Informations Presse

nov. 25, 2020

À l'occasion du RSNA 2020, Philips présente sa Radiology Workflow Suite, une suite automatisée utilisant l'IA

  • Rapprochant les personnes, les données et les technologies afin de faire progresser les diagnostics de précision, les solutions intégrées de flux de travail de radiologie fondées sur les données sont au cœur même de l'expérience virtuelle que propose Philips au RSNA
  • Les systèmes de diagnostic intelligent offrent aux patients et au personnel médical des diagnostics justes dès la première fois, des études de radiologie interventionnelle, des flux de travail optimisés, une plus grande efficacité et une véritable excellence opérationnelle

Philips annonce sa participation à l'événement virtuel RSNA 2020. La société y présentera sa Philips Radiology Workflow Suite, une série de solutions de bout en bout destinées à renforcer l'efficacité opérationnelle grâce à l'intégration, la numérisation et la virtualisation de la radiologie. Au RSNA 2020, Philips montrera pour la première fois une suite d'offres coordonnées, introduisant des solutions clés qui se conjuguent pour améliorer l'ensemble du flux de travail de radiologie. L'objectif est de résoudre les difficultés opérationnelles les plus urgentes en matière de diagnostic et de radiologie interventionnelle. 

 

L'enregistrement, l'analyse et la consignation efficaces des données se trouvent aujourd'hui au cœur des diagnostics modernes. Les prestataires de santé sont de plus en plus fréquemment tenus de mettre en place des systèmes numériques intégrés qui améliorent le vécu du personnel et des patients, donnent de meilleurs résultats de santé et diminuent le coût des soins. Tout le système s'en ressent puisque 97 % des services de radiologie sont dans l'incapacité de rédiger des rapports pourtant obligatoires [1] et que des examens d'imagerie inutiles, redondants et présentant peu d'intérêt leur coûtent chaque année jusqu'à 12 milliards de dollars [2].

 

La pandémie de COVID-19 a encore aggravé la situation. Pour pouvoir résorber le retard pris après une réduction des volumes d'imagerie estimée à 50 à 70 % au plus fort de la pandémie, les services de radiologie doivent maintenant combiner des examens et des procédures électifs pour des patients atteints de cancer, de maladies cardiaques et d'autres affections, tout en continuant à assurer les soins critiques aux malades de la COVID-19. Si l'on ajoute à la situation une pénurie globale de radiologues qui s'accentue [3] et le fait que les charges de travail liées aux diagnostics et aux traitements s'alourdissent à la fois en volume et en complexité, les services de radiologie ont bien du mal à fournir des diagnostics et des traitements précis, tout en limitant les temps d'attente pour les patients.

Des solutions de flux de travail intégrées pour les patients, les technologues et les radiologues

En adoptant une vision systémique de l'imagerie, Philips relie les flux de travail de tout ce processus afin d'aider à améliorer les résultats pour les patients et de rendre plus efficace et plus gratifiant le travail des radiologues, des technologues et des administrateurs. Renforçant la base déjà solide de Philips en matière d'imagerie, d'aide à la thérapie et de solutions cliniques, la Philips Radiology Workflow Suite est conçue pour être indépendante des fournisseurs et peut être installée dans n'importe quel service de radiologie à travers le monde. La gamme de solutions intégrées présentes dans la Philips Radiology Workflow Suite comprend des technologies d'imagerie, des solutions informatiques et des solutions connexes visant la gestion des maladies, l'implication des patients, et bien plus encore. 
Les visiteurs de notre site virtuel au RSNA découvriront les systèmes connectés intelligents de Philips, qui optimisent les flux de travail de radiologie et génèrent des informations à partir de diagnostics intégrés, ce qui conduit à des parcours de soins clairs et des résultats prévisibles pour chaque patient.

Kees Wesdorp

Chief Business Leader, Precision Diagnosis chez Philips

« La précision sur l'ensemble de l'entreprise de diagnostic est aujourd'hui plus importante que jamais. Pour aider nos clients à surmonter leurs plus grandes difficultés, nous délaissons les produits autonomes pour privilégier une approche intégrée par systèmes et par solutions, centrée sur les données et sur l'intelligence, afin d'atteindre automatiquement l'efficacité opérationnelle. Le but est ainsi de gérer les cabinets en toute connaissance de cause et d'apporter des améliorations continues », déclare Kees Wesdorp, Chief Business Leader, Precision Diagnosis chez Philips. « Les visiteurs de notre site virtuel au RSNA découvriront les systèmes connectés intelligents de Philips, qui optimisent les flux de travail de radiologie et génèrent des informations à partir de diagnostics intégrés, ce qui conduit à des parcours de soins clairs et des résultats prévisibles pour chaque patient. »

 

La Philips Radiology Workflow Suite contribue à réduire le coût global par diagnostic sur l'ensemble des phases du processus, notamment sur le points suivants : 

