Informations Presse

janv. 22, 2020

Philips montre sa contribution aux objectifs de développement durable dans les domaines de la santé, de l'économie circulaire et du climat lors du World Economic Forum 2020

  • En 2019, les produits et solutions Philips ont amélioré la vie de 1,64 milliard de personnes dans le monde, contre 1,54 milliard en 2018. Dans les communautés moins développées, Philips a amélioré la vie de 194 millions de personnes, contre 175 millions en 2018.
  • Philips a déployé son programme de reprise des gros appareils médicaux dans le monde: les gros équipements médicaux usagés sont en cours de révision.
  • Aux Pays-Bas et aux États-Unis, Philips utilise des énergies renouvelables pour 100% de ses activités.
  • Philips figure sur la ‘CDP Climate Change A-list’ pour la 7e année consécutive, ce qui en fait l'un des leaders mondiaux dans la lutte contre le changement climatique. 

Philips montre ses efforts au WEF 2020 pour améliorer la santé, l'économie circulaire et le climat dans le monde entier grâce à l'innovation. Avec ses partenaires, Philips souhaite s'attaquer aux problèmes sociaux, en se concentrant sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) 3, 12 et 13 des Nations Unies. Ces objectifs spécifiques se concentrent sur l'amélioration de l'accès à des soins abordables, la transition vers une économie circulaire et la lutte contre le changement climatique. La mission de Philips est d'améliorer la vie de 3 milliards de personnes en 2030.

 

‘’Grâce à l’innovation nous pouvons tirer parti des synergies entre la santé et la durabilité et le donnant ainsi une grande opportunité d’améliorer la vie des gens,’’ a déclaré Frans van Houten, CEO de Royal Philips. ‘‘Que ce soit pour donner aux cliniciens les moyens d'améliorer les résultats des patients ou la création de nouveaux modèles commerciaux et de solutions d'économie circulaire pour réduire l'empreinte carbone des soins de santé, nous savons que l'atteinte de l'échelle nécessaire pour faire une différence mondiale ne peut se faire que grâce à des partenariats inclusifs avec les parties prenantes qui créent de véritables solutions de bout en bout.’’

"Que ce soit pour donner aux cliniciens les moyens d'améliorer les résultats des patients ou la création de nouveaux modèles commerciaux et de solutions d'économie circulaire pour réduire l'empreinte carbone des soins de santé, nous savons que l'atteinte de l'échelle nécessaire pour faire une différence mondiale ne peut se faire que grâce à des partenariats inclusifs avec les parties prenantes qui créent de véritables solutions de bout en bout."

Frans van Houten

CEO de Royal Philips

Philips, en collaboration avec ses partenaires, a atteint les objectifs suivants :

ODD3 : Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être

La moitié de la population n'a toujours pas accès aux soins de santé, tandis que des études montrent que dans de nombreux systèmes de santé développés, jusqu'à 25% des dépenses sont gaspillées. Philips s'est engagé à co-créer: avec d'autres parties, il fournit des solutions de soins abordables et de haute qualité qui utilisent les ressources de la manière la plus efficace et la plus responsable. En 2019, les produits et solutions Philips ont amélioré la vie de 1,64 milliard de personnes dans le monde, contre 1,54 milliard en 2018. Dans les communautés moins développées, Philips a amélioré la vie de 194 millions de personnes, contre 175 millions en 2018.

 

Philips a annoncé un nouveau partenariat avec le Fond des Nations Unies pour la population (FNUAP) et le ministère de la Santé et de la Population de la République du Congo. Ensemble, ils souhaitent réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale dans les zones reculées du Congo de 50% au cours des cinq prochaines années. Les trois partenaires vont travailler ensemble pour développer un programme de grande échelle nommé ‘Soins obstétricaux et néonataux urgents’ qui atteindra plus de 500.000 femmes et 70.000 nouveau-nés.

ODD 12 : La consommation et la production durable

Philips est en bonne voie de respecter l'engagement d'économie circulaire qu'il a pris lors de la réunion annuelle du WEF 2018 selon laquelle, d'ici 2020, la société reprendra et réutilisera tous les grands systèmes médicaux que ses clients sont prêts à retourner. L’équipement médical retourné est complètement révisé et mis à niveau et pendant la conception de nouveaux systèmes le plus de pièces possibles sont réutilisés. La durabilité est une partie intégrante de la stratégie.

 

Avec une logistique inverse en place, ajoutant un flux de retour de tous les principaux marchés, le déploiement mondial du programme de reprise et de remise à neuf des produits de Philips est actuellement en cours. Philips a également étendu ses activités de récupération de pièces, permettant à la société de réutiliser davantage de composants.

 

Le CEO de Philips, Frans van Houten, est coprésident de PACE (Platform for Accelerating the Circular Economy) et soutient ainsi l’économie circulaire, aide l’industrie à formuler des changements, dirige la mise en œuvre et rassemble une coalition de sociétés aux vues similaires prêtes à faire des promesses d’économie circulaire. 

ODD 13 : Actions climatique

Philips est sur la ‘CDP Climate Change A-list’ pour la septième année consécutive, ce qui en fait l'un des leaders mondiaux dans la lutte contre le changement climatique. La position sur cette liste est une reconnaissance des efforts que Philips a déployés au cours de la dernière année pour réduire les émissions, limiter les risques climatiques et développer une économie sobre en carbone.

 

Depuis l'ouverture du parc éolien de Krammer en mai 2019, Philips aux Pays-Bas a utilisé 100% de ses activités dans l'énergie durable. C'est déjà le cas en Amérique. Les parcs éoliens de Krammer et Bouwen Docks aux Pays-Bas et le parc éolien de Los Mirasoles aux États-Unis génèrent plus de la moitié des besoins totaux en électricité de Philips dans le monde.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 18,1 milliards d'euros en 2018 et emploie quelque 80.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Jeroen Gaudissabois

Jeroen Gaudissabois

Brand Communications & Digital Manager BeLux

Tel.: +32 495 62 66 77

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux