Informations Presse

nov. 06, 2019

Une étude de Philips souligne la nécessité d'améliorer le flux de travail et de prévenir le stress et burnout chez les radiologues


Les résultats montrent des taux élevés de stress et de burnouts parmi le personnel de radiologie du monde entier

Bruxelles, Belgique - Philips a annoncé aujourd'hui ses principales conclusions de l'étude intitulée Radiology Staff in Focus. Cette nouvelle recherche souligne les difficultés spécifiques des radiologues et les responsables d'imagerie aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. La recherche identifie les domaines dans lesquels la technologie et l'informatique peuvent apporter des améliorations significatives au flux de travail, aux résultats d'imagerie et la satisfaction des patients et du personnel.

 

Dans les quatre pays étudiés, les radiologues ont exprimé en moyenne qu'une satisfaction modérée à l'égard de leur emploi. Face à la pression croissante exercée sur les départements d'imagerie en raison de l'augmentation du nombre de patients et de la pénurie mondiale de personnel qualifié, il est essentiel que les systèmes de santé examinent comment maintenir ou améliorer la satisfaction du personnel afin de minimiser le taux de départs.

Alors que nous développons des solutions d'imagerie qui font progresser la radiologie en améliorant le flux de travail et l'efficacité, tout comme l'intégration des données et l'IA, il est important que nous aidions le personnel de radiologie à fournir les meilleurs soins possibles à chaque patient.

Kees Wesdorp

General Manager, Diagnostic Imaging chez Philips.

"Le burnout est un sujet de discussion majeur en radiologie, mais la compréhension des défis spécifiques auxquels font face les technologues et les directeurs de l'imagerie, n'est pas éé suffisamment pris en compte" a déclaré Kees Wesdorp, General Manager, Diagnostic Imaging chez Philips. "Ces employés ont une responsabilité directe dans l'acquisition et la qualité des images ainsi que les opérations et les soins des patients. Alors que nous développons des solutions d'imagerie qui font progresser la radiologie en améliorant le flux de travail et l'efficacité, tout comme l'intégration des données et l'IA, il est important que nous aidions le personnel de radiologie à fournir les meilleurs soins possibles à chaque patient."

Habiliter les gens derrière l’image

Alors que les radiologues sont assez clairs sur les causes d'inefficacité dans leurs services, beaucoup ne se sentent pas apte à effectuer des changements. En moyenne, 43% ont estimé qu’ils n’étaient « pas du tout habilité » ou seulement « assez habilité » à opérer des changements dans leur département.

 

L'imagerie fonctionne comme un système et peut qu’offrir des performances optimales lorsque toutes les parties prenantes ont la possibilité d’effectuer le travail efficacement. Le personnel d'imagerie est en première ligne des soins aux patients. Il est donc essentiel de leur fournir les informations appropriées pour améliorer le flux de travail, leur permettant ainsi de passer plus de temps avec les patients. En concentrant les efforts d'innovation sur les besoins du personnel en imagerie, il est possible d'améliorer le flux de travail et le débit, d'améliorer la satisfaction des patients et de réduire le stress et le nombre de burnouts auprès du personnel.

Efficacité et automatisation nécessaire pour obtenir la bonne image du premier coup

Quand on leur demande quel était le principal obstacle pour obtenir une image correcte du premier coup, les technologues ont indiqué que le manque d'informations et de préparation des patients était le principal contributeur (37%). Les facteurs technologiques (qualité et capacité de l'équipement, maîtrise de la technologie et facilité d'utilisation du matériel d'imagerie) venaient en deuxième position (36%). Le flux de travail et le soutien des collègues sont au troisième rang (27%).

 

Alors que le personnel considère que de nombreux facteurs contribuent à la satisfaction envers leur travail, ceux auxquels ils attachent le plus d'importance sont la capacité de travailler en équipe pour fournir des soins hautement compétents, axés sur le patient. Cependant, en raison de diverses contraintes de temps, ils ne peuvent pas se concentrer sur ces domaines autant qu'ils le voudraient. Le rapport présente les points de vue des radiologues sur leurs défis principaux, notamment les sources de stress, la confiance technologique, ainsi que les lacunes en matière de communication et d’information, et sur la manière dont nous pouvons commencer à les résoudre plus efficacement.

Taux élevés de stress et de burnout chez les technologues en radiologie

Selon l'étude, le stress chez les radiologues est extrêmement élevé, 40 à 97% d'entre eux signalent des niveaux de stress modérés à élevés. En conséquence, les radiologues du monde entier ont également signalé des cas de burnouts, avec plus d’un tiers des répondants ayant déclaré des niveaux d'épuisement modérés à élevés. Combinés avec un grand nombre de burnouts chez les radiologues [1], ces chiffres démontrent un problème général dans l’imagerie. A travers chaque pays, la charge de travail a été citée comme de loin la plus grande source de stress et de burnouts pour le personnel d'imagerie.

A propos de l'étude

Le rapport Philips Radiology Staff in Focus est basé sur une enquête à double insu menée auprès de 254 radiologues aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Elle a été réalisée entre mai et juin 2019. Pour télécharger le rapport ou en savoir plus sur les solutions de Philips pour permettre un diagnostic précis, visitez le site www.philips.com/radiology.

 

Philips présentera son portefeuille intégré de solutions d'imagerie lors de la réunion annuelle de la Société de radiologie de l'Amérique du Nord (RSNA) 2019 au stand n ° 6730. Pour plus d'informations sur la présence de Philips à RSNA, visitez le site Web www.philips.com/RSNA et suivez @PhilipsLiveFrom pour obtenir les mises à jour en direct de # RSNA19.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 18,1 milliards d'euros en 2018 et emploie quelque 80.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

En savoir plusAfficher moins

Sujets

Contact

Jeroen Gaudissabois

Jeroen Gaudissabois

Brand Communications & Digital Manager BeLux

Tel.: +32 495 62 66 77

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux

Articles connexes