Informations Presse

mai 12, 2021

Philips lance son Radiology Smart Assistant basé sur l’IA sur Benelux pour améliorer l’acquisition d’images de radiographie

  • Augmente l’efficacité et renforce la confiance clinique grâce aux solutions de flux de travail intelligentes activées par l’intelligence artificielle de Philips pour les professionnels de la santé dans la radiographie diagnostique
  • Analyse continue de la qualité avec retour objectif pour améliorer les résultats cliniques grâce au Philips Radiology Smart Assistant pour les technologues
  • Identifie facilement les domaines à améliorer
Philips a annoncé le lancement de son Radiology Smart Assistant [1] basé sur l’IA [2] pour les radiographies thoraciques postéro-antérieures (PA) en Benelux. En fournissant un retour immédiat aux radiographes sur le positionnement précis du patient et la génération d’un journal continu de la qualité de l’image capturée à des fins de contrôle qualité et d’audit, le Philips Radiology Smart Assistant améliore la précision de l’acquisition des images, renforce les compétences du radiographe et réduit la variabilité. Cette solution fournit aux radiologues consultants des images de meilleure qualité afin de réduire les coûts supplémentaires, les retards et l’exposition aux rayons X associés aux reprises. Ne nécessitant aucune intégration système, cette solution peut être facilement intégrée dans les flux de travail de routine des installations d’imagerie existantes et des nouvelles installations utilisant des équipements Philips.
Les radiographies thoraciques PA sont l’un des examens radiographiques de routine les plus courants [3]. Afin de capturer les meilleures images possibles, la position précise du patient par rapport à la collimation du faisceau et la rotation de l’objet est importante, y compris l’état d’inhalation optimal. Un débit de patients élevé et l’absence de retour objectif empêchent les technologues bien formés et motivés de donner le meilleur d’eux-mêmes.

En appliquant des techniques d’évaluation de la qualité d’image basées sur l’IA pour évaluer les images capturées par des radiographes individuels, le Philips Radiology Smart Assistant agit comme un « coach virtuel » pour améliorer les compétences de positionnement des patients, en mettant en évidence les zones et les techniques permettant d’obtenir une amélioration immédiate via une interface à écran tactile Panel PC directement au point d’acquisition. Cette solution génère également un tableau de bord en ligne qui fournit une vue d’ensemble continue du niveau de qualité des images et permet d’identifier les besoins de formation du personnel.

« Le Philips Radiology Smart Assistant nous aide à améliorer la précision des examens des radiogrammes thoraciques PA et améliore ainsi la lecture d’images qualifiées », déclare Prof. Dr. Axel Gossmann, directeur du département de radiologie du centre médical de Cologne Merheim, en Allemagne. « Ce concept représente une voie à suivre passionnante et a certainement le potentiel de devenir un futur standard dans les flux de travail d’imagerie. »

Pour les technologues, un volume élevé de patients peut entraîner une augmentation de la pression et du stress, tandis que les taux de remboursement sont plutôt faibles [4]. Le Philips Radiology Smart Assistant répond à ces préoccupations immédiates avec le moteur intelligent matériel-logiciel au cœur du système, offrant une passerelle vers l’introduction d’autres solutions d’IA innovantes au moment de l’acquisition d’images.
Cet ajout inédit à notre portefeuille de radiologie diagnostique est un parfait exemple de la manière dont les flux de travail intelligents basés sur l’IA de Philips améliorent la productivité de l’imagerie et la confiance clinique, tout en augmentant l’efficacité des services de radiologie et des prestataires de services d’imagerie.

Floris Garben

Modality Sales Manager Diagnostic X-ray chez Philips Benelux

« Le Philips Radiology Smart Assistant permet aux radiographes de faire leur travail plus rapidement et avec de meilleurs résultats, améliorant ainsi la satisfaction au travail et la motivation grâce à une confiance accrue », souligne Floris Garben, Modality Sales Manager Diagnostic X-ray chez Philips Benelux. « Cet ajout inédit à notre portefeuille de radiologie diagnostique est un parfait exemple de la manière dont les flux de travail intelligents basés sur l’IA de Philips améliorent la productivité de l’imagerie et la confiance clinique, tout en augmentant l’efficacité des services de radiologie et des prestataires de services d’imagerie. Il s’agit d’une étape importante sur la voie du diagnostic de précision. »

L’annonce vient s’ajouter aux solutions de flux de travail intelligent de Philips en matière de diagnostic de précision, qui s’appuient sur les solutions d’IA de l’entreprise et de tiers pour fournir des flux de travail optimisés et automatisés permettant aux prestataires de se concentrer sur le patient plutôt que de s’occuper de la technologie. Parmi les exemples récents, citons l’intégration de la suite de détection thoracique INSIGHT CXR de Lunit dans la suite de radiodiagnostic de Philips, ainsi que le capteur optique respiratoire basé sur l’IA (VitalEye), la planification et la numérisation automatisées (SmartExam) et la résonance magnétique pour le calcul de l’atténuation (MRCAT) dans sa suite MR.

Pour plus d’informations sur le Philips Radiology Smart Assistant, consultez la session du Symposium Philips sur les flux de travail intelligents, à laquelle participe le Dr Gossmann, et qui a récemment été présentée lors de l’événement virtuel du Congrès européen de radiologie.

Regardez la démo ici.


[1] Philips adopte la définition officielle suivante de l’IA (source : définition HLEG AI)
https://www.philips.com/a-w/about/artificial-intelligence/philips-ai-principles
[2] Le Philips Radiology Smart Assistant n’est pas un appareil marqué CE ou approuvé par la FDA. Ce produit est uniquement disponible à la vente sur certains marchés.
[3] IMV Research, 2017 X-ray/DR/CR Market Outlook Report 20172 Kumar S et al., J Am Coll Radiol 2020.
[4] Kumar S et al., J Am Coll Radiol 2020.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros en 2020 et emploie quelque 77.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer

PR & Communications Manager Health Systems Benelux

Plus d'informations

Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux