Informations Presse

nov. 20, 2018

Philips lance la Plateforme de recherche IntelliSpace Discovery* à l’occasion de la RSNA pour soutenir le développement et le déploiement des ressources de l’intelligence artificielle dans le domaine de la radiologie


Propulsé par Philips HealthSuite, une plateforme ouverte pour l’analyse exhaustive des données en imagerie médicale

Amsterdam (Pays-Bas) – En vue de la Réunion annuelle 2018 de la Société de radiologie nord-américaine (RSNA), Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA), un leader mondial des technologies de santé, vient d’annoncer le lancement de IntelliSpace Discovery 3.0, une plateforme ouverte et exhaustive permettant de développer et déployer les ressources de l’intelligence artificielle dans le domaine de la radiologie, afin de soutenir les radiologues dans la recherche clinique et translationnelle. 

 

Les solutions basées sur l’IA ont le potentiel d’améliorer les soins fournis aux patients et d’augmenter l’efficacité de la prestation de soins. Cependant, l’introduction de l’IA dans la pratique clinique des soins de santé présente des défis. Les systèmes de santé sont constamment confrontés à des questions sur la manière de collecter et préparer des données de haute qualité, sur les méthodes les plus appropriées de formation et de validation des outils, et sur la manière de déployer l’IA sans perturbation. Philips allie l’IA et d’autres technologies à la connaissance du contexte clinique et opérationnel dans lequel elles sont utilisées – une approche centrée sur les personnes appelée intelligence adaptative  – pour développer des solutions intégrées ajustées aux besoins des prestataires de soins de santé.

L’IA pour la radiologie

IntelliSpace Discovery est déjà une plateforme de recherche éprouvée, utilisée par plus de 50 hôpitaux et institutions universitaires du monde entier, pour le développement d’applications de radiologie pour le rendu, la segmentation et la quantification. Par exemple, elle est utilisée pour la recherche et la validation clinique et par la suite, les outils/applications peuvent être déployés dans le flux de travail de la radiologie sur Internet sur le Portail Philips IntelliSpace [1]. Avec l’introduction d’IntelliSpace Discovery 3.0, la plateforme fournit désormais des applications et outils de recherche permettant aux radiologues d’agréger, normaliser et anonymiser les données, qui peuvent être visualisées et annotées pour « former » et valider des algorithmes d’apprentissage approfondi. Ils peuvent ensuite facilement déployer ces algorithmes sous forme d’applications Plugin dans le flux de travail de recherche pour analyser de nouveaux ensembles de données et faciliter la recherche clinique en radiologie, oncologie, neurologie et cardiologie. 

 

« Nous utilisons IntelliSpace Discovery pour amener nos activités de recherche à un niveau supérieur. Tout le monde parle d'intelligence artificielle. Nous développons nos propres algorithmes d’intelligence artificielle pour l’apprentissage en profondeur », a déclaré le professeur David Maintz, chef du département de radiologie de l’hôpital universitaire de Cologne en Allemagne.

Nous utilisons IntelliSpace Discovery pour amener nos activités de recherche à un niveau supérieur. Tout le monde parle d'intelligence artificielle. Nous développons nos propres algorithmes d’intelligence artificielle pour l’apprentissage en profondeur.

David Maintz

Chef du département de radiologie de l’hôpital universitaire de Cologne en Allemagne

« En collaboration avec nos clients, nous facilitons la recherche dans le domaine de l’intelligence adaptative pour créer des solutions qui augmentent le nombre de professionnels de santé et améliorent les soins aux patients et l’efficacité de la prestation de soins, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’hôpital », a déclaré Jeroen Tas, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez Philips. « L’IA est le tissu conjonctif qui permet d’intégrer en douceur les données et la technologie pour permettre un diagnostic de précision. À la RSNA 2018, nous montrons comment l’IA jette des fondations pour des solutions du futur. » 

 

Les éléments constitutifs d’IntelliSpace Discovery* comprennent :

