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24 octobre 2017

Philips annonce les résultats d’une étude sur l’expérience patient en imagerie


Les recherches ont souligné l’importance de la confiance entre le patient et le personnel afin d’obtenir une image correcte dès le premier essai

Amsterdam (Pays-Bas)Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA), leader mondial en technologie de santé, a annoncé aujourd’hui les découvertes principales de recherches axées sur l’expérience patient dans les procédures d’imagerie diagnostique. L’étude de Philips, Patient Experience in Imaging Study, a interrogé 603 patients aux États-Unis et en Allemagne sur leur satisfaction, leurs attentes, préférences et besoins non satisfaits dans le cadre de procédures d’imagerie diagnostique réalisées au cours de l’année passée. Les patients ont indiqué parmi leurs priorités la confiance envers le médecin référant, la communication, le confort, la sécurité et l’obtention d’une image correcte dès le premier essai. L’étude fournit des éclaircissements sur la façon dont les patients imaginent les procédures, ce qu’ils apprécient pendant le processus, et ce que peuvent faire les professionnels de santé pour générer une expérience d’imaginerie plus centrée sur le patient. 

Le stress peut avoir un impact sur les résultats d’imagerie

L’étude était basée sur l’hypothèse que l’angoisse et l’inconfort du patient pendant le processus d’imagerie diagnostique peut avoir un impact important sur les résultats, que ce soit à cause de mouvements dus au stress qui influencent la qualité d’IRM [1] ou des effets psychologiques du stress sur l’acquisition d’image par scanner TEP-CT [2]. Les patients qui éprouvent confort et sécurité sont moins susceptibles d’adopter des comportements qui compromettent la qualité de la recherche par imaginerie, permettant ainsi au personnel d’obtenir des images de qualité et aux radiologues de les interpréter avec précision.

Les priorités clés : communication, confort et sécurité

Parmi leurs priorités principales, les patients désirent passer dans le scanner aussi vite que possible et minimiser l’exposition aux radiations et aux produits de contraste. Même si la plupart des patients disent avoir été bien traités, respectés et informés, beaucoup ont ressenti des sentiments de nervosité, d’incertitude et d’impuissance lors du processus. D’autres éléments clés issus de l’étude Patient Experience in Imaging identifiés comme importants ou très importants incluent :

 

  • Communication – Les patients ont exprimé le désir d’être bien informés tout au long de la procédure d’imagerie. Une planification opportune et la communication des résultats figurent parmi les préoccupations majeures des patients avec, dans les points clés : un temps d’attente minimal pour planifier la procédure (61%), et un temps d’attente minimal pour recevoir les résultats (58%).
  • Sécurité et confort – Les patients d’imagerie recherchent la sécurité et le bien-être pendant le processus et apprécient la rapidité et le confort pendant la procédure elle-même. Ils désirent une procédure rapide et efficace, et obtenir un scan efficace avec une dose minimale de radiation.
  • Confiance – Le besoin de pouvoir faire confiance à leur médecin référent et au personnel d’imagerie pour obtenir un scan approprié est proéminent chez les patients : 71% indiquent que la confiance en leur médecin référent est un élément important ou très important et 67% veulent obtenir « une image correcte au premier essai » pour réduire le besoin de scans répétés.

 

« Notre étude unique centrée sur le patient souligne l’importance critique des facteurs humains dans les soins de santé, et fournit des informations précieuses pour nos innovations et notre vision dans notre gamme de solutions d’imagerie centrées sur le patient.  Il est évident qu’améliorer la sécurité des patients par la gestion appropriée des doses de radiation, la réduction des scans et l’amélioration du confort à l’aide d’équipement ergonomique est très important pour les patients dans le cadre de procédures d’imagerie. En affinant notre compréhension des patients, nous aidons nos clients à obtenir leurs priorités Triple Aim : réduction des coûts, obtention d’un diagnostic opportun et fiable, et amélioration de l’expérience en minimisant l’angoisse dans l’écosystème de l’imagerie. »

 

L’étude Patient Experience in Imaging a été menée pendant l’été 2017 par Kantar TNS, aux Pays-Bas, sur commande de Philips. L’étude à double-insu évalue les impressions des patients au cours de l’expérience d’imagerie, du référencement au diagnostic ou au suivi. 

Télécharger le rapport

Pour télécharger l’étude Patient Experience in Imaging ou vous informer sur les solutions d’imagerie diagnostique et radiologiques Philips, consultez : www.philips.com/radiology.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros en 2016 et emploie quelque 73.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

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