Informations Presse

Le service de télémédecine de Philips destiné aux femmes enceintes vivant dans des zones d'accès difficile reçoit la plus haute distinction aux GBCHealth Awards lors du 4e congrès Women Deliver

·Le service Mobile Obstetrics Monitoring (MOM) de Philips a été couronné aux GBCHealth's 2016 Business Action on Health Awards: Women and Girls.

 
·Le service de télémédecine a été récompensé pour avoir démontré l'impact considérable que l'industrie peut avoir sur l'amélioration de la santé et du bien-être des femmes dans le monde entier.

Mai 19, 2016

Amsterdam (Pays-Bas) et Copenhague (Danemark) - Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) vient d'annoncer que son service de télémédecine Mobile Obstetrics Monitoring (MOM) avait reçu la plus haute distinction lors des GBCHealth's 2016 Business Action on Health Awards: Women and Girls. Le service de santé connectée modulaire de Philips, qui repose sur un smartphone, a été conçu de façon à permettre l'identification des futures mamans courant un risque élevé de complications liées à leur grossesse et à contribuer à réduire les taux de mortalité maternelle. Ce service accroît la couverture de surveillance mobile et répond ainsi aux besoins des zones rurales et urbaines. Il s'inscrit dans la stratégie Philips visant à fournir des solutions de soins connectées et à permettre un accès à des soins intégrés de haute qualité. Le prix a été remis le 17 mai 2016 au cours du 4e congrès Women Deliver Conference qui s'est tenu à Copenhague (Danemark).

 

"Nous sommes honorés de voir notre service de télémédecine pour surveillance obstétrique reconnu lors d'un événement aussi influent pour l'amélioration de la vie des femmes confrontées à des grossesses à haut risque, explique Derek Smith, General Manager, Hospital to Home, Philips. Avec cette solution basée sur une appli, nous permettons aux cliniciens d'identifier bien plus rapidement ces femmes, y compris dans les zones rurales les plus éloignées. Nous montrons ainsi qu'en offrant aux femmes un accès à du personnel soignant qualifié et aux technologies de soins de santé appropriées au moment opportun, il est possible d'éviter les complications avant qu'elles surviennent. L'impact peut être énorme sur la qualité des soins prodigués en maternité, ainsi que sur l'état de santé de la mère et de l'enfant à naître."

 

Le défi

Près de 830 femmes décèdent chaque jour dans le monde en raison de complications liées à leur grossesse ou leur accouchement, 99% de ces décès survenant dans des régions en développement ou des zones pauvres et rurales [1]. Le service de monitoring obstétrique mobile de Philips vise à réduire la mortalité maternelle en permettant aux systèmes de soins de santé d'offrir aux femmes enceintes, où qu'elles se trouvent, un accès à des soins de santé de qualité supérieure. Au cours d'un programme pilote d'un an réalisé en collaboration avec le Bunda Medical Center de Padang (Indonésie), le service de monitoring obstétrique mobile a contribué à tripler le taux de détection précoce des grossesses à haut risque. Parmi plus de 650 femmes enceintes inscrites au programme, aucune n'est décédée en raison de causes évitables liées à la grossesse ou à l'accouchement. Le premier déploiement en taille réelle de cette solution novatrice de santé connectée a eu lieu dans la région de Sijunjung, dans la province indonésienne du Sumatra occidental, en janvier 2016.

 

"Récemment, le Sumatra occidental a été la première province indonésienne à déployer une version commerciale en taille réelle du service de monitoring obstétrique mobile dans la foulée du programme-pilote qui a remporté un franc succès à Padang, explique le Dr Edwin Suprayogi, Health District Head. Nous pouvons déjà constater qu'il contribue à faire la différence dans la vie des mères de la région, qui éprouvent des difficultés à se rendre de leur domicile à la clinique la plus proche. Sans cet accès aux soins, les grossesses à haut risque sont souvent détectées trop tard. Ce déploiement de télésanté contribue à identifier ces femmes bien plus tôt, ce qui leur permet de recevoir les soins de qualité dont elles ont besoin, où qu'elles se trouvent."

 

Le service Mobile Obstetrics Monitoring de Philips

Le service MOM comprend deux applis pour téléphone mobile et un programme de formation. La première appli permet aux sages-femmes de récolter des paramètres vitaux tels que le poids, la tension artérielle et la température, et de les synchroniser avec le portail Web MOM. La seconde permet aux médecins de surveiller ces données et d'évaluer l'évolution de la grossesse. Des spécialistes dans les centres de soins régionaux peuvent aussi accéder aux données par l'intermédiaire d'un portail Web MOM, de manière à surveiller l'état des femmes et à évaluer les grossesses à haut risque par l'intermédiaire d'un tableau de bord.

 

4e congrès Women Deliver Conference

Le congrès Women Deliver Conference est l'un des plus grands congrès mondiaux consacré à la santé, aux droits, à l'égalité des sexes, à l'éducation, au bien-être et à l'habilitation économique des jeunes filles et des femmes. L'édition 2016 du congrès a rassemblé plus de 5.000 participants: militants, législateurs, journalistes, jeunes, chercheurs et décideurs du secteur privé et de la société civile. Elle entendait démontrer ce qui se passe lorsque les femmes et les jeunes filles deviennent la priorité des initiatives de développement.

 

Le livre blanc de Philips "Mobile Obstetrics Monitoring (MOM) as a model for community-based antenatal care delivery in a low-resource setting" peut être téléchargé ici. Frost & Sullivan, reconnaissant l'impact de MOM, a récemment décerné à Philips Indonésie le titre de "Telehealth Company of the Year for 2015".

 

[1] OMS

Pour plus d’informations, veuillez contacter: 

Nele Bouchier

Senior Corporate Communications Manager BeLux

Philips Brand, Communications & Digital

E-mail: nele.bouchier@philips.com

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips Lighting, filiale à 100% de Philips, est le leader mondial des produits, systèmes et services d'éclairage. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, emploie quelque 105.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 24,2 milliards d'euros en 2015. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.