Informations Presse

mai 06, 2021

Le rapport Future Health Index 2021 de Philips révèle le programme de transformation post-pandémie des leaders des soins de santé dans le monde

  • Cette enquête mondiale, la plus grande de ce type, présente des informations clés obtenues auprès d'environ 3 000 leaders du secteur de la santé dans 14 pays sur les défis actuels et leur vision des soins de santé pour les trois années à venir
  • Les résultats indiquent que presque deux tiers des leaders des soins de santé accordent la priorité aux investissements dans la télésanté alors qu'ils continuent de faire face à la pandémie, pour ensuite passer à l'intelligence artificielle dans trois ans
  • Près de 60 % des leaders mondiaux citent l'importance de la durabilité environnementale dans les soins de santé au cours des trois prochaines années
Philips a annoncé la publication de son rapport Future Health Index (FHI) 2021 : « A Resilient Future: Healthcare leaders look beyond the crisis » (Un avenir résilient : les leaders des soins de santé préparent l'avenir après la crise). Basé sur une étude exclusive menée dans 14 pays, le rapport Future Health Index 2021 est la plus grande enquête mondiale du genre à propos des priorités actuelles et futures des leaders de la santé dans le monde.
À l'occasion de cette sixième édition du rapport, responsables financiers, cadres dirigeants, de la technologie et de l'information, des opérations, et autres leaders de la santé commentent les défis auxquels ils ont été confrontés depuis le début de la pandémie et identifient leurs priorités actuelles et futures, révélant une nouvelle vision de l'avenir des soins de santé. La technologie intelligente au service des soins de santé centrés sur le patient est au cœur de cette vision, mettant un accent neuf sur les partenariats, la durabilité et les nouveaux modèles de prestation de soins, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital.
Les résultats du Future Health Index 2021 font briller quelques lueurs d'espoir au milieu de la crise liée à la COVID-19. Les leaders de la santé ont constaté que les technologies numériques de santé peuvent garantir la continuité des soins dans des circonstances extrêmement difficiles.

Jan Kimpen

Chief Medical Officer pour Philips

« Les résultats du Future Health Index 2021 font briller quelques lueurs d'espoir au milieu de la crise liée à la COVID-19. Les leaders de la santé ont constaté que les technologies numériques de santé peuvent garantir la continuité des soins dans des circonstances extrêmement difficiles », explique Jan Kimpen, Chief Medical Officer pour Philips. « De nombreux leaders de la santé réévaluent désormais leurs capacités technologiques en vue de faire face à l'avenir. Nul ne sait ce que les prochaines années nous réservent, mais ce rapport semble indiquer que les leaders de la santé sont déterminés à bâtir des systèmes de santé durables, adaptables et surtout résilients. »

La télésanté a été priorisée pendant la COVID-19 ; l'investissement dans l'IA va augmenter après la pandémie

Tout en étant toujours aux prises avec la pandémie, 64 % des leaders de la santé dans le monde continuent de prioriser les investissements dans la télésanté. Ce chiffre est particulièrement élevé aux États-Unis (89 %). Cependant, au cours des trois prochaines années, ce chiffre devrait diminuer fortement et les investissements dans l'IA devraient devenir prioritaires avec une augmentation de 26 % à 40 %. Les leaders de la santé des économies émergentes comme l'Arabie saoudite (98 %), l'Inde (94 %) et la Russie (85 %) prévoient de donner la priorité aux investissements dans l'IA en 2024, encore plus qu'aux États-Unis (80 %).

Environ un tiers (36 %) des leaders européens de la santé et un quart (27 %) de ceux de la région APAC conviennent que, pour se préparer à l'avenir, leur hôpital ou établissement de santé a principalement besoin d'investir dans la mise en œuvre de technologies prédictives telles que l'IA et le machine learning. À Singapour, un pays technologiquement avancé, les chiffres sont encore plus élevés, et près des deux tiers (62 %) des leaders du secteur de la santé accordent la priorité à un investissement dans l'IA après la pandémie. Bien que plus bas, l'Europe et la région APAC sont toujours au-dessus des moyennes des Amériques (12 %) et du Moyen-Orient et de l'Afrique (6 %) lorsqu'il s'agit de donner la priorité à l'IA en 2024.

Les soins de santé durables d'un point de vue environnemental passent de la priorité la plus basse à la plus haute priorité

La mise en œuvre de pratiques de durabilité environnementale passe du bas de la liste des priorités des leaders (4 %) au sommet (58 %) dans trois ans, notamment en France (86 %) et en Allemagne (81 %). La tendance est plus prononcée pour les leaders qui travaillent dans des hôpitaux ou cabinets (intelligents) technologiquement avancés (71 %) et au sein des marchés développés (65 %).

 

Les autres tendances clés des perspectives actuelles et post-COVID des leaders de la santé tirées de l'enquête Future Health Index 2021 comprennent ce qui suit :

  • Après une année de crise, les leaders de la santé restent optimistes quant à l'avenir. La grande majorité (86 %) pensent que leur hôpital a fait preuve de résilience pendant la pandémie et se sentent confiants pour l'avenir (88 %).
  • Alors que les dirigeants considèrent la réponse aux crises comme leur priorité absolue aujourd'hui (69 % ayant choisi cette option), le chiffre tombe à seulement 3 % dans trois ans, ce qui indique que les dirigeants du secteur de la santé s'attendent à se détourner de la préparation aux crises.
  • Les plans actuels value-based healthcare ont été frappés par la COVID-19 dans de nombreux pays, 33 % des leaders de la santé au Brésil et 25 % aux États-Unis affirmant qu'ils avaient dépriorisé ce domaine en raison de la pandémie. Cependant, dans l'ensemble, le tableau reste positif : 60 % de tous les leaders pratiquent actuellement des value-based healthcare ou prévoient de le faire à l'avenir.

 

Depuis 2016, Philips mène des recherches exclusives destinées à contribuer à déterminer le niveau d'aptitude des pays à relever les défis mondiaux en matière de soins de santé et à développer des systèmes de soins de santé efficaces et efficients.  Pour plus de détails sur la méthodologie Future Health et pour accéder au rapport Future Health Index 2021 dans son intégralité, rendez-vous sur : https://www.philips.com/a-w/about/news/future-health-index.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros en 2020 et emploie quelque 77.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer

PR & Communications Manager Health Systems Benelux

Visuels

Future Health Index 2021 infographic
Télécharger Copier le lien de téléchargement

Partager sur les réseaux sociaux