Informations Presse

2 juin 2017

Dans le cadre d’ASCO 2017, Philips présentera des solutions informatiques pour l’oncologie de précision

  • Debuts IntelliSpace Oncology : une solution informatique d’oncologie intégrée facilitant la prise de décision basée sur des faits probants ainsi que l’implication proactive du patient parmi les équipes de soin
  • Spotlights Philips IntelliSpace Genomics : une plateforme de médecine de précision complète, conçue pour soutenir l’implémentation et l’expansion des programmes avancés de médecine de précision

 

Amsterdam, (Pays-Bas) et Chicago, (États-Unis)Royal Philips (NYSE : PHG,AEX: PHIA), leader mondial en technologie de santé, vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle solution d’aide à la décision basée sur le cloud intitulée IntelliSpace Oncology. Cet outil propose l’intégration homogène de données dans l’ensemble des spécialités et localisations, une aide à la prise de décision axée sur des données, et des outils permettant l’implication proactive des patients1. Disponible via un tableau de bord unique, cette solution fournit des données actionnables pour des soins centrés sur les patients, tout en apportant aux patients et à leurs familles de faire les meilleurs choix possibles tout au long du parcours de soin. 

 

Philips présentera IntelliSpace Oncology lors de la rencontre annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago, Illinois, États-Unis. Philips fera également la démonstration de la totalité de sa suite de solutions informatiques d’oncologie intégrée, dont Philips IntelliSpace Genomics, une plateforme de médecine de précision complète avec des capacités analytiques avancées conçue pour soutenir l’implémentation et l’expansion des traitements hautement informatisés. La gamme de solutions informatiques d’oncologie de Philips contient également IntelliSite Pathology, la première solution de pathologie numérique dont l’utilisation en diagnostic primaire a été autorisée aux Etats-Unis . 

 

 

Réunir les données patients et médicales 

L’oncologie est un domaine médical complexe où de multiples disciplines doivent collaborer afin d’atteindre des diagnostics précis et des plans de traitement efficaces. Souvent, l’information se perd dans les communications entre les réseaux de spécialités et de traitements, ce qui peut entraîner la perte d’informations critiques. La solution d’aide à la décision IntelliSpace Oncology incorpore harmonieusement toutes les données patients et médicales en un seul lieu, afin de fournir un aperçu clair et intuitif du statut du patient, et de faciliter un processus de décision clinique axée sur des données. Dans ce but, cette solution propose des outils tels que l’analyse de groupes de patients, l’analyse prédictive à partir de données actuelles et historiques, et la mise en correspondance d’essais cliniques axés sur les données. Elle fournit des informations cohérentes sur les patients aux équipes de soin multidisciplinaires en oncologie afin de consolider la collaboration au sein des équipes de santé et l’adhésion aux directives cliniques. 

 

Préserver l’implication proactive des patients

IntelliSpace Oncology offre également des capacités puissantes d’analyse et d’exploration de données qui intègrent les dossiers des patients souffrant du cancer au sein d’un hôpital. Ceci aboutit à une base de données patients complète, qui permet aux cliniciens de comparer les données de leurs patients et celles d’autres patients qui présentent des caractéristiques similaires, afin d’obtenir des données basées sur des faits probants sur les choix de traitement et leurs effets sur la qualité de vie des patients. Les patients doivent faire des choix difficiles tout au long de leur parcours de soin et de traitement, et pouvoir examiner toutes les données pertinentes est critique pour les aider à prendre des décisions robustes en collaboration avec leur médecin. Grâce à cette capacité, IntelliSpace Oncology facilite une meilleure implication des patients grâce à des supports éducatifs personnalisés, l’accès aux tableaux de bord sur les statuts, les résultats rapportés par les patients, les sondages de satisfaction et le soutien aux soignants et aux familles.

 

Le Centre médical de Leiden University

Philips IntelliSpace Oncology a été développé avec l’aide d’experts en oncologie du Leiden University Medical Center (LUMC) aux Pays-Bas. Les organisations ont collaboré à la réalisation d’une étude pilote en cours visant à tester l’utilisation d’IntelliSpace Oncology auprès des services de tumeurs cancéreuses colorectales, évaluant l’impact sur l’efficacité du flux de travail et la qualité des décisions de traitements personnalisées. Lors du programme pilote, environ la moitié des médecins utilisant la solution a déclaré une réduction du temps d’examen des dossiers des patients. Le pilote montre également une optimisation de l’ordre de 12 % de l’adhésion aux directives  

 

« Rassembler toutes les informations requises afin d’avoir un aperçu complet du patient, et de prendre des bonnes décisions en ce qui concerne le traitement, reste un énorme défi. Nous disposons des informations mais elles ne sont pas organisées de façon à nous soutenir lors de la prise de décision, » a déclaré le chirurgien oncologue Dr Bert Bonsing MD, PhD, du Leiden University Medical Center. « Des nouvelles technologies peuvent nous aider à optimaliser notre façon de travailler en tant qu’équipe de spécialistes. L’objectif est d’apporter des soins plus personnalisés à nos patients. »

 

« Philips collabore avec des experts leaders du domaine de l’oncologie afin de développer des solutions numériques innovantes qui offrent des soins connectés et des traitements plus personnalisés pour les patients souffrant du cancer, » a déclaré Yair Briman, Responsable commercial, Informatique de santé, Philips. « Le lancement d’IntelliSpace Oncology, basé sur nos efforts conjoints avec le LUMC aide à répondre aux défis rencontrés quotidiennement par les praticiens en soins oncologiques. L’objectif ultime est d’aider à réaliser des diagnostics sûrs via une approche holistique centrée sur le patient. »

 

Pour plus d’informations sur la ligne complète de solutions oncologiques Philips et la présence de Philips à la Rencontre annuelle de l’American Society of Clinical Oncology, rendez-vous au Stand #5107  de l’exposition, et suivez les actualités sur #ASCO17 @PhilipsLiveFrom tout au long de l’événement.

 

1 En cours. IntelliSpace Oncology, avec les caractéristiques mentionnées, devrait être disponible à la vente au T4 2017. 

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l’une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l’amélioration de la santé et l’optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d’une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d’une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L’entreprise est l’un des leaders de l’imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l’imagerie, de la surveillance des patients et de l’informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2016 et emploie quelque 70.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d’informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Nele Bouchier

Nele Bouchier

Senior Corporate Communications Manager Benelux

Tel.: +32 476 69 70 20

Partager sur les réseaux sociaux