Informations Presse

févr. 23, 2021

Philips atteint ses objectifs fixés dans le programme ‘Healthy people, Sustainable planet’ et va de l'avant avec un cadre environnemental, social et de gouvernance (ESG) intégré

  • Philips est l'une des premières entreprises de technologie de la santé au monde à devenir totalement neutre en carbone dans ses activités
  • Le nouveau cadre intégré pour l'environnement, la société et la gouvernance (ESG), associé aux objectifs et aux plans d'action, s'appuie sur les succès actuels pour relever la barre des performances ESG de la société au cours des cinq prochaines années
Philips a annoncé avoir atteint tous les objectifs fixés dans son Programme 2016-2020 ‘Healthy people, Sustainable planet’. Les principales réalisations du programme comprennent la neutralité des émissions de carbone dans toutes ses activités, une électricité produite à 100 % à partir de sources renouvelables, plus de 70 % des ventes provenant des produits et services verts [1], 15% des ventes provenant de revenus circulaires, le recyclage de 90 % des déchets d'exploitation et l’envoi d’aucun détritus à la décharge.
Je suis ravi que nous ayons atteint tous les objectifs fixés dans notre programme "Healthy people, Sustainable planet", faisant de Philips l'une des premières entreprises de technologie de la santé au monde à être devenue neutre en carbone dans ses activités.

Frans van Houten

PDG de Royal Philips

"Je suis ravi que nous ayons atteint tous les objectifs fixés dans notre programme "Healthy people, Sustainable planet", faisant de Philips l'une des premières entreprises de technologie de la santé au monde à être devenue neutre en carbone dans ses activités", a déclaré Frans van Houten, PDG de Royal Philips. "Notre cadre ESG intégré actuel s'appuie sur ce succès, et nous nous engageons à joindre nos forces à celles de toutes les parties prenantes nécessaires, publiques et privées, pour définir les priorités environnementales et sociales et avoir un impact mondial. Avec la pandémie du COVID-19 et le changement climatique qui révèlent les risques en termes de santé de la population et d'accès à des soins de santé de qualité, nous devons mettre en place des systèmes de santé inclusifs et résistants, tout en réduisant notre dépendance aux ressources naturelles. "

Le Rapport de développement durable 2020 de Philips fait partie intégrante du Rapport annuel 2020 de Philips, qui a été publié plus tôt dans la journée. En voici les principaux éléments :

Environnemental

  • Les sources d'énergie renouvelables : Grâce à des contrats d'achat d'électricité virtuels initiés par un consortium, Philips s'assure un approvisionnement en électricité renouvelable pour alimenter ses activités européennes.
  • Économie circulaire : Philips joue un rôle de premier plan au sein de la Plateforme pour l'accélération de l'économie circulaire (PACE), en établissant des programmes d'action mondiaux et en encourageant le changement afin d'intégrer la pensée et les méthodes de travail circulaires. Dans le cadre de son engagement au World Economic Forum (WEF) Capital Equipment pledge, Philips a tenu sa promesse de boucler la boucle pour les équipements des grands systèmes médicaux en offrant un trade-in pour tous les contrats que l'entreprise a remportés dans le monde, en réutilisant et recyclant les composants et les matériaux de manière responsable afin d'améliorer davantage de vies sans épuiser davantage les ressources naturelles mondiales.
  • Durabilité de la chaîne d’approvisionnement : Philips travaille avec ses fournisseurs pour réduire davantage leurs émissions de carbone en soutenant le renforcement des capacités et en contribuant à la transparence et à l'efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Cette approche a permis d'améliorer de 36 % par rapport à l'année dernière les performances en matière de durabilité des fournisseurs qui ont adhéré au programme en 2019.


Social

  • Amélioration de vies : D'ici 2020, les produits et solutions de Philips auront amélioré la vie de 1,75 milliard de personnes. Ce chiffre inclut 207 millions de personnes dans les communautés défavorisées. Philips collabore également avec les gouvernements, les ONG et les hôpitaux. Par exemple, Philips s'est associé à l’African Union pour fournir du matériel et de l'expertise médicaux afin de répondre aux besoins immédiats des médecins et des patients COVID-19.
  • La chaîne d'approvisionnement : Les programmes de Philips ont amélioré la vie de 302 000 travailleurs de sa chaîne d'approvisionnement en 2020.
  • Un lieu de travail honnête et inclusif : le score moyen d'engagement des employés de Philips en 2020 était de 79 %. L'enquête menée par Philips auprès de ses employés montre que l'engagement des employés augmente et dépasse de loin la norme mondiale de 71 % pour les performances de haut niveau. En outre, à la fin de 2020, la diversité des sexes dans les postes de direction était de 27 %, dépassant l'objectif de Philips de 25 %.


Gouvernance

  • Philips a fait preuve d'une grande transparence dans ses projets, ses actions et ses rapports. Par exemple, toutes les données ESG de Philips font l'objet d'un audit externe au plus haut niveau. En outre, en plus des informations habituelles sur les contributions fiscales de l'entreprise dans son rapport annuel 2020, Philips a publié aujourd'hui son premier Country Activity & Tax Report 2020, qui détaille ses contributions fiscales pour tous les pays dans lesquels il opère.

Relever la barre

Dans le cadre de son engagement permanent à rendre le monde plus sain et plus durable grâce à l'innovation, Philips continuera à s'appuyer sur le succès du programme avec une approche améliorée et totalement intégrée pour mener ses activités de manière responsable et durable. Comme annoncé en septembre dernier, ce nouveau cadre comprend un ensemble complet d'engagements clés dans toutes les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) qui favoriseront la poursuite de la croissance tout en agissant de manière responsable envers la planète et la société.

Rapport sur les droits de l'homme

Philips a également publié son dernier Human Rights Report 2020, qui contient des informations sur les progrès de l'entreprise en ce qui concerne l'identification et l'atténuation des impacts négatifs (potentiels) sur les droits de l'homme dans ses propres activités et sa chaîne de valeur. De plus, Philips a publié de nouvelles déclarations de politique sur les droits de l'homme, l'emploi équitable, l'inclusion et la diversité, en couvrant des aspects, tels que l'égalité des chances, un salaire juste et égal, le harcèlement/l'intimidation sur le lieu de travail, le travail des enfants, le travail forcé et des directives sur le temps de travail.

Reconnaissance mondiale

Philips a reçu de multiples reconnaissances pour ses réalisations en matière de développement durable : huit années consécutives sur la liste A du CDP relative au changement climatique ; objectifs de réduction des gaz à effet de serre approuvés par l'initiative Science Based Targets ; et les meilleures positions dans l'indice de durabilité Dow Jones, la cote de durabilité S&P et les classements Sustainalytics. Philips a également obtenu la deuxième place en 2020 des 100 entreprises gérées de la manière la plus durable au monde selon le Wall Street Journal.

   
[1] Les revenus verts sont générés par le biais de produits et de solutions qui offrent une amélioration environnementale significative dans un ou plusieurs domaines d'intérêt verts : l'efficacité énergétique, l'emballage, les substances dangereuses, le poids, la circularité et la fiabilité à vie. Les revenus verts ont augmenté à 13,9 milliards d'euros en 2020, soit 71 % des ventes (67,2 % en 2019), atteignant un niveau record et dépassant l'objectif 2020 de 70 %.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 19,5 milliards d'euros en 2020 et emploie quelque 82.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Ben Zwirs

Ben Zwirs

Philips Global Press Office

Tel: +31 6 1521 3446

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux