
  • Les poils d'animaux, la salive et l'urine sont des causes d'allergies. Les particules de peau, de salive et d'urine des animaux domestiques contiennent également des allergènes, qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou déclencher des crises d'asthme.
  • Les acariens sont un puissant déclencheur de l'asthme. On trouve des acariens dans 90 % des foyers[2]. Les zones à forte humidité sont plus sensibles aux acariens car elles offrent des conditions idéales pour leur croissance. Les allergènes des acariens ne restent généralement pas dans l'air, ils se déposent dans la maison sous forme de poussière.

 

Pourquoi le pollen est-il un sujet de préoccupation ?

Les allergies saisonnières sont généralement causées par le pollen et ces dernières années, en raison du changement climatique, le pollen augmente. Une étude récente publiée dans la revue Lancet Planetary Health[3] a révélé que le nombre de pollens en suspension dans l'air a augmenté dans le monde entier en raison de la hausse des températures moyennes. La majorité des 17 sites étudiés ont montré une augmentation de la quantité de pollen et des saisons polliniques plus longues sur 20 ans.

 

Que peut-on faire contre les allergènes à la maison ?

Pendant les jours où le nombre de pollens est élevé à l'extérieur, l'entrée de pollen peut être réduite en gardant les fenêtres et les portes fermées. Les purificateurs d'air équipés de filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) sont également efficaces pour éliminer les allergènes, y compris le pollen, de l'air lorsqu'ils passent à travers le filtre. Le pollen a généralement une taille de 10 à 100 microns et il est rassurant de savoir que le filtre de la série NanoProtect (HEPA + charbon actif) élimine les particules ultrafines d'une taille aussi petite que 0,003 micron.

 

L'utilisation d'un déshumidificateur est un excellent moyen de réduire l'humidité dans la salle de bains, la cuisine et d'autres zones de votre maison. Les acariens et les moisissures se développent dans des conditions humides, il est recommandé de réduire l'humidité pour contrôler leur niveau à l'intérieur.

 

Pour aider à lutter contre la mauvaise qualité de l'air à l'intérieur, Philips propose une gamme de purificateurs d'air de pointe, qui réduisent la poussière et les allergènes.

 

[i] https://www.allergyuk.org/about/latest-news/688-allergy-uk-celebrates-clean-air-day-why-clean-air-matters

[ii] https://microbiomejournal.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s40168-015-0144-z

[1] http://www.who.int/gard/news_events/1-3.GARD-06-07-K1.pdf?ua=1 

[2] https://www.alk.net/your-allergy/what-allergy/house-dust-mite-allergy

[3] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2542519619300154?via%3Dihub&for-guid=a3a12ea2-bd65-e711-b65f-90b11c343abd&utm_source=usatoday-Climate%20Point&utm_medium=email&utm_campaign=narrative&utm_term=article_body

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 19,5 milliards d'euros en 2019 et emploie quelque 81.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

En savoir plusAfficher moins

Sujets

Contact

Sabrina Heymans

Sabrina Heymans

PR Manager Personal Health BeLux

Tel.: +32 468 14 76 12

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux

Articles connexes