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févr. 25, 2020

Philips est en bonne voie pour rendre ses propres activités neutres en CO2 cette année

Philips est en bonne voie pour atteindre toutes les objectifs proposées dans son programme sur 5 ans, ‘Healthy people, Sustainable Planet’, avec le développement de ses initiatives d'approvisionnement en énergie renouvelable, le Label vert [1] représentais 67 % des revenus et les produits et solutions circulaires [2] 13 % des revenus en 2019.

 

Philips s’est encore rapproché de son objectif d'atteindre la neutralité carbone pour ses propres opérations en 2020, avec ses sites américains et hollandais désormais alimentés à 100 % par de l'électricité renouvelable. Cette réduction des émissions de CO2 a contribué à diminuer l'empreinte carbone opérationnelle de Philips de 10 % par rapport à 2018, alors que la société enregistrait une croissance des ventes comparable de 4,5 % pendant la même période. Le fait que la société ait moins recouru au fret aérien a été un autre facteur déterminant. L'actualisation des informations sur la durabilité en 2019 de Philips fait partie intégrante du Rapport annuel Philips 2019.

 

Philips est engagée à ce que ses propres opérations soient neutres en CO2 et à s'approvisionner en électricité à partir de sources 100 % durables d'ici la fin de l'année 2020. Toutes les opérations américaines de la société sont déjà alimentées par de l'électricité renouvelable provenant du parc éolien de Los Mirasoles. En 2019, les parcs éoliens Krammer et Bouwdokken dans la province hollandaise de Zeeland, avec lesquels Philips a signé des accords à long terme par l'intermédiaire de notre consortium d'achat d'électricité renouvelable avec Nouryon, DSM et Google, ont alimenté toutes les opérations de Philips aux Pays-Bas. En combinant ces parcs à celui de Los Mirasoles, environ la moitié de la demande totale en électricité de la société est couverte.

 

De plus, les activités de Philips continuent de développer leur portefeuille de solutions et produits écologiques. Dans les activités relatives au diagnostic et au traitement, les solutions et produits écologiques donnent de meilleurs résultats patients, offrent une plus grande valeur ajoutée et permettent de garantir un accès à des soins de haute qualité, tout en réduisant l'impact sur l'environnement. La technologie d'aimant BlueSeal en est un bon exemple. Elle a été conçue pour réduire les interruptions longues et coûteuse des appareils IRM et aider les sites de santé à se tourner vers des opérations n'utilisant pas d'hélium, qui sont plus productives et respectueuses de l'environnement. Dans les activités relatives aux soins connectés, les plateformes de surveillance de patient IntelliVue X3, MX100 et MMX, utilisent moins d'énergie (18 %) et le poids du produit et de son emballage a été réduit (11 % et 25 % respectivement), par rapport aux plus anciennes. 

La durabilité est au cœur de nos actions. Nous pensons que cela profite à nos clients et à la société, et que cela favorise aussi une croissance économique durable à long terme.

Frans van Houten

PDG de Royal Philips

« La durabilité est au cœur de nos actions. Nous pensons que cela profite à nos clients et à la société, et que cela favorise aussi une croissance économique durable à long terme » a déclaré Frans van Houten, PDG de Royal Philips. « Je suis fier de notre longue et solide expérience en matière de solutions technologiques de santé abordables et efficaces qui contribuent à créer un accès aux soins de santé, tout en veillant à le faire de manière durable pour limiter notre consommation en ressources naturelles et notre empreinte carbone. » 

 

Pour réaliser sa vision, qui consiste à rendre le monde plus sain et durable grâce à l'innovation en se donnant pour but d'améliorer la vie de 3 milliards de gens chaque année d'ici 2030, Philips se penche sur les problèmes sociétaux urgents en se concentrant sur les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goal, SDG) fixés par les Nations unies 3, 12 et 13 : trois objectifs SDG clés cherchant à améliorer l'accès à des soins de santé abordables, la transition vers une économie circulaire et l'action sur le changement climatique. Le programme ‘Healthy people, Sustainable planet’ de Philips est le moyen qui permet à la société de respecter ses engagements.

