De nouveaux résultats rassurants
25 julliet 2022 - Résumé d'une revue systématique de la littérature concernant l'utilisation d'un dispositif de ventilation en pression positive et le risque de cancer
Philips Respironics a chargé des experts scientifiques externes de réaliser une revue systématique indépendante d'études épidémiologiques afin d'évaluer si l'utilisation de dispositifs de ventilation en pression positive continue ou à deux niveaux augmente le risque de cancer chez les patients atteints d'apnée obstructive du sommeil (AOS).
Après analyse de 13 études épidémiologiques identifiées lors de la revue systématique de la littérature, aucune association n'a été établie entre l'utilisation de dispositifs de ventilation en pression positive, y compris ceux de marque Philips Respironics, et le risque de cancer chez les patients atteints d'AOS. Deux études indépendantes rigoureuses n'ont relevé aucune différence statistique du risque de cancer entre les patients souffrant d'AOS utilisant des dispositifs de ventilation en pression positive de Philips Respironics et ceux utilisant des dispositifs d'autres marques. Onze autres études épidémiologiques ont fourni peu d'informations supplémentaires permettant de répondre à cette question, mais leurs résultats ont généralement suggéré une absence d'augmentation du risque de cancer associé à l'utilisation de la ventilation en pression positive en cas d'AOS.
Le résumé complet de la revue systématique de la littérature est disponible ici.
28 juin 2022 - Philips a publié une mise à jour de son programme de tests et de recherches approfondies, que vous pouvez consulter ici.

Frans van Houten, PDG de Philips, et Roy Jakobs, Chief Business Leader Connected Care, s'expriment sur les différents aspects de la notification de sécurité.

Jan Bennik, chef de projet technique, aborde le programme d'essai et de recherche
25 mai 2022 - une étude a été publiée en ligne dans l'European Respiratory Journal, qui a conclu que le traitement continu et régulier du SAOS par PPC avec les appareils Philips Respironics, par rapport aux appareils d'autres fabricants, n'était pas associé à un risque accru de cancer après une durée médiane de suivi de 7,2 ans. L'analyse et la conclusion reposent sur les données d'une vaste étude de cohorte multicentrique portant sur 4 447 patients atteints de SAOS et équipés d'appareils de PPC entre 2007 et 2018, dont 1 648 utilisateurs de PPC Philips Respironics. Philips Respironics n'a pas participé à l'étude ni à l'analyse.
25 avril 2022 - Résultats des tests pour les appareils concernés
15 décembre 2021 - Une étude canadienne totalement indépendante a été publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.
Cette étude n’a pas montré de risque plus élevé chez les patients utilisant un appareil CPAP que chez les patients utilisant un appareil d’un autre fabricant.