Informations Presse

avr. 15, 2020

Lancement d’un portail national en ligne pour l'échange numérique des données des patients atteints de COVID-19 entre les hôpitaux

  • Le portail en ligne est fourni par Philips en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports et le centre médical Erasmus
  • 95% des hôpitaux néerlandais sont connectés au portail COVID-19 depuis son lancement le 28 mars
  • La solution prend en charge l'échange des données médicales des patients qui sont répartis dans les hôpitaux aux Pays-Bas en raison du COVID-19
  • Les hôpitaux peuvent mettre des images radiologiques, des rapports, des documents (par exemple une lettre de sortie) et d'autres informations pertinentes sur un patient à la disposition de l'hôpital d'accueil

Eindhoven, Pays Bas - Philips, leader mondial des technologies de la santé, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports et le centre médical Erasmus, met à disposition le portail en ligne COVID-19 qui permet aux hôpitaux néerlandais de partager les informations des patients lorsque les patients sont transférés vers un autre hôpital en raison de COVID-19. Via le portail, des images radiologiques, des rapports, des documents (par exemple la lettre de sortie) et d'autres informations pertinentes sur un patient peuvent être mis à la disposition de l'hôpital d'accueil. Cela peut soutenir la distribution des patients COVID-19 à travers les Pays-Bas.

 

"En ces temps de crise, la solution Philips offre une couverture nationale pour le partage rapide et sécurisé des données des patients entre les hôpitaux", a déclaré Simon Vermeer, Chief Information Officer (CIO) au centre médical Erasmus. "Le partage des données des patients doit se faire de manière sécurisée et la solution actuelle consiste souvent à inclure une clé USB ou un DVD. Je suis très fier que nous ayons pu réaliser ce portail avec le ministère, l'hôpital Jeroen Bosch et Philips à court terme pour soutenir les soins aux patients atteints de COVID-19. Je tiens également à exprimer ma gratitude aux équipes de toutes les organisations qui ont travaillé sur ce projet."

L'échange de données est extrêmement important et je suis fier que nous ayons pu réaliser un système national et pratique en très peu de temps pour garantir que les soins aux patients atteints de COVID-19 se déroulent de la manière la plus optimale possible.

Henk Valk

CEO de Philips Benelux

"Les patients sont déplacés vers différents hôpitaux à travers le pays pour utiliser la capacité des soins intensifs de la manière la plus optimale possible. Il est également essentiel que les données des patients soient transférées d'un hôpital à l'autre avec soin et rapidité", explique Henk Valk, CEO de Philips Benelux. "Philips Interoperability Solutions, anciennement Forcare, a réalisé ce portail COVID-19 à partir de sa solution existante, avec laquelle les données numériques des patients peuvent être envoyées en toute sécurité. L'échange de données est extrêmement important et je suis fier que nous ayons pu réaliser un système national et pratique en très peu de temps pour garantir que les soins aux patients atteints de COVID-19 se déroulent de la manière la plus optimale possible."

À propos du portail COVID-19

Le portail n'est pas directement lié aux systèmes hospitaliers tels que l'EPD, le PACS ou le système de laboratoire. Pour la rapidité, les informations sur les patients doivent donc être signalées sur le portail. La sécurité reste d'une grande importance dans l'échange de données médicales, même en temps de crise. L'hôpital qui reçoit le patient n'aura accès aux informations concernant le patient que depuis l'hôpital d'origine, après que le premier hôpital et le patient en auront donné l'autorisation explicite. Le portail est conforme aux normes NEN7510 et ISO27001. Le portail COVID-19 est accessible gratuitement à tous les hôpitaux des Pays-Bas pendant toute la durée de la crise.

 

Les hôpitaux peuvent trouver plus d'informations sur le portail COVID-19 ici.

 

Découvrez d'autres solutions que Philips peut offrir pendant la crise du COVID-19 ici.

À propos de Philips Interoperability Solutions

Chez Philips Interoperability Solutions, nous pensons que l'avenir des soins sera de connecter les organisations et de restaurer les flux de travail interrompus afin que les soignants puissent partager librement des images, des résultats, des rapports et des notes tout au long du parcours de soins cliniques. Nous avons consciemment choisi d'utiliser l'interopérabilité basée sur des normes comme base de notre stratégie. Cela permet l'échange d'informations cliniques et permet à nos clients de mieux collaborer au sein des soins de santé. En collaboration avec nos clients et leurs partenaires technologiques, nous développons des solutions sur mesure d'interopérabilité basées sur des normes ouvertes. Celles-ci permettent l'échange de données au sein des organisations et entre elles, afin que les bonnes informations cliniques parviennent aux bonnes personnes au bon moment.

En savoir plusAfficher moins

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 19,5 milliards d'euros en 2019 et emploie quelque 80.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

En savoir plusAfficher moins

Sujets

Contact

Jeroen Gaudissabois

Jeroen Gaudissabois

Brand Communications & Digital Manager BeLux

Tel.: +32 495 62 66 77

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux

Articles connexes