  • Applications frontales – L’intégration dans une infrastructure clinique existante offre un accès en douceur aux ensembles de données agnostiques et multimodalités des fournisseurs, et les outils de recherche de visualisation avancée permettent de préparer et traiter les données pour la formation IA avec des outils IA existants. 
  • Gestion des études – Une infrastructure entièrement évolutive contient des archives de recherche indépendantes des fournisseurs pour les données structurées et non structurées, utilisées pour télécharger et traiter les données. 
  • Apprentissage automatique (Machine learning) – La plateforme de recherche et de déploiement des données obtient un traitement par lots dans un environnement informatique évolutif hautement performant pour soutenir le développement et la validation itératifs.
  • Recherche clinique – Les atouts et les capacités de l’IA sont l’activation, la segmentation et l’annotation multiparamétriques, la quantification et la stratification de tumeurs, les réseaux d’apprentissage en profondeur et la classification. 
  • Services de recherche  – Accessibilité à la R&D Philips pour une gamme de services allant du conseil au développement. 

 

Philips Illumeo est un autre exemple de solution présentée à RSNA. Utilisant l’intelligence adaptative pour extraire des données de diverses sources hospitalières, ce logiciel intelligent présente une vue globale du patient et fournit des outils pertinents qui s’adaptent aux besoins des médecins, offrant des informations et normalisant leur flux de travail en fonction de leurs préférences. Vous trouverez ici un document d'information de presse expliquant comment Philips, pionnier de l'intelligence adaptative dans le domaine des technologies de la santé, permet de faire progresser les soins de santé fondés sur la valeur.

Philips parlera de l’innovation basée sur l’IA à la RSNA

S’appuyant sur son leadership éclairé en matière d’intelligence artificielle, Jeroen Tas organisera une session sur la façon dont les radiologues peuvent intégrer la puissance de l’intelligence artificielle dans leurs flux de travail de recherche. Elle se tiendra le lundi 26 novembre à 13 h 45 dans le PhilipsLive! Forum sur le stand Philips #6573. Jeroen Tas sera accompagné de Michael Knopp, MD, PhD, Directeur du Wright Center of Innovation in Biomedical Imaging et d’un membre du Programme de thérapie translationnelle (Translational Therapeutics Program) de l’OSUCCC et de Michael Perkuhn, MD, MSc., expert en informatique de recherche de Philips dans le domaine de la médecine moléculaire et de l’imagerie médicale. 

 

Homer Pien de Philips fera également une présentation sur « L’intelligence adaptative et l’efficacité de la radiologie » le lundi 26 novembre à 11h 30 heure locale, sur le pavillon Machine Learning, stand #6573. Philips participera également à un symposium d’entreprise sur « L’intelligence artificielle : impact et implications pour la radiologie », le mardi 27 novembre, de 9h00 à 10h30 heure locale dans la salle #S101 AB. La discussion animée par des experts portera sur les avantages de l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’espace de radiologie, y compris l’identification et la priorisation des listes de tâches, l’efficacité et la productivité du flux de travail, et le soutien au diagnostic et au traitement cliniques.

 

Pour de plus amples informations sur le portefeuille complet de systèmes intelligents intégrés, de logiciels et de services de Philips, y compris ses solutions axées sur l’IA à #RSNA18, et pour des mises à jour en direct tout au long de l’événement, suivre @PhilipsLiveFrom ou consulter www.philips.com/rsna

 

* Philips IntelliSpace Discovery est réservé exclusivement à la recherche et ne peut être utilisé pour le diagnostic du patient ou la sélection du traitement.  

[1] Les outils/applications déployés vers les FAI sont conformes à la réglementation sur les dispositifs médicaux.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros en 2017 et emploie quelque 77.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

En savoir plusAfficher moins

Sujets

Contact

Kathy O'Reilly

Kathy O'Reilly

Philips Global Press Office

Tel.: +1 978-221-8919

Mark Groves

Mark Groves

Philips Global Press Office

Tel.: +31 631 639 916

Visuels

Philips IntelliSpace Discovery 3.0

Partager sur les réseaux sociaux

Articles connexes