FR
NL

Radiologie

Temps de lecture estimé : 5-6 minutes

Et si chaque patient d’un service d’imagerie se présentait à l’heure et était préparé ?

Une bonne journée de travail, c’est une journée au cours de laquelle chaque patient se présente à l’heure et se tient prêt pour l’imagerie. En effet, votre investissement conséquent dans des équipements d’imagerie et le personnel qualifié ne peuvent pas être mis à profit sans patient à examiner.


Et si vous pouviez aider un plus grand nombre de patients à se présenter à l’heure et bien préparés pour que les examens d’imagerie offrent à tous une expérience positive ? Les établissements de santé utilisent actuellement les communications numériques intégrées pour accroître l’implication des patients et réduire les rendez-vous non honorés.

Philips Patient Manager

Caractéristiques

Défi


Les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous d’imagerie, ou qui arrivent en retard ou mal préparés, interrompent les opérations d’imagerie, entravent la prise en charge nécessaire d’autres patients et compromettent leur propre santé.

Résultats


Les communications numériques intégrées pour la prise en charge des patients et les outils personnalisés qui contribuent à rendre l’expérience moins stressante pour les patients soumis à un examen d’imagerie aident les établissements à atteindre leurs objectifs opérationnels et de prise en charge des patients. 

 

  • Réduire les rendez-vous non honorés
  • Améliorer la satisfaction des patients
  • Améliorer l’expérience des jeunes enfants en matière d’imagerie

Partager cet article

Quelles sont les conséquences des rendez-vous non honorés ?

Les patients en retard, mal préparés ou qui ne se présentent pas du tout nuisent à l’expérience de votre personnel, à la continuité de vos services et à leur propre santé et bien-être. Lorsque les manipulateurs ne peuvent pas obtenir une image convenable dès le premier cliché, c’est souvent parce que le patient n’a pas été correctement préparé ou parce que les informations sur le patient sont manquantes ou inadéquates1. Les retards de diagnostic et de traitement peuvent avoir des effets graves à long terme non seulement sur la santé du patient, mais aussi sur la capacité d’un service déjà sous pression qui peine à accomplir la charge de travail.

Les rendez-vous non honorés représentent jusqu’à

Icône représentant un graphique symbolisant l’augmentation du nombre d’examens avec des modalités d’imagerie avancées

7 %

des patients pour certaines modalités d’imagerie2

Icône représentant un dollar symbolisant le coût des examens inutiles

1 000 000 $

Perte potentielle de chiffre d’affaires de 1 million de dollars3

L’implication productive des patients les rassure et réduit les rendez-vous non honorés


Les communications numériques interactives et les outils d’accompagnement personnalisés illustrent parfaitement l’implication des patients. Les communications numériques intégrées basées sur le cloud peuvent aider les patients à mieux se préparer aux examens d’imagerie tout en réduisant le nombre de rendez-vous non honorés. Des étapes pratiques guident le patient dans les moments décisifs de son parcours, aidant ainsi les services d’imagerie à améliorer leur productivité et la satisfaction des patients. Les outils d’accompagnement personnalisés visant à préparer les enfants aux examens IRM peuvent permettre d’informer, d’éduquer, d’impliquer et de rassurer les patients tout au long du parcours de soins.

Améliorez l’implication des patients grâce à des communications numériques interactives : les patients disposent d’une salle d’attente virtuelle où ils peuvent enregistrer leur arrivée sans contact par SMS.

Smartphone affichant des rappels relatifs à la préparation du rendez-vous, au rendez-vous et à l’enregistrement sans contact

Étape 1 : préparation en amont du rendez-vous
Le patient est informé des protocoles d’accès.

Étape 2 : arrivée du patient
Le patient envoie un message signalant son arrivée et reçoit ensuite une notification l’informant de patienter à l’extérieur du bâtiment jusqu’au moment de l’examen.

Étape 3 : notification de la clinique
Le dossier patient informatisé (DPI) est automatiquement mis à jour avec le statut d’arrivée du patient.

