Informations Presse

mai 20, 2021

Philips présente son nouveau Spectral CT 7500, qui fournit des données spectrales pour chaque patient et chaque examen

Philips introduit mondialement sa toute dernière solution en faveur d'un diagnostic de précision, le Spectral Computed Tomography (CT) 7500. Ce nouveau système intelligent délivre des images spectrales de haute qualité pour chaque patient et à chaque scanner, contribuant ainsi à mieux identifier la maladie, à réduire le risque de devoir recommencer l'examen et à limiter le nombre de scanners de suivi, le tout avec le même niveau de dosage que pour une imagerie conventionnelle. Le flux de travail spectral, qui permet de gagner du temps, est entièrement intégré.  Cela permet au technicien en radiodiagnostic de guider rapidement le patient pendant l'examen, tout en fournissant des images de haute qualité. Le médecin peut alors établir rapidement un diagnostic fiable et un plan de traitement efficace pour chaque patient. Les scanners spectraux du thorax et de la tête prennent moins d'une seconde, et un scanner spectral complet du haut du corps peut être réalisé en moins de deux secondes.

Conséquences d'un mauvais diagnostic

Environ 10 % des décès annuels de patients dans le monde sont dus à des retards ou des erreurs de diagnostic [1], et on estime que 10 à 20 % des diagnostics médicaux ne sont pas exacts [2]. Les examens superflus, répétés et incomplets représentent un coût financier de 12 milliards de dollars par an mondialement [3]. Le nouveau Spectral CT 7500 a été conçu de manière à fournir des diagnostics corrects d'emblée. Les données montrent une réduction de 34 % du délai de diagnostic, de 25 % du nombre de scanners répétés et de 30 % du nombre de scanners de suivi [4].
Cette dernière génération de système intelligent aide à clarifier la situation dans des moments décisifs en termes de soins de santé, dans la mesure où il apporte certitude, simplicité et fiabilité dans tous les domaines cliniques, de la cardiologie à la radiologie d'urgence en passant par l'oncologie diagnostique, l'interventionnel et la radiothérapie.

Arjon Hoekstra

Head of Precision Diagnosis chez Philips Benelux

« Face à ces conséquences d'un mauvais diagnostic, le Spectral CT 7500 établit un nouveau standard de soin, où qualité d'image, dosage et flux de travail s'associent pour délivrer des informations cliniques précieuses. Cette dernière génération de système intelligent aide à clarifier la situation dans des moments décisifs en termes de soins de santé, dans la mesure où il apporte certitude, simplicité et fiabilité dans tous les domaines cliniques, de la cardiologie à la radiologie d'urgence en passant par l'oncologie diagnostique, l'interventionnel et la radiothérapie », déclare Arjon Hoekstra, Head of Precision Diagnosis chez Philips Benelux. « Notre technologie spectrale basée sur des détecteurs garantit que les données spectrales sont toujours disponibles et parfaitement intégrées dans les flux de travail, ce qui signifie que l'examen est rapide et que le médecin peut proposer un programme de traitement adapté, sur la base d'un diagnostic plus sûr. »

Le Spectral CT offre une meilleure sensibilité pour détecter les cellules malignes et améliore la lecture des découvertes fortuites [5] [6]. Dans le cadre d'une TDM à détecteur spectral, les photons rendent la technique encore plus efficace puisqu'ils récupèrent les scanners avec injection sous-optimaux sans avoir besoin de réexaminer les patients, ce qui raccourcit le temps de diagnostic.
Les systèmes Philips à détecteurs spectraux aident à déterminer la pathologie, et pas seulement son emplacement, ce qui nous permet d'établir le diagnostic avec plus d'assurance.

Dr. Finn Rasmussen

Associate Professor, Consultant Radiologist, MD, DMSc à Aarhus University

« Nous nous appuyons sur les CT-scans pour disposer d'informations précieuses. Mais les scanners conventionnels sont limités, ils peuvent simplement montrer où se trouvent les choses (une lésion, un kyste, une hémorragie, une fracture ou autre). Les systèmes Philips à détecteurs spectraux aident à déterminer la pathologie, et pas seulement son emplacement, ce qui nous permet d'établir le diagnostic avec plus d'assurance », explique le Dr. Finn Rasmussen, Associate Professor, Consultant Radiologist, MD, DMSc à Aarhus University. « Nous avons constaté une baisse significative du nombre de réexamens et de suivis depuis que nous avons intégré la technologie spectrale dans nos procédures, pour un diagnostic plus rapide et plus précis [7]. »

Le Spectral CT 7500 vient élargir le portefeuille de détecteurs spectraux Philips, pour inclure de nouvelles populations de patients qui n'étaient pas couvertes jusque-là. Les données spectrales sont disponibles pour tous les patients, des enfants aux personnes atteintes d'obésité.

Pour en savoir plus sur le Philips Spectral CT 7500 : https://www.philips.be/fr/healthcare/resources/landing/experience-catalog/spectrale-detector-ct


[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23011708/
[2] https://www.coverys.com/About-Us/Foundation/Grants-For-Improving-Diagnostic-Accuracy
[3] https://reactiondata.com/wp-content/uploads/2015/02/peer60:unnecessaryimaging.pdf
[4] Étude réalisée par CARTI Cancer Center à Little Rock Arkansas et University Hospitals de Cleveland. Les résultats tirés de ces études de cas ne permettent en aucun cas de prédire les résultats d'autres cas. Les résultats d'autres cas peuvent varier.
[5] Étude réalisée par Aarhus University Hospital Aarhus, Danemark. Les résultats tirés de ces études de cas ne permettent en aucun cas de prédire les résultats d'autres cas. Les résultats d'autres cas peuvent varier.
[6] Étude réalisée par University Hospital Cleveland, États-Unis. Les résultats tirés de ces études de cas ne permettent en aucun cas de prédire les résultats d'autres cas. Les résultats d'autres cas peuvent varier.
[7] Les résultats tirés de ces études de cas ne permettent en aucun cas de prédire les résultats d'autres cas. Les résultats d'autres cas peuvent varier.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros en 2020 et emploie quelque 77.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer

PR & Communications Manager Health Systems Benelux

Plus d'informations

Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.