Informations Presse

mai 17, 2021

L'équipe Philips et Ibex Medical Analytics accélèrent l'adoption de la pathologie numérique basée sur l'IA

Philips et Ibex Medical Analytics, pionnier du diagnostic du cancer basé sur l'intelligence artificielle (IA), ont annoncé une collaboration stratégique pour promouvoir conjointement ses solutions de pathologie numérique et d'IA auprès des hôpitaux, des réseaux de santé et des laboratoires de pathologie du monde entier. La combinaison de la solution de pathologie numérique Philips (Solution de pathologie Philips IntelliSite) et la plateforme de diagnostic du cancer optimisée par l'IA Galen™ d'Ibex [1], actuellement utilisée en clinique en Europe et au Moyen-Orient, permet aux pathologistes de générer des résultats objectifs et reproductibles, d'augmenter la fiabilité du diagnostic et de permettre les améliorations de productivité et d'efficacité nécessaires pour faire face à la demande toujours croissante de diagnostics basés sur la pathologie.
L'annonce marque la dernière extension du portefeuille de solutions de diagnostic de précision activées par l'IA de Philips, qui s'appuie sur les solutions d'IA de Philips et de tierces parties pour fournir une aide à la décision clinique de pointe et des flux de travail optimisés permettant aux prestataires de soins de santé d'atteindre le quadruple objectif d'amélioration des résultats pour les patients, d'amélioration des expériences pour les patients et le personnel et de réduction du coût des soins.
 
La tendance vers des laboratoires de pathologie centralisés, la pénurie mondiale de pathologistes qualifiés et la demande croissante en histopathologie posée par le nombre croissant de patients atteints de cancer, amènent les laboratoires de pathologie à rechercher activement des solutions améliorant l'efficacité qui permettent de maintenir des niveaux de précision élevés. Il a déjà été démontré que la pathologie numérique, activée par des solutions telles que la solution de pathologie Philips IntelliSite, améliore la productivité des laboratoires de pathologie de 25 % [2], tout en permettant également la lecture d'images à distance par des spécialistes et le partage immédiat des images avec les hôpitaux référents dans le cadre de rapports de pathologie complets. La plateforme Galen basée sur l'IA d'Ibex rationalise davantage le flux de travail et améliore la précision grâce à la hiérarchisation automatisée des cas, aux cartes thermiques du cancer, au classement et à d'autres outils améliorant la productivité.
En nous appuyant sur notre solide portefeuille pour soutenir la prise de décision clinique en oncologie, nous combinons la puissance de l'imagerie, de la pathologie, de la génomique et des données longitudinales avec les connaissances de l'intelligence artificielle (IA) pour aider les cliniciens à fournir des parcours de soins clairs avec des résultats prévisibles pour chaque patient.

Daniella van den Corput

Business Marketing Manager Laboratory & Pathology Solutions

« En nous appuyant sur notre solide portefeuille pour soutenir la prise de décision clinique en oncologie, nous combinons la puissance de l'imagerie, de la pathologie, de la génomique et des données longitudinales avec les connaissances de l'intelligence artificielle (IA) pour aider les cliniciens à fournir des parcours de soins clairs avec des résultats prévisibles pour chaque patient », a déclaré Daniella van den Corput, Business Marketing Manager Laboratory & Pathology Solutions. « En nous associant à Ibex pour intégrer leur IA dans nos solutions de pathologie numérique, nous sommes davantage en mesure de fournir un parcours continu, où les données critiques des patients sont rendues visibles aux pathologistes et aux oncologues pour améliorer l'expérience du clinicien et les résultats pour les patients. »
 
« La pathologie se transforme à un rythme croissant et l'IA est l'un des principaux moteurs, soutenant un diagnostic plus rapide et précis du cancer », a déclaré Joseph Mossel, CEO et cofondateur d'Ibex Medical Analytics. « En joignant nos forces à Philips, le leader des déploiements de pathologies numériques, nous pouvons offrir de nouvelles solutions de bout en bout permettant aux pathologistes de mettre en œuvre des flux de travail intégrés et alimentés par l'IA sur un segment plus large du parcours de diagnostic, améliorant ainsi la qualité des soins aux patients et renforçant l'analyse de rentabilisation de la numérisation. »
 
La plateforme Galen d'Ibex ajoute la détection du cancer, la hiérarchisation des cas, le classement et d'autres informations améliorant la productivité. Les utilisateurs ont signalé des améliorations significatives de l'efficacité du diagnostic, avec une réduction de 27 % du temps de diagnostic par rapport à la visualisation au microscope conventionnel, une réduction de 1 à 2 jours du temps d'exécution total et un gain de productivité de 37 % [3]. Outre le cancer, la plateforme d'intelligence artificielle aide les pathologistes à évaluer avec précision, ainsi qu'à détecter et diagnostiquer plusieurs caractéristiques cliniques, telles que la taille de la tumeur, l'invasion périneurale, le PIN de haut grade (néoplasie intraépithéliale prostatique) et plus encore. Le niveau de précision de Galen Prostate pour la détection du cancer était le plus haut niveau rapporté sur le terrain, avec un taux de sensibilité de 98,46 %, une spécificité de 97,33 % et une ASC de 0,991 [4]. Lorsqu'elle est utilisée comme une « seconde lecture » automatisée, la plateforme alerte les pathologistes lorsque des divergences entre leur diagnostic et les résultats de l'algorithme d'IA sont détectées, offrant un filet de sécurité contre les erreurs ou les mauvais diagnostics, dont le taux a déjà atteint 12 % [5], et augmentant globalement la qualité des soins.
 