  • Planification et préparation – Les patients inquiets de l'éventualité d'un diagnostic grave peuvent recevoir une aide avant même leur arrivée pour les examens grâce à des instructions et des rappels personnalisés transmis via SMS par le Philips Patient Engagement Manager, qui sera présenté au RSNA 2020. 
  • Acquisition d'images – Les technologues à qui l'on demande de réaliser un scan correct dès la première fois peuvent désormais être assistés virtuellement par des spécialistes à distance à travers le Philips Radiology Operations Command Center.  Collaboration Live, de Philips, disponible sur les systèmes Philips à ultrasons de haut de gamme, permet aussi aux technologues d'entrer en contact avec des collègues et des spécialistes partout et chaque fois que cela s'avère nécessaire. Pour simplifier la configuration patient, Philips MR Smart Workflow réduit et simplifie le nombre d'étapes nécessaires pour un examen de RM classique grâce à une technologie qui automatise les opérations chaque fois que possible.  Enfin, la Philips Radiology Imaging Suite met à la disposition du technologue une plateforme d'imagerie commune et des flux de travail plus rationalisés en intégrant les informations des patients et des systèmes avancés de visualisation et d'analyse au sein d'une console conviviale unique. 
  • Interprétation des images et des données – Les radiologues confrontés à un nombre croissant d'images à lire peuvent désormais recevoir une liste de travail classée par priorités de la part de Philips Workflow Orchestrator, une solution utilisant l'IA, accompagnée d'un résumé intuitif des résultats avancés de visualisation et d'analyse provenant de différents systèmes et présenté sur une même vue. Philips Advanced Visualization Portal (IntelliSpace) relie également les données de patients entre les différents services. L'interopérabilité résultante se traduit par une meilleure intelligence et une analyse clinique plus fine, le tout soutenu par des outils d'IA (un algorithme servant à détecter des lésions dues à la COVID-19, par exemple). 
  • Création de rapports et communications des résultats – Pour rationaliser la création de rapports, la Philips Clinical Collaboration Platform comprend un module Interactive Multimedia Reporting avec reconnaissance vocale intégrée qui aide les radiologues à raccourcir les délais en supprimant totalement le besoin de taper au clavier et de saisir le contexte clinique des patients. Les données d'examens peuvent être insérées directement dans les rapports, ce qui permet aux radiologues de consulter et d'approuver rapidement les rapports définitifs, tout en ajoutant un contexte clinique pour les médecins traitants.
  • Partage des prises de décision, du choix du parcours de soins et des traitements – Pour les médecins traitants qui doivent pouvoir recommander des parcours de soins à leurs patients en toute connaissance de cause, Philips Tumor Board réunit des données de radiologie, de génomique, de laboratoire, de traitement et autres en une vue unique afin que les radiologues, aux côtés de l'équipe clinique élargie, puissent voir le profil complet d'un patient d'un seul coup d’œil et décider d'un parcours de soins de façon efficace et collaborative.
  • Résultats de santé et soins de suivi – Les administrateurs des services de radiologie sont en mesure d'aider les patients à suivre leurs programmes de soins tout en améliorant l'efficacité opérationnelle globale, grâce à des mesures de performances en temps réel et à une surveillance du suivi des patients assurées par Philips PerformanceBridge. Philips Patient Portal permet aux patients de consulter et de partager leurs informations. Il leur permet également de consulter leurs résultats à travers les différents sites de soins, médecins, spécialistes et autres prestataires de santé.

Coup de projecteur sur les solutions Philips au RSNA 2020 : ouvrir la voie à des diagnostics de précision

À partir du moment où un patient est adressé au service de radiologie jusqu'à celui où son état clinique est connu, les soins dépendent d'une cascade de flux de travail complexes au sein desquels la précision est essentielle. Depuis la possibilité de gérer un cabinet à l'aide de données jusqu'à l'amélioration de l'expérience du personnel de radiologie et des patients, en passant par des diagnostics plus sûrs permettant de dispenser de meilleurs soins, Philips met en relation des données, des technologies et des informations cliniques pertinentes pour guider le patient vers un diagnostic et une thérapie de précision. Pour en savoir plus sur des sujets clés pour Philips au RSNA sur l'ensemble de son vaste portefeuille de solutions de radiologie, consultez la fiche d'information de Philips au RSNA. 

Plateforme virtuelle Philips Live! au RSNA 2020

Parmi les nouveautés de cette année, Philips a créé une expérience immersive et originale à l'intention des participants. Une plateforme virtuelle permettra aux visiteurs de suivre les séances en direct ou à la demande et de parcourir le stand de Philips du 29 novembre au 5 décembre. Les participants pourront découvrir l'environnement 3D et visualiser des démonstrations intégrales des toutes dernières solutions innovantes de Philips.  Consultez Philips Live au RSNA 2020 pour en savoir plus sur les solutions intégrées de flux de travail de Philips permettant de connecter les données, les technologies et les personnes sur l'ensemble de l'entreprise de diagnostic. 

 

[1] https://www.cqc.org.uk/sites/default/files/20180718-radiology-reporting-review-report-final-for-web.pdf.

[2] https://reactiondata.com/wp-content/uploads/2015/02/peer60:unnecessaryimaging.pdf.  

[3] https://www.aidoc.com/blog/is-radiologist-shortage-real/.  

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 19,5 milliards d'euros en 2019 et emploie quelque 81.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer

PR & Communications Manager Health Systems Benelux

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux