Dos
×

POUVEZ-VOUS LE FAIRE DANS L'ESPACE ?

Pouvez-vous effectuer vos activités quotidiennes en apesanteur ?

Tout le monde sait que l'espace est un environnement sans gravité. Il n'existe pas de haut ou de bas. S'ils ne s'accrochent pas à un objet fixe, les astronautes de la station spatiale internationale (ISS) ne peuvent que flotter. Alors comment font-ils toutes les choses quotidiennes que nous effectuons tous les jours ici sur Terre ? Tout est-il possible, oui ou non ?

 

Rasage

Oui, mais soyez prudent. Personne ne veut respirer des poils de barbe fraîchement rasés ou avoir un nuage de poils de moustache dans les yeux. Philips a identifié ce problème dès la période Apollo 11 et développé un appareil qui permet d'aspirer en toute sécurité les poils rasés. Baptisé MoonShaver, il a été envoyé à la NASA pour Neil Armstrong et les autres astronautes de son équipage au moment de leur voyage dans l'espace.

 

Brossage des dents

Oui. Pressez une petite quantité d'eau de votre bouteille, tenez votre tête de brosse à dents de sorte que les fibres absorbent l'eau puis avalez l'excédent d'eau. Vous êtes maintenant en possession d'une brosse à dents humide. Pressez une petite quantité de dentifrice et commencez le brossage. Pourquoi une petite quantité ? Car une fois le brossage terminé, vous devrez avaler tout ce qui est dans votre bouche. C'est plus propre que de tout recracher dans un mouchoir et de le jeter. Et le dentifrice n'est pas un produit toxique.

 

Sommeil

Oui. Le jour et la nuit n'existent pas dans l'espace, bien que vous puissiez voir ce qui se passe sur notre planète. Pour dormir dans l'espace, vous n'aurez pas besoin d'un oreiller ni d'un matelas et vous n'aurez même pas besoin de vous allonger (n'oubliez pas qu'iln'y a pas de haut ni de bas). Il vous suffit de vous glisser dans un sac de couchage installé au mur de votre cellule, puis de vous endormir. 

 

Maintenir ses capacités motrices

Oui ou Non. Être en apesanteur perturbe de nombreux systèmes corporels. Il est courant, pour les astronautes, de se sentir malades au départ. La masse osseuse diminue si vous ne mettez pas de poids sur vos membres et les muscles fondent. Plus vous restez dans l'espace, plus les chances qu'ils fonctionnent normalement à votre retour s'amenuisent. Vous pouvez courir sur le tapis de course de l'ISS pour rester en forme, mais vous devrez vous y attacher pour éviter de rebondir et de flotter à nouveau.

 

Utiliser les toilettes

L'urine est un bien précieux qu'il ne faut pas gaspiller ! Vous entrez dans les toilettes, fermez la porte et choisissez l'un des deux tuyaux de deux couleurs différentes. Le jaune est pour la petite commission et le rouge, plus gros, pour la grosse. Chacun des tuyaux exerce une légère aspiration pour vous assurer que votre contribution termine au bon endroit. L'urine est recyclée en eau potable, tandis que les autres déchets sont stockés jusqu'à ce qu'ils puissent être éliminés.

 

Manger

Oui, mais ne vous attendez pas à de la grande gastronomie à cette altitude. Vous mangez des repas déshydratés auxquels vous ajoutez de l'eau, ou vous les mangez directement dans leur sachet. Cependant, la nourriture ne reste pas sur la cuillère : sortie du sachet, elle flotte et vous devez l'attraper avec la bouche. Les plats en sauce sont synonymes de désordre !

 

Boire

Oui. Vous ne pouvez pas verser d'eau dans un verre, mais vous pouvez l'aspirer d'un sac à l'aide d'une paille. Et c'est délicieux : après tout, cette eau provient vraisemblablement de transpiration et d'urine des membres de l'équipage. Purifier les liquides organiques permet à l'ISS de recycler 6 000 litres d'eau supplémentaires chaque année, ce qui évite d'avoir à importer cette quantité d'eau à 400 km dans l'espace. Et le système de recyclage est si efficace que l'eau qui en ressort est peut-être plus propre que l'eau du robinet que vous buvez sur la Terre.