 

Les moments forts de Philips en 2019 : 

  • En 2019, les produits et solutions Philips ont amélioré les vies de 1,64 milliard de personnes, par rapport à 1,54 milliard en 2018. Cela inclut 194 millions de personnes dans des communautés non desservies, comparé à 175 millions en 2018. 
  • Pour la septième année de suite, Philips est présente dans la liste CDP des acteurs importants contre le changement climatique, reconnaissant ainsi les actions de la société pour réduire les rejets de gaz à effet de serre, limiter les risques climatiques et mettre en place une économie à faible taux de CO2. 
  • Les revenus du Label vert [1] ont atteint 13,1 milliards d'euros en 2019, représentant 67 % des ventes contre 64 % en 2018. Les revenus des services et produits de l'économie circulaire ont augmenté de 13 % en 2019 contre 12 % en 2018. Philips est engagée à ce que ses revenus du Label vert atteignent 70 % des ventes et que 15 % de ses revenus proviennent de propositions favorisant l'économie circulaire [2] d'ici la fin 2020.
  • Philips a été de nouveau reconnue comme l'une des meilleures sociétés en termes de performances durables dans la liste DJSI 2019 (Dow Jones Sustainability Indices) dans le monde. Philips a obtenu 82 points sur les 100 maximum possibles dans le groupe Équipement et services de soins de santé DJSI. La société a encore amélioré son score par rapport à 2018 et a atteint la 2e place en 2019. 
  • Philips a émis son premier titre d'innovation écologique dans le cadre de l'émission de titres d'innovation de durabilité et écologique Philips mis en place avec Rabobank. Les recettes de ces titres offrent un autre moyen de financer nos dépenses relatives à l'innovation écologique, à la transition vers l'économie circulaire et à notre objectif de devenir neutre en CO2.
  • Philips a investi environ 235 millions d'euros dans les innovations écologiques [3] en 2019.
  • Philips a signé son premier accord de partenariat avec la République du Congo et le Fond des Nations unies pour la population afin de réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale au Congo. Les partenaires vont travailler ensemble pour développer un programme à grande échelle d'urgences obstétriques et de soins en néonatalité, qui concernera plus de 500 000 femmes et 70 000 nouveau-nés.
  • Philips a fait équipe avec une organisation à but non lucratif, PURE (Point-of-care Ultrasound in Resource-limited Environments) afin de fournir un programme pionnier de télé-ultrasons afin de relier des spécialistes dans le monde entier à des médecins au Rwanda.

Rapport sur les droits de l'homme

Aujourd'hui, Philips a également publié son dernier Human Rights Report, soulignant l'engagement de la société à respecter les droits de l'homme et à favoriser les impacts positifs relatifs aux droits de l'homme. Le rapport contient des informations détaillées sur les progrès et les plans relatifs aux améliorations permanentes que la société apporte en ce qui concerne l'identification proactive et à l'atténuation (potentielle) des impacts négatifs sur les droits de l'homme au sein des propres opérations de Philips et de sa chaîne de valeur. 

 

[1] Les revenus issus du Label vert sont générés par des produits et des services qui offrent une amélioration environnementale considérable dans une ou plusieurs des catégories vertes : efficacité énergétique, emballage, substances dangereuses, poids, circularité et fiabilité à long terme. Pour les équipements de soins de santé, le fonctionnement de services à distance est une autre catégorie verte. L'approche en fonction du cycle de vie est utilisée pour déterminer l'amélioration environnementale globale du produit. Elle calcule l'impact environnemental d'un produit par rapport à l'ensemble de son cycle de vie total (matériaux brutes, fabrication, utilisation du produit et mise au rebut).

[2] Les revenus circulaires sont définis par les revenus générés grâce aux produits et solutions qui satisfont aux exigences spécifiques de l'économie circulaire. Ces exigences incluent des modèles de performance et d'activités basés sur l'accès, les produits et systèmes reconditionnés, transformés, les composants restaurés, reconditionnés et transformés, les mises à niveau et les restaurations sur site ou à distance, ainsi que les produits contenant au moins 30 % de plastique recyclé.

[3] Les innovations vertes correspondent à la recherche et au développement passés au développement de nouvelles générations de produits et solutions verts et de technologies vertes, pour atteindre l'objectif SDG 12 (établir des modes de consommation et de production durables). 

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 19,5 milliards d'euros en 2019 et emploie quelque 80.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

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Énoncés prospectifs

Cette publication contient certains énoncés prospectifs par rapport à la condition financière, aux résultats des opérations et des activités de Philips, ainsi que certains plans et objectifs de Philips par rapport à ces éléments. Des exemples d'énoncés prospectifs incluent les énoncés faits sur la stratégie, les estimations de croissance commerciale, le futur bénéfice EBITA, les développements à venir au sein des activités organiques de Philips et la finalisation d'acquisitions et de cessions. De par leur nature, ces énoncés impliquent un risque et une incertitude car ils sont liés à des événements et des circonstances à venir et il existe de nombreux facteurs qui pourraient changer matériellement les résultats et les développements par rapport à ceux exprimés ou supposés dans ces énoncés.

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