Perspective Médicale

Les innovations technologiques font de moi un meilleur médecin

Le docteur Stijn Indeherberge utilise Philips Lumify pour l’accompagnement médical des sportifs de haut niveau

Quel est le point commun entre Élise Mertens, Yanina Wickmayer, Kim Meylemans et les footballeurs du PSV Eindhoven ? Le médecin sportif belge Stijn Indeherberge. Ces sportifs font tous appel à son savoir-faire pour être au top de leur forme et de leurs performances. Le docteur Indeherberge possède de longues années d’expérience dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau. Il associe ce savoir-faire à d’innovants appareils médicaux : “Les athlètes professionnels méritent un accompagnement de qualité. L’échographe portable Philips Lumify me permet par exemple d’être plus précis et d’encore mieux suivre mes patients.”

Stijn Indeherberge travaille dans les coulisses du sport belge de haut niveau. Toutefois, il est lié au haut niveau depuis de nombreuses années. Pendant ses études, Stijn Indeherberge était comme chez lui au club de foot du Racing Genk : “Une fois mon diplôme en poche, j’ai tout de suite commencé à travailler. J’ai commencé chez les jeunes et les espoirs, puis je suis passé à l’équipe A avec Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne, où je suis finalement resté pendant 11 saisons.”
 

Il travaille aujourd’hui en tant que médecin sportif pour le club néerlandais du PSV Eindhoven. “Ils cherchaient un jeune médecin sportif expérimenté. Le club évoluant au niveau européen, je n’ai pas hésité une seule seconde”, explique Stijn Indeherberge. “L’accompagnement médical est comparable à celui d’une équipe belge de haut niveau, sauf que nous sommes une plus grande équipe et qu’il y a donc plus de possibilités. Nous évaluons ainsi chaque ralentissement, chaque accélération ou chaque mètre parcouru. Ces données nous permettent d’établir des programmes sur mesure, mais aussi de détecter préventivement les blessures.”

Le prolongement des sens

C’est précisément sur ce point que l’accompagnement médical peut aujourd’hui faire la différence : la technologie et les données, associées au savoir-faire médical, permettent de rendre les sportifs plus performants, sans mettre leur santé en danger. À Eindhoven, Stijn Indeherberge a également découvert de nouveaux dispositifs médicaux, comme l’échographe portable Lumify de Philips. Cet appareil fait désormais partie de son équipement de base.
 

“Si vous faites du sport de haut niveau, vous devez être au top aux bons moments. La moindre douleur ne signifie pas nécessairement qu’il y a une blessure. Cet échographe portable constitue le prolongement de mes sens, car il détecte des traumatismes invisibles à l’œil nu. Je l’utilise presque tous les jours, que ce soit pour poser un premier diagnostic lorsqu’une douleur surgit, ou pour suivre des blessures anciennes”, poursuit le médecin sportif.
 

Ce n’est donc pas un hasard si de plus en plus de sportifs belges de haut niveau font appel à ses services. “Cette technologie offre de très nombreux avantages. Je pense aux joueurs de tennis, qui passent souvent de longues périodes à l’étranger. Lorsqu’ils sont de retour au pays, il est difficile pour eux de caser dans leur agenda un rendez-vous chez le radiologue. Il est donc beaucoup plus facile d’avoir un médecin fixe disposant d’un Lumify, pour donner à tout moment un premier avis.”
 

Il est également possible d’examiner préventivement le cœur d’un sportif en couplant une sonde cardiaque à l’appareil portable. “Les problèmes cardiaques n’épargnent pas les sportifs de haut niveau. Il faut détecter ces problèmes à temps. Grâce au Lumify, les sportifs n’ont plus besoin d’aller chez le cardiologue ; les premiers examens peuvent être réalisés au club. Cet examen peut faire une énorme différence par la suite.”

Nous souhaitons vous informer et vous inspirer. Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles de Perspective Médicale.

En cas de doute, je transmets toujours les images au cabinet de radiologie. Mais en principe, même un médecin débutant peut donner un premier avis grâce au Lumify.”

Stijn Indeherberge

Médecin sportif

Collaboration avec des radiologues

L’approche en matière de sport de haut niveau dans notre pays est de plus en plus professionnelle, et ce changement porte ses fruits. Prenons par exemple les premiers championnats européens de l’été dernier, où la Belgique a décroché pas moins de 19 médailles. L’amélioration de l’accompagnement médical a assurément contribué aux succès actuels.
 

L’aspect médical est également devenu plus important dès le début d’une carrière de haut niveau. Le docteur Indeherberge nous en donne un exemple : “Réaliser une écho du genou ou de la cheville à titre préventif sur un jeune sportif permet de prévoir si des problèmes vont survenir par la suite. L’échographe portable est donc une valeur ajoutée pour les jeunes sportifs également. Je ne suis pas toujours la meilleure personne pour poser un diagnostic, mais heureusement, des radiologues sont là pour nous aider.”
 

Il fait parfois appel au savoir-faire de ses collègues radiologues pour valider son diagnostic. “En cas de doute, je transmets toujours les images au cabinet de radiologie. Mais en principe, même un médecin débutant peut donner un premier avis grâce au Lumify. L’échographe est très pratique. De plus, les résultats sont toujours conservés dans le dossier du patient.”

Philips Lumify

L’innovation technologique continue

Philips, l’entreprise qui a conçu l’application médicale innovante, demande régulièrement l’avis des médecins afin d’améliorer son processus d’innovation. D’autres technologies de pointe, comme Blue Light, peuvent également aider les médecins à mieux soigner les patients. “La technologie ne pourra jamais nous remplacer, car c’est toujours à nous de prendre la décision finale. Ces innovations font toutefois de moi un meilleur médecin. Ces très nombreuses données et informations nous permettent en effet de prendre des décisions en toute connaissance de cause. Si un sportif revient sur le terrain en étant encore plus en forme et en gagnant, c’est que j’ai réussi”, conclut le médecin sportif.

Lumify - l’échographe ultra mobile

Découvrez plus sur Lumify.

Philips Lumify