Étape 4 : prêt pour l’examen
Le personnel modifie le statut dans le DPI en indiquant que le patient est prêt à être examiné.

Étape 5 : orientation du patient
Une notification est envoyée au patient pour l’avertir qu’il peut entrer dans la clinique.

Réduisez le stress lié aux examens IRM chez les enfants grâce à des outils d’accompagnement personnalisés.

Enfant utilisant la solution Pediatric Coaching sur un smartphone pour que sa préparation à un examen IRM soit moins stressante

Comment les responsables stimulent-ils l’implication des patients ?

 

Le Boston Medical Center (BMC), le Yale New Haven Health et le Lahey Hospital & Medical Center constatent que la communication numérique avec les patients contribue à réduire leur anxiété et les encourage à honorer leurs rendez-vous en radiologie.

“Fournir des informations à jour et en temps voulu a été essentiel dans nos efforts pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos patients pendant cette épidémie."

Kathleen Masters

Responsable senior des performances ambulatoires, Boston Medical Center, Boston, MA

Le BMC a déployé la prise en charge Philips des patients au sein de 33 services ambulatoires dans le cadre d’une initiative du système de santé visant à améliorer ses indicateurs relatifs à l’exploitation et à l’expérience patient.

Résultats du BMC

Réduction de 19 %

du nombre de rendez-vous non honorés4

4,4/5

Score de satisfaction des patients, d’après les enquêtes de satisfaction des patients4

Réduction de 14 %

du nombre d’annulations tardives4

Aller plus loin

Souhaitez-vous en savoir plus sur la façon de relever vos défis ?

Étude de cas

Advancing key performance indicators with pre-visit navigation (Amélioration des indicateurs de performance clés grâce à la pré-visite, en anglais uniquement).

Brochure

Mise en œuvre d’un processus de travail numérique de bout en bout en réponse à la COVID-19 (en anglais uniquement).

Partager cet article

Caractéristiques

Défi

Les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous d’imagerie, ou qui arrivent en retard ou mal préparés, interrompent les opérations d’imagerie, entravent la prise en charge nécessaire d’autres patients et compromettent leur propre santé. 

Résultats

Les communications numériques intégrées pour la prise en charge des patients et les outils personnalisés qui contribuent à rendre l’expérience moins stressante pour les patients soumis à un examen d’imagerie aident les établissements à atteindre leurs objectifs opérationnels et de prise en charge des patients.

 

  • Réduire les rendez-vous non honorés
  • Améliorer la satisfaction des patients
  • Améliorer l’expérience des jeunes enfants en matière d’imagerie

    Souhaitez-vous en savoir plus sur les solutions qui permettent aux patients de se présenter à l’heure et bien préparés à leurs rendez-vous ?


    Apprenez-en davantage sur les solutions qui aident les services de radiologie à informer, éduquer, impliquer et rassurer les patients tout au long du parcours de soins.

    Nous souhaitons répondre au mieux à vos attentes

    Dites-nous comment vous aider

    1
    Sélectionnez votre centre d'intérêt
    2
    Détails du contact

    * Les résultats présentés sont fournis à titre d’exemple uniquement et ne sont en aucun cas prédictifs des résultats réels de votre entreprise.

     

    1. Radiology Staff in Focus: A Radiology Services Impact and Satisfaction Survey of Technologists and Imaging Directors. Rapport de recherche. 2019. Philips.

    2. Rosenbaum JI, et al. Understanding why patients no-show: observations of 2.9 million outpatient imaging visits over 16 years. J Am Coll Radiol. 2018;15(7):944-950.

    www.doi.org/10.1016/j.jacr.2018.03.053

    3. Mieloszyk RJ, et al. The financial burden of missed appointments: uncaptured revenue due to outpatient no-shows in radiology. Current Problems in Diagnostic Radiology. 2018;47(5): 285-286.

    www.doi.org/10.1067/j.cpradiol.2018.06.001

    4. Advancing key performance indicators with pre-visit navigation: a case study with Boston Medical Center. 2020. Philips.

    You are about to visit a Philips global content page

    Continue

    You are about to visit a Philips global content page

    Continue

    Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.