Informations Presse

août 23, 2018

Philips lance de nouvelles solutions d'échographie cardiaque avec intelligence anatomique

  • Philips présente EPIQ CVx, qui offre aux cardiologues des applications sur mesure pour l'échocardiographie diagnostique, pédiatrique et interventionnelle. 
  • Le système se distingue par un traitement plus rapide des données, une imagerie plus précise, une quantification automatisée robuste et des outils d'examen personnalisables conçus pour aider les cardiologues à offrir de meilleurs soins à leurs patients.
Amsterdam (Pays-Bas) - Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), un leader mondial des technologies de santé, vient de présenter le système d’échographie cardiovasculaire EPIQ CVx. Reposant sur la puissante plate-forme d'échographie EPIQ, EPIQ CVx est conçu spécifiquement pour augmenter la fiabilité des diagnostics et simplifier le flux d’activités des cliniciens. Ils ont ainsi plus de temps pour interagir avec leurs patients et doivent moins souvent répéter les examens. La réaction initiale au nouveau système a été extrêmement positive : 95% d'un groupe de cliniciens qui ont pu voir le nouveau EPIQ CVx ont estimé qu'il offrait une meilleure qualité d'image : des images plus nettes et plus claires[1]. Philips présente également EPIQ CVxi, spécialement conçu pour être utilisé en laboratoire interventionnel. EPIQ CVx et EPIQ CVxi portent le label CE et ont reçu l'homologation 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. 
Avec Philips EPIQ CVx, les cliniciens peuvent effectuer des examens rapides et cohérents avec des informations diagnostiques améliorées, ce qui leur offre la confiance requise pour prodiguer des soins exceptionnels à tous les patients.

David Handler

Vice President et General Manager de Global Cardiology Ultrasound

« L’EPIQ CVx réunit une qualité d’image avancée, une fonction de quantification et l’intelligence requises pour le cardiologue, explique le docteur Roberto Lang, professeur de médecine et directeur du Noninvasive Cardiac Imaging Laboratory à la faculté de médecine de l’université de Chicago. J'ai été impressionné par la fonction TrueVue, qui amène l'imagerie échographique 3D à un niveau inédit et pourrait avoir un impact sur la capacité diagnostique de l'échocardiographie dans différents scénarios cliniques, comme une meilleure compréhension de l'anatomie des valves mitrales. »

 

« Les cardiologues font face à des défis uniques et croissants dans le domaine de l'imagerie cardiaque. Quelque 422 millions de personnes dans le monde souffrent de maladies cardiovasculaires [2], et comme les pressions sur les systèmes de soins de santé dans le monde continuent d'augmenter, les cliniciens ont plus de patients à examiner en moins de temps, souligne David Handler, Vice President et General Manager de Global Cardiology Ultrasound.  Avec Philips EPIQ CVx, les cliniciens peuvent effectuer des examens rapides et cohérents avec des informations diagnostiques améliorées, ce qui leur offre la confiance requise pour prodiguer des soins exceptionnels à tous les patients, y compris les patients pédiatriques, dont le cœur peut être difficile à imager en raison de sa petite taille. »

Conçu pour la cardiologie

Présenté pour la première fois au SEC 2018, l'EPIQ CVx place les cardiologues à la pointe de l'innovation. Le système se distingue par une puissance de traitement accrue, une clarté et une netteté d'image exceptionnelles, une meilleure efficacité des examens et une quantification plus robuste et reproductible, rendue possible grâce à l'intelligence anatomique. EPIQ CVx comprend TrueVue, qui donne aux cliniciens la possibilité de voir des rendus photoréalistes du cœur. L'analyse de l'anatomie cardiaque est ainsi améliorée grâce à une imagerie détaillée des tissus et la perception de la profondeur par l’intermédiaire d'une nouvelle source de lumière virtuelle. Le système offre aux cardiologues une haute qualité d'image grâce à son moniteur OLED de dernière génération, offrant un angle de vision plus dynamique et plus large pour la comparaison d'images côte à côte. En combinant le nouveau moniteur OLED avec TrueVue, les cliniciens peuvent poser un diagnostic rapide et sûr. 

 

Le système offre diverses nouvelles fonctionnalités dont Dynamic Heart Model. Reposant sur Philips HeartModelA.I., il utilise l'intelligence anatomique pour quantifier automatiquement la fonction du ventricule gauche afin de produire une analyse multi-battements pour les patients adultes. Il a été démontré que Dynamic Heart Model réduisait de 83% le temps nécessaire pour générer une fraction d'éjection 3D, une mesure importante pour déterminer dans quelle mesure le cœur pompe bien le sang [3]. Il offre également un haut niveau de robustesse et de reproductibilité, même pour les patients souffrant d'arythmie. Le système comprend également le nouveau transducteur PureWave S9-2, qui simplifie les examens cardiaques pédiatriques en affichant des niveaux élevés de détails et de résolution de contraste grâce à la technologie monocristalline. Il fournit également des informations sur les tissus à de plus grandes profondeurs et améliore la capacité pédiatrique pour la visualisation de l'artère coronaire.

 

L’EPIQ CVx possède une interface utilisateur spécifique à la cardiologie. Elle simplifie l'expérience de l'examen grâce à une interface à écran tactile configurable par l'utilisateur, permettant ainsi aux cliniciens de personnaliser leurs commandes et d'améliorer le flux de travail pour leurs examens de cardiologie. Philips réaffirme également son engagement en matière de confidentialité et de sécurité en fournissant des capacités et des protocoles de sécurité robustes.

Thérapie guidée par image pour la réparation structurelle du cœur : combinaison d'échographie et de radiographie en direct

Spécialement conçu pour le laboratoire de cathétérisme, l'EPIQ CVxi avec EchonavigatorA.I  est la troisième génération de solutions interventionnelles de Philips. Il entend rationaliser la communication entre le cardiologue interventionnel et l'échocardiographe lors d'examens interventionnels complexes, en vue d’améliorer les soins aux patients et le flux d’activités. En combinant les informations échographiques et radiologiques en direct en une seule vue intuitive, EchoNavigatorA.I. aide les cardiologues interventionnels à superviser plus clairement les procédures ainsi que l'emplacement des structures anatomiques essentielles. De plus, MultiVue offre plus de flexibilité lors de l'utilisation de la 3D pendant les procédures de diagnostic ou d'intervention, car le clinicien peut voir plusieurs vues flexibles à la fois.

 

Philips présentera l'EPIQ CVx et CVxi au congrès 2018 de la Société Européenne de Cardiologie, sur le stand #H200 à la Messe de Munich (Allemagne). Pour plus d'informations sur la présence de Philips au SEC 2018, visitez le site www.philips.com/esc et suivez @PhilipsLiveFrom pour obtenir l’actualité en direct de l’#ESCCongress. 

 

1] Résultats obtenus lors de démonstrations utilisateur réalisées en décembre 2017 avec les systèmes EPIQ CVx et iE33. L’étude a été conçue et supervisée par Use-Lab GmbH, une société indépendante et objective de consultance en ingénierie et de conception d'interfaces utilisateur. Les tests ont impliqué 42 cliniciens de 17 pays. Les divers segments de clientèle cardiaque représentés étaient le diagnostic adulte et interventionnel, le diagnostic adulte et le diagnostic pédiatrique et interventionnel.

[2] The Global Burden of Cardiovascular Disease. (n.d.). Récupéré sur http://www.acc.org/latest-in-cardiology/articles/2017/05/31/17/42/the-global-burden-of-cardiovascular-disease 

[3] Prado A, Narang A, Volpato V, Kumari N, Prater D, Addetia K, Patel AR, Mor-Avi V, Lang RM: Automated dynamic measurement of left heart chamber volumes for quantification of ejection and filling parameters. JASE 31(6):B111; 2018

About Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros en 2017 et emploie quelque 75.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

En savoir plusAfficher moins

Topics

Contacts

Mark Groves

Mark Groves

Philips Global Press Office

Tel.: +31 631 639 916

Sarah Haeger

Sarah Haeger

Philips Ultrasound

Tel: +1 206 920 8726

Visuels

Philips EPIQ CVx is specifically designed to increase diagnostic confidence and simplify workflow for clinicians.
Philips EPIQ CVx is designed to help cardiologists deliver better care for their patients, including pediatric patients.
The Philips EPIQ CVxi with Echonavigator streamlines communication between the interventional cardiologist and the echocardiographer.

Partager sur les réseaux sociaux