« Nous utilisons la solution de pathologie IntelliSite de Philips avec la plateforme Galen™ d'Ibex dans le cadre de notre pratique courante depuis 2020 et cette mise en œuvre de la ‘deuxième lecture’ nous a déjà permis d'améliorer la qualité de notre diagnostic », a déclaré Delphine Raoux, MD, pathologiste et Head of Innovation Technologies chez Medipath, le plus grand réseau de laboratoires de pathologie privés en France. « Les travaux que nous avons présentés récemment ont montré que la plateforme d'IA d'Ibex peut fournir des gains de productivité significatifs lorsqu'elle est utilisée pendant le diagnostic primaire et nous aide à réduire le temps de traitement total. C'est un pas en avant important alors que nous recherchons de nouvelles technologies susceptibles de répondre à une demande croissante de services de pathologie et de permettre une lecture à distance transparente des biopsies en période de restrictions COVID. »
La solution de pathologie numérique de Philips est une solution clé en main complète qui permet d'accélérer et de simplifier l'accès aux informations d'histopathologie dans les soins du cancer et au-delà, prend en charge la numérisation à grande échelle de l'histologie dans les laboratoires de pathologie et les réseaux de laboratoires, et contribue à augmenter l'efficacité du flux de travail. Au cœur se trouve la solution de pathologie Philips IntelliSite, avec un scanner de diapositives de pathologie ultrarapide, un système de gestion d'images et un écran [6], qui comprend des outils logiciels avancés pour gérer la numérisation des diapositives, le stockage des images, l'examen des cas et le partage des informations des patients. En numérisant entièrement l'histopathologie post-préparation des échantillons, cette solution facilite la rationalisation des flux de travail de pathologie et permet la connectivité nécessaire entre les équipes multidisciplinaires et les spécialités lors de la prise de décisions complexes de diagnostic et de traitement du cancer, de la détection précoce et du diagnostic de précision au traitement de précision et aux résultats prévisibles.
 
Grâce à des innovations et des partenariats révolutionnaires, Philips intègre l'intelligence et l'automatisation dans son portefeuille de diagnostics de précision, y compris des systèmes de diagnostic intelligents, des solutions de flux de travail intégrées qui transforment les opérations du service, une informatique avancée qui fournit la confiance du diagnostic et des solutions de parcours de soins qui permettent aux professionnels de la santé d'adapter le traitement aux patients individuels. En développant et en intégrant ces applications activées par l'IA, la société vise à améliorer la capacité à transformer les données en informations exploitables et à fournir les bons soins dans la bonne séquence au bon moment.
 
L'annonce de partenariat avec Ibex fait suite aux récentes annonces de partenariat d'IA avec DiA Imaging Analysis pour les applications d'échographie basées sur l'IA, et le fournisseur de logiciels d'IA Lunit, intégrant sa suite de détection thoracique à la suite de radiographie diagnostique de Philips. Ces solutions partenaires complètent les propres solutions d'IA de Philips en matière de santé personnelle, de diagnostic et de traitement de précision, et de soins connectés.

 
[1] Galen Prostate est marqué CE et approuvé dans d'autres territoires. Galen Prostate n'est pas approuvé par la FDA et est destiné à la recherche uniquement (RUO) aux États-Unis.
[2] Enquête auprès de 52 médecins en Europe, 2018. Les résultats sont spécifiques à l'établissement où ils ont été obtenus et peuvent ne pas refléter les résultats réalisables dans d'autres établissements.
[3] Raoux D, et al, Novel AI Based Solution for Supporting Primary Diagnosis of Prostate Cancer Increases the Accuracy and Efficiency of Reporting in Clinical Routine https://uscap.econference.io/public/fYVk0yI/main/sessions/9644/31166
[4] The LANCET Digital Health, Aug 2020, Pantanowitz et al, An artificial intelligence algorithm for prostate cancer diagnosis in whole slide images of core needle biopsies: a blinded clinical validation and deployment study https://www.thelancet.com/journals/landig/article/PIIS2589-7500(20)30159-X/fulltext
[5] Laifenfeld D et al, Performance of an AI-based cancer diagnosis system in France’s largest network of pathology institutes https://ibex-ai.com/wp-content/uploads/2019/09/poster-v6-web.pdf
[6] L'écran fait partie du dispositif médical aux États-Unis.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros en 2020 et emploie quelque 77.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer

PR & Communications Manager Health Systems Benelux

Plus d'informations

Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux