FR
NL
Perspective Médicale

Examens plus rapides* dans pratiquement toutes les régions anatomiques avec Compressed SENSE

Nous souhaitons répondre au mieux à vos attentes

Dites-nous comment vous aider

1
Sélectionnez votre centre d'intérêt
2
Détails du contact

Des examens individuels jusqu’à 50% plus rapides* en haute qualité grâce à Compressed SENSE au Kantonsspital Winterthur  


Dès que l'équipe IRM du Kantonsspital Winterthur (Suisse) a eu accès à la technologie Compressed SENSE de Philips, le site a commencé à appliquer les possibilités de l'accélération pour ses examens IRM du cerveau, de la colonne vertébrale et des articulations, ainsi que du bassin et de l’abdomen. Compressed SENSE s’est révélée une méthode puissante pour accélérer l’imagerie IRM pour différents types de contrastes et séquences, en 2D comme en 3D. La réduction des durées d’examen a convaincu l'équipe d’envisager l’ajustement de tous ses ExamCards, dans l’optique de réduire le temps d’examen par patient, puis d’augmenter le nombre de patients IRM pris en charge par jour. Cela a une importance stratégique pour les aider à générer des recettes lorsque les remboursements diminuent.

Dr. Sartoretti

Le docteur Sartoretti MD est chef de service en neuroradiologie à l’institut de radiologie et de médecine nucléaire du Kantonsspital Winterthur à Winterthur, en Suisse. Elle est spécialisée dans la neuroradiologie diagnostique. Elle est spécialisée en l’imagerie des AVC, des parois vasculaires intra et extracrâniennes, des tumeurs cérébrales, l'imagerie de perfusion et de diffusion, et la spectroscopie RM.

Notre but est de réduire la durée d’examen, mais nous voulons la même qualité d’image qu'avant. »

Quelle vitesse peut-on atteindre sans perte de qualité d’image ?  


La nouvelle technologie Philips Compressed SENSE est une puissance technique d’accélération pour un grand nombre de séquences IRM dans quasi toutes les parties du corps. La méthode associe l'acquisition comprimée et l’encodage de sensibilité (SENSE) dans une technique d'accélération plus puissante appelée Compressed SENSE.

Le Kantonsspital Winterthur (KSW) a été l’un des 10 premiers sites au monde à bénéficier de Compressed SENSE dans ses systèmes IRM Ingenia 1.5T et Achieva 3.0T. La neuroradiologue Sabine Sartoretti et le radiologue Rene Patzwahl l’utilisent depuis septembre 2017 et sont très satisfaits des résultats.

« Comme Compressed SENSE fonctionne dans pratiquement toutes les régions anatomiques et avec de multiples techniques d’imagerie et types de contrastes, elle est en mesure de réduire la durée d’examen par patient. Par exemple, nous pouvons accélérer de 22% un protocole cérébral de routine de six séquences (DWI, T2 transverse, T1 IR transverse, SWIp, 3D FLAIR, 3D T1 TFE avec du gadolinium) en accélérant trois séquences (SWIp, 3D FLAIR, 3D T1 TFE avec du gadolinium) de 30 à 40%. Ce temps d’examen raccourci est avantageux pour nos patients et cela nous permet de prendre en charge plus de patients. »

Pour arriver à ce résultat, Compressed SENSE doit être intégré au jeu personnalisé d’ExamCards du KSW. « Notre objectif est de réduire la durée d’examen, mais nous voulons la même qualité d’image qu'avant, car la plupart de nos ExamCards ont été soigneusement optimisées sur la base de nos préférences. »

« Ces dernières semaines, nous avons ajouté une séquence supplémentaire avec Compressed SENSE à l’examen d’origine et avons comparé les images. Dans cette approche, nous avons au départ utilisé un facteur Compressed SENSE (CS) comme recommandé par Philips, puis nous avons appliqué un facteur CS supérieur ou inférieur. En répétant cela avec un autre patient et pour les différentes séquences, en examinant soigneusement les images ensuite, nous avons pu déterminer le meilleur facteur Compressed SENSE pour nous. »

L’accélération des séquences une par une raccourcit les examens  


Le docteur Sartoretti se rappelle à quel point Compressed SENSE l'a directement impressionné aux premiers examens. « Notre première séquence avec Compressed SENSE a été une 3D FLAIR du cerveau avec l’Ingenia 1.5T, où nous avons utilisé un facteur Compressed SENSE de 8.2. Nous avons ensuite essayé une séquence 3D TSE mDIXON post-contraste avec un facteur CS de 7. Dans les deux cas, la qualité était vraiment bonne. »

En neuroradiologie, le docteur Sartoretti s’est d'abord concentrée sur l’utilisation de Compressed SENSE en imagerie 3D. « Nous l’utilisons désormais pour les séquences 3D FLAIR, 3D DIR, 3D T1 TFE, 3D mDIXON T1 TFE, 3D TOF, 3D PCA, ainsi que la SWIp et la 3D T1 Black Blood. Nous avons décidé de nous concentrer d'abord sur la 3D vu le large impact avec les séquences 3D, mais nous voulons évidemment essayer avec les séquences 2D. »

Parmi les exemples, le docteur Sartoretti cite en particulier la phlébographie avec la 3D PC, qui est 50% plus rapide, ainsi que la 3D T1 TFE sans contraste, où la vitesse a augmenté de 50%. Leurs séquences TOF ont été accélérées de 40%.

« Notre objectif pour la colonne vertébrale est d’utiliser Compressed SENSE pour nous aider à passer à l’utilisation de la 3D SpineVIEW. Pour le rachis lombaire, par exemple, nous pouvons réduire la durée d’examen de la 3D T2W SpineVIEW de 27%, à 4:46 minutes, taille de voxel 0,8 x 0,8 x 1 mm. »

« Au final, nous aimerions juste effectuer une 3D T2W, 3D T1W et une STIR T2W pour les cervicales et les lombaires, puis faire des reconstructions supplémentaires. C’est pourquoi nous avons besoin d’une résolution élevée pour les séquences 3D. L'association à Compressed SENSE permet de réduire la durée d’examen. En ce sens, le remplacement des séquences 2D par des séquences 3D est bien mieux pour le patient, parce que nous pouvons réduire la durée d’examen. Un autre avantage, c’est que lorsqu’un examen n’est pas planifié correctement

Pour la colonne vertébrale, notre but est de remplacer toutes les
séquences 2D par des séquences 3D. »

Accélération pour la colonne vertébrale  


Dans cet exemple, Compressed SENSE offre à la fois une durée d’examen 26% plus courte et une meilleure résolution spatiale.

3D T2 SpineVIEW, durée d’examen 6:29 min, taille de voxel 1 x 1 x 1,4 mm

3D T2 SpineVIEW, durée d’examen 04:46 min, taille de voxel 0,8 x 0,8 x 1 mm

Durée d’examen plus courte dans le cerveau  


Compressed SENSE réduit de 28% la durée d’examen avec la même résolution spatiale.

3D FLAIR, durée d’examen 05:02 min, taille de voxel 1,1 x 1,1 x 1,1 mm, Ingenia 1.5T

3D FLAIR, durée d’examen 03:36 min, taille de voxel 1,1 x 1,1 x 1,1 mm, Ingenia 1.5T

Nous pouvons accélérer nos examens de 20-40%. C’est une très bonne chose pour les patients. »

Accélération significative* pour les articulations, le torse, l’abdomen et le foie  


L'équipe du KSW a aussi commencé à utiliser Compressed SENSE pour les examens IRM de la cheville, du coude, du genou et du poignet, pour remplacer la 2D PD fat sat par la 3D PD fat sat. Jusque là, les résultats ont l’air bon : il est possible d’avoir une bonne durée d'acquisition en haute résolution.

L'équipe prévoit de finir avec les ExamCards musculosquelettiques consistant en trois séquences, par exemple la 3D PD-weighted fat sat (séquence la plus importante des examens musculosquelettiques) plus une T1 et une STIR. Ou alternativement deux séquences T1 et la séquence 3D.

Au KSW, la technologie Compressed SENSE est aussi appliquée pour réduire la durée des examens d’imagerie du sein. La 2D STIR est désormais plus rapide et les séquences ciblant le silicone sont 30% plus rapides, par exemple. La 3D T1 THRIVE post-contraste peut être accélérée d’environ 40% et Compressed SENSE est actuellement ajouté à la séquence T1 dynamique, le but étant d'avoir une meilleure résolution pour la même durée d’examen.

De premiers résultats ont également été obtenus pour l'abdomen, le foie et le pancréas. Le but de la MRCP est d’accélérer cette séquence de 50%. Jusque là, quelques examens seulement ont été réalisés avec une T1 dynamique, des apnées plus courtes et des séquences en phase et en opposition de phase plus courtes. Lorsqu’elle disposera de plus de données, l'équipe comparera attentivement les images et fixera l’équilibre privilégié. Ce qui est selon eux la meilleure combinaison de paramètres. Jusque là, il y a un bon potentiel de réduction de la durée d'apnée à environ 10-12 secondes.

Comparaison 2D et 3D à l'aide de Compressed SENSE  


On obtient une bonne durée d'acquisition lorsqu’on passe de trois acquisitions 2D sur trois plans à une acquisition 3D avec Compressed SENSE. Dans cet exemple, Compressed SENSE avec 3D VIEW PD SPAIR est 50% plus rapide que trois scans 2D séparés et cela améliore la résolution spatiale.

Sans Compressed SENSE

Trois scans 2D PD séparés dans trois sens

Durée d’examen 2:55 + 3:37 + 3:51 = 10:23 min.

Taille de voxel 0,55 x 0,65 x 3 mm

Compressed sense C3
PD-FS-SPAIR-knee-without-Compressed-SENSE-cor

Avec facteur Compressed SENSE 10
3D VIEW PD SPAIR genou haute résolution

Durée d’examen 5:03 min.

Taille de voxel 0,6 x 0,6 x 0,6 mm

Accélération de l’IRM 2D du sein  


Compressed SENSE réduit de 29% la durée d’examen avec une résolution similaire.

2D STIR, durée d’examen 03:39 min, taille de voxel 1 x 1,25 x 3 mm

2D STIR, durée d’examen 02:36 min, taille de voxel 1 x 1,26 x 3 mm

Un examen classique du cerveau prend 24 minutes dans notre groupe de patients. Cette durée a été ramenée à 19 minutes. »

Impact sur la durée d’examen, les patients et le diagnostic  


Le docteur Sartoretti identifie deux grands impacts de Compressed SENSE. « D'abord, nous pouvons réduire la durée nécessaire par patient. En l’intégrant à plusieurs séquences dans un examen, nous pouvons accélérer nos examens de 20 à 40%, ce qui est considérablement plus rapide, et c’est très bien pour le patient. L'autre impact, c’est le remplacement progressivement de nos séquences 2D par des séquences 3D, qui aideront avec la lecture diagnostique des séquences, en particulier dans la zone musculosquelettique. »

Dans certains cas, le docteur Sartoretti voit aussi un avantage à conserver la même durée d'acquisition et augmenter la résolution des images. « En neurographie, par exemple en neurographie périphérique et du plexus, des images plus détaillées aident à voir les petits nerfs. Nous voulons aussi ajouter Compressed SENSE à la séquence 3D T1 Black Blood, afin d’obtenir une meilleure résolution lors de l’observation de l'anatomie détaillée des parois vasculaires et pour visualiser les pathologies de ces petits vaisseaux dans le cerveau. » L’exemple du rachis lombaire ci-dessus illustre également une amélioration de la résolution spatiale en utilisant Compressed SENSE.

Le docteur Sartoretti a l’intention d’intégrer Compressed SENSE à toutes les ExamCards. « Nous modifions quelques ExamCards chaque jour, mais il faudra quelque temps pour les adapter toutes, car nous avons entre 200 et 300 ExamCards. 

Vers une réduction substantielle de la durée globale de scan par patient

 

Le docteur Sartoretti croit que l’intégration de Compressed SENSE les aidera à accélérer sensiblement les examens IRM complets. « Pour les examens du cerveau, nous aimerions gagner environ 10 minutes par examen. C’est sur cet objectif que nous travaillons actuellement. Par exemple, pour un examen standard du cerveau sans contraste, nous avons désormais besoin d’un créneau de 30 minutes ; nous aimerions arriver à environ 20 minutes. Ce créneau comprend évidemment le temps nécessaire pour positionner le patient sur la table. »

« De même, pour la colonne vertébrale et pour le rachis lombaire, nous avons désormais des créneaux de 30 minutes, que nous aimerions aussi ramener à 20 minutes au total (positionnement du patient et durée de scan). Nous aimerions accélérer l’examen même de 40%, pour que cela prenne beaucoup moins de temps qu'avant. Mes collègues spécialisés dans les troubles musculosquelettiques m’ont également confié vouloir réduire la durée d’examen des articulations à 15 minutes. »

Examiner plus de patients pour relâcher la pression économique  


Le docteur Sartoretti adopte Compressed SENSE à un rythme soutenu, car elle est consciente des enjeux économiques et en termes de flux de travail pour son service. « En 2018, les remboursements vont baisser en Suisse, nous recevrons donc moins d'argent par patient. En même temps, les examens sont de plus en plus complexes, nous avons donc besoin de temps pour la lecture. Et évidemment, nous avons toujours besoin de fonds pour disposer de machines dernier cri avec de bons logiciels, de bonnes séquences et de bonnes bobines pour que cela fonctionne bien. Pour compenser, nous devons attirer plus de patients afin d’atteindre l'équilibre. C’est là que nous pensons que Compressed SENSE peut nous aider, car avec des examens plus rapides, nous pouvons prendre en charge plus de patients. »

« Actuellement, nous examinons entre 40 et 45 patients par jour sur nos trois systèmes IRM. Nous sommes relativement lents, car nous avons beaucoup de patients âgés, de patients qui viennent des soins intensifs et de patients souffrant de pathologies graves. Il nous faut donc assez bien de temps pour bien les positionner. Notre but est d’utiliser Compressed SENSE pour passer à un rythme de 50 à 55 patients par jour. »

Le docteur Sartoretti aimerait légèrement modifier le mix patients IRM. « Comme les examens complexes des patients hospitalisés prennent plus de temps que ceux des patients en consultation externe (scan et lecture), nous aimerions devenir plus attractifs pour les patients externes. Il est plus facile pour nous d’examiner des patients externes : il faut souvent moins de temps pour les positionner, ils coopèrent mieux et la lecture diagnostique est souvent plus facile parce que le diagnostic est souvent moins complexe. Notre institution partenaire, qui s’occupe essentiellement de patients externes, prend en charge 16 à 20 patients par jour sur une seule machine IRM. »

« Nous aimerions avoir un meilleur mix entre les patients hospitalisés et les patients en consultation externe. Nous pensons que cela nous permettrait de gérer notre charge de travail avec un meilleur timing. Actuellement, notre liste d'attente des patients externes est trop longue, en général plus d’une semaine. Si nous pouvions ajouter plus de créneaux pour proposer aux patients externes un créneau le lendemain, par exemple, nous pensons que nous pourrions aussi accueillir plus de patients externes envoyés par des médecins traitants. »

Examens plus rapides* dans pratiquement toutes les régions anatomiques avec Compressed SENSE  


Les examens IRM plus rapides sans perte de qualité d’image sont essentiels pour rendre l’IRM plus rapide et plus abordable, et donc plus accessible à plus de patients. Philips a été la première à commercialiser une imagerie parallèle, appelée SENSE, et les innovations constantes ont débouché sur le puissant dS SENSE et MultiBand SENSE, offrant une grande flexibilité en neuroscience. Aujourd'hui, avec Compressed SENSE, une plus grande accélération est possible dans pratiquement toutes les régions anatomiques.

« Compressed SENSE offre des débouchés pour réduire sensiblement les durées d’examen. Les patients tirent un avantage des examens plus rapides, car ils ne doivent plus passer beaucoup de temps dans la machine. Pour nous, les examens plus rapides augmentent la rotation des patients. Et évidemment, la perception de plus de petits détails, par exemple avec la 3D, nous aide à poser des diagnostics fiables », conclut le docteur Sartoretti.

Nous aimerions atteindre l’équilibre entre les patients hospitalisés et les patients en consultation externe, afin de mieux planifier le travail. »

* Par rapport aux examens sans Compressed SENSE
Les résultats des études de cas ne permettent pas de prédire les résultats dans d'autres cas. Les résultats dans d'autres cas sont susceptibles de varier.

Webinaires imagerie IRM

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.