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oct. 21, 2021

Pouvoir mesurer notre impact social : comment améliorer 2,5 milliards de vies ?

Temps de lecture moyen: 3-5 minutes

Philips est la première entreprise de technologie de la santé au monde entièrement neutre en CO2. De plus, notre électricité provient à 100 % de sources d'énergie renouvelable. Sur l'ensemble des ventes, 70 % sont constitués de produits et services verts et 15 % de revenus circulaires. 90 % des déchets industriels sont recyclés et rien n'est envoyé à la décharge.

 

De plus : en 2020, les produits et solutions Philips ont amélioré la vie de 1,53 milliard de personnes à travers le monde et notre ambition est de porter ce chiffre à 2,5 milliards d'ici 2030.

 

Soyons clair. Chez Philips, nous prenons le développement durable au sérieux. Mieux encore, il fait partie intégrante de notre stratégie. Nos ambitions se traduisent par des engagements tangibles et mesurables, que nous tenons en permanence et dont nous rendons compte à intervalles réguliers.

 

Mais pourquoi fixons-nous ces objectifs ? Et comment calculons-nous réellement le nombre de vies humaines que nous améliorons en tant qu'entreprise ?

Un monde meilleur en 2030

Robert Metzke, Global Head of Sustainability, explique : « Nous n'avons pas de stratégie de durabilité, mais une stratégie durable. Si vous voulez réussir en tant qu'entreprise, vous devez comprendre ce que veut la société. Pour répondre à ces questions, nous devons d'abord évaluer la situation dans son ensemble. »

 

Les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (ODD). L'ONU et de nombreux gouvernements, entreprises et organisations qui s'engagent à atteindre ces objectifs, ont pour ambition de s'efforcer ensemble de rendre le monde meilleur d'ici 2030. Et cela dans 17 domaines différents.

Robert Metzke

Philips se concentre en particulier sur trois de ces objectifs : d'abord, la santé et le bien-être, ensuite, la consommation et la production responsables, enfin l'action climatique. Nous avons sélectionné ces objectifs, car ce sont les domaines dans lesquels nous espérons avoir le plus grand impact positif en tant qu'entreprise pour un avenir meilleur.

 

Si vous vous engagez à atteindre ces objectifs, vous devez indiquer clairement comment vous allez vous y prendre. C'est pourquoi nous avons assorti les ODD d'objectifs mesurables et quantifiables. D'ailleurs, ceux-ci font également l'objet d'audits externes. Chaque année, nous vérifions auprès de nos partenaires, selon une méthodologie bien définie, ce qu'ils attendent et où nous pouvons faire la différence. Notre rapport annuel fait aussi état de nos réalisations afin que les partenaires et les actionnaires puissent se faire une idée de ce que nous avons réellement accompli. »

SDGs
D'ailleurs, ces efforts ne sont pas vains : en 2021, Philips a enregistré un score de 90 sur 100 pour les performances ESG selon l'agence de notation S&P Global Ratings, la note la plus élevée jamais décernée par l'entreprise à ce jour.

Comment Philips mesure-t-elle l'amélioration des vies ?

Le nombre de vies que nous améliorons représente un objectif important chez Philips. Comment ce nombre est-il calculé ?

 

Nous multiplions les produits et solutions actifs par le nombre de personnes qui entrent en contact avec chaque produit ou solution. Par exemple, une brosse à dents Sonicare type est utilisée par une personne pendant quatre ans en moyenne. On compte une vie pour cette période.
 
Pour les grands dispositifs médicaux, tels que l'un de nos systèmes de tomodensitométrie ou d'IRM, nous adoptons la même approche pour générer un nombre total de vies améliorées. Nous déterminons le nombre moyen de patients uniques diagnostiqués chaque année par chaque système. Ces statistiques sont générées et suivies pour tous les produits et solutions Philips par marché, ce qui nous permet de quantifier le nombre de vies sur lesquelles nous avons un impact.

 

Nous appliquons ensuite un modèle statistique pour éviter les doublons ; si une personne utilise plusieurs produits Philips, à domicile ou à l'hôpital, nous ne la comptons qu'une seule fois. Notre impact social s'exprime ainsi en nombre total de vies améliorées par pays.

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Les personnes derrière les chiffres

« Ce calcul nous aide à mesurer notre impact social, à générer des informations exploitables et (c'est finalement de cela qu'il s'agit) à créer autant de valeur sociale que possible », explique Robert. « Rendre cet impact social mesurable garantit que tous les collaborateurs de Philips dans le monde ont le même objectif. Toutes les personnes à travers l'organisation partagent cette même mission, améliorent la vie des gens et s'impliquent fortement. »
Rendre cet impact social mesurable garantit que tous les collaborateurs de Philips dans le monde ont le même objectif. Toutes les personnes à travers l'organisation partagent cette même mission, améliorent la vie des gens et s'impliquent fortement.

Robert Metzke

Global Head of Sustainability

« C'est le beau côté de notre méthodologie ; en exprimant l'impact social et les ambitions de durabilité en chiffres concrets, une équipe de 77 000 personnes à travers le monde ressent le désir d'y contribuer chaque jour. Car en fin de compte, ce sont nos collaborateurs qui, chacun à leur manière, veilleront à ce que nous tenions nos promesses et rendions ainsi le monde meilleur d'ici 2030. »

 

La série « Agir de manière écologique » se penche sur les récits et les visages qui se cachent derrière les objectifs de développement durable chez Philips. Qui sont les personnes qui veillent chaque jour à la réalisation des ambitions en matière de santé et de bien-être, en matière de consommation et de production responsables et en matière de climat ?

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Contact

Tommie Dijstelbloem

Tommie Dijstelbloem

Woordvoerder Philips Benelux

Tel: +31 6 19 28 83 20

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