Informations Presse

févr. 24, 2019

Philips présente un concept de réalité augmentée unique destiné aux traitements guidés par imagerie peu invasifs développés conjointement à Microsoft


Les deux entreprises s'associent pour combiner Azurion, la plateforme de traitement guidé par imagerie de pointe de Philips, avec HoloLens 2, la plateforme informatique de réalité mixte de Microsoft, en vue de conceptualiser le bloc opératoire de demain.  

Amsterdam (Pays-Bas) et Barcelone (Espagne) – À l'occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, l'un des plus grands événements liés aux technologies mobiles du monde, Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), leader mondial du domaine des technologies de la santé, a dévoilé un concept de réalité mixte unique développé en collaboration avec Microsoft Corp. (NASDAQ : MSFT) pour préparer l'avenir des blocs opératoires. Les entreprises vont faire la démonstration d'applications en réalité augmentée novatrices vouées à être utilisées dans des traitements peu invasifs guidés par imagerie, issues de l'association des technologies avant-gardistes d'Azurion, la plateforme de traitement guidé par imagerie de Philips, et de HoloLens 2, la plateforme d'informatique holographique de Microsoft.
Lire

Contrairement à la chirurgie ouverte, les traitements peu invasifs n'exigent qu'une petite incision. Des instruments dédiés, comme des cathéters, sont insérés dans l'incision et guidés jusqu'à la zone à traiter, que ce soit le cœur, les vaisseaux sanguins, le cerveau, le foie et d'autres des principaux organes. Pendant les procédures peu invasives, les praticiens ne peuvent pas voir ni toucher directement la zone à traiter. Au lieu de cela, ils se fondent sur des technologies d'imagerie médicale avancées, comme les ultrasons et l'imagerie à rayons X à très faible dose, ainsi que d'autres technologies de navigation, pour voir l'intérieur du corps du patient et agir en conséquence. Philips est un fournisseur leader de suites interventionnelles de haute technologie et de blocs opératoires hybrides adaptés à de telles procédures.

 

Le concept de réalité augmentée de Philips et Microsoft, conçu pour le casque HoloLens 2, fait apparaître l'imagerie en temps réel et d'autres sources de données vitales s'affichant habituellement sur des écrans 2D dans un environnement de réalité augmentée en 3D holographique pouvant être contrôlé de manière ergonomique, simple et intuitive par le praticien. Ce concept a pour vocation de rassembler davantage de perspectives cliniques pour permettre le développement des solutions de réalité augmentée prochainement disponibles sur le marché destinées aux procédures guidées par imagerie.

Sur notre plateforme Azurion, nous intégrons diverses sources de données de manière homogène et intuitive, de façon à garantir un contrôle simple. Grâce à notre collaboration avec Microsoft et sa technologie HoloLens 2, nous pouvons aller plus loin, en plongeant les praticiens dans un environnement en réalité augmentée sur mesure.

Atul Gupta

Docteur en médecine, médecin chef en charge des solutions de traitement guidé par imagerie de Philips, spécialiste en radiologie diagnostique et interventionnelle pratiquant.

« La transition entre la chirurgie ouverte et les procédures guidées par imagerie a représenté un bouleversement dans l'amélioration des résultats des patients et la réduction des coûts, notamment en raccourcissant de manière drastique la durée de séjour à l'hôpital des patients ayant subi une intervention », déclare Atul Gupta, docteur en médecine, médecin chef en charge des solutions de traitement guidé par imagerie de Philips, spécialiste en radiologie diagnostique et interventionnelle pratiquant. « Sur notre plateforme Azurion, nous intégrons diverses sources de données de manière homogène et intuitive, de façon à garantir un contrôle simple. Grâce à notre collaboration avec Microsoft et sa technologie HoloLens 2, nous pouvons aller plus loin, en plongeant les praticiens dans un environnement en réalité augmentée sur mesure. Ce concept me permet de superposer aux images réelles des données en temps réel et les images médicales 3D nécessaires pour guider notre traitement de précision. De manière plus significative, je peux également contrôler Azurion grâce à la reconnaissance vocale, à l'oculométrie et à des gestes avancés. Nous devons avant tout nous concentrer sur le patient. »

 

« La réalité mixte fournit de nouvelles modalités d'interaction avec les dimensions numérique et physique, de façon à intégrer les avantages de la révolution numérique à des expériences entièrement inédites à travers le monde », nous explique Alex Kipman, Technical Fellow, département IA et réalité mixte de Microsoft. « Je suis ravi de voir des entreprises issues d'un large éventail de secteurs accomplir des prouesses à l'aide des produits que nous concevons avec nos partenaires et notre écosystème. La réalité mixte recèle un potentiel considérable pour les soins de santé, et notre collaboration avec Philips révèle qu'un tel potentiel commence déjà à être exploité. »

 

Microsoft a dévoilé le système HoloLens 2 le 24 février, à l'occasion du MWC de Barcelone. HoloLens est un ordinateur holographique autonome offrant des interactions mains-libres et tête haute avec des objets numériques tridimensionnels. HoloLens 2, qui se fonde sur la technologie révolutionnaire du système HoloLens, se veut encore plus immersif, plus confortable et plus porteur de valeur dès la première utilisation.

Complété par les services cloud Azure existants et nouveaux, et une technologie IA intégrée, HoloLens 2 est le terminal intelligent par excellence.

 

Depuis son lancement mondial en février 2017, plus d'un demi-million de patients ont été traités dans plus de 80 pays à l'aide de la plateforme Azurion, optimisée par le système ConnectOS exclusif de Philips et réunissant des innovations techniques des sphères logicielle et matérielle. ConnectOS permet d'intégrer les innovations numériques avancées sur la plateforme Azurion. La société Philips a annoncé précédemment qu'elle développait une solution de réalité augmentée dédiée aux procédures rachidiennes, crâniennes et traumatiques. 

 

L'innovation est au cœur de la stratégie de croissance de Philips dans le domaine des technologies de santé, et l'entreprise investit environ 1,8 milliard de dollars en recherche et développement chaque année. Ces dernières années, Philips a nettement intensifié ses activités liées aux logiciels, à l'intelligence adaptative et aux sciences des données. Aujourd'hui, environ un professionnel en recherche et développement sur deux de Philips est actif dans cette discipline. Philips a connu le succès avec son développement de Philips HealthSuite Platforms, une infrastructure numérique commune connectant les consommateurs, les patients et les prestataires de soins au sein d'un écosystème de solutions de santé connecté et basé dans le cloud réunissant appareils, applications et outils. 

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros en 2017 et emploie quelque 77.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

En savoir plusAfficher moins

Sujets

Contact

Jeroen Gaudissabois

Jeroen Gaudissabois

Brand Communications & Digital Manager BeLux

Tel.: +32 495 62 66 77

Visuels

Philips is a leading provider of high tech interventional suites and hybrid operating rooms for image-guided minimally invasive therapies.
Philips’ unique augmented reality concept for image-guided minimally invasive therapies developed with Microsoft
The concept is being used to gather further clinical insights.

Partager sur les réseaux sociaux