Dos
×

10 INVENTIONS AÉROSPATIALES QUI SONT PLUS PROCHES DE VOUS QUE VOUS NE LE PENSEZ

Combien d'objets du quotidien proviennent de l'espace ?

Un étonnant éventail de produits doit sa création au Programme aérospatial de la NASA. Philips saisira cette occasion de contribuer à cette tradition de l'innovation en faisant en sorte que des expériences scientifiques soient effectuées à bord du vaisseau spatial XCOR Lynx pendant ses vols. Pour patienter, voici 10 des meilleurs produits de tous les jours qui proviennent de l'espace :

 

1.  Verres anti-rayures

Puisque les environnements spatiaux contiennent des salissures et des particules susceptibles d'endommager les viseurs des casques des astronautes, la NASA a développé un processus permettant de créer des verres anti-rayures. L'industrie optique a rapidement saisi l'opportunité de faire des verres de vue dix fois plus résistants aux rayures qu'auparavant. 

 

2.  Thermomètres auriculaires

Un thermomètre normal ne permet pas de mesurer la température des étoiles. La NASA a donc essayé la technologie à infrarouge pour s'acquitter de cette tâche. En s'appuyant sur cette idée, une société a inventé un capteur à infrarouge, l'a placé dans un thermomètre auriculaire et l'a utilisé pour mesurer la quantité d'énergie que votre tympan fait passer dans le canal auditif. Les modèles utilisés en milieu hospitalier peuvent prendre votre température en moins de deux secondes.

 

3.  Semelles de chaussures

La combinaison spatiale conçue pour les missions Apollo comprenait des bottes spécialement conçues qui permettaient aux astronautes de partir en exploration. Plusieurs entreprises de fabrication de chaussures de sport ont adapté cette technologie afin d'absorber l'énergie de votre pied lorsqu'il foule le sol et rebondit, pour vous offrir un soutien supplémentaire. Neil Armstrong ne savait pas à quel point il avait raison lorsqu'il parlait « d'un grand pas pour l'humanité ».

 

4. Appareils dentaires invisibles

Tom Cruise savait qu'il ne pourrait jamais éblouir les spectateurs avec un sourire métallique. Il a donc opté pour un appareil invisible mis sur le marché en 1987 et ayant connu un succès immédiat. Ces appareils sont fabriqués à partir d'une substance appelée alumine polycristalline transparente (APT), spécialement conçue pour protéger les antennes des missiles à guidage thermique. C'est fort ? C'est supersonique !

 

5.  Outils sans fil

 Imaginez voyager jusqu'à la lune pour aller chercher des échantillons de pierres et constater que vous ne pouvez brancher votre perceuse nulle part. Pour éviter tout désagrément, la NASA a contribué à créer une perceuse dotée d'un moteur à aimant puissant et d'une autonomie maximale. Les bricoleurs du monde entier lui disent merci.

 

6. Filtres à eau pour le robinet

Il semblerait que ces objets tout simples proviennent du besoin qu'avait la NASA de purifier l'eau sur les longs vols spatiaux. Pourquoi purifier l'eau ? Parce qu'il n'y a pas de robinets dans l'espace. L'eau que boivent les astronautes provient de... l'eau que les astronautes ont déjà bue. Eh oui.

 

7. La navigation par satellite

Avant même d'envoyer des humains dans l'espace, la NASA construisait des satellites capables de communiquer avec des gens au sol. Les versions plus sophistiquées d'aujourd'hui nous permettent de passer des appels téléphoniques longue distance et d'atteindre nos destinations en voiture sans avoir à utiliser ces choses en papier démodées appelées « cartes ».

 

8.  Mémoire de forme

Un plastique en silicone-polyuréthane à cellules ouvertes a été créé pour être utilisé dans les sièges des vaisseaux de la NASA afin de diminuer l'impact à l'atterrissage. Ce matériau permet de répartir uniformément le poids et la pression pour mieux absorber les chocs et retourne à sa forme originale même après avoir été comprimé à 10 % de sa taille. Il est de nos jours très populaire pour une utilisation dans les matelas.

 

9. Les détecteurs de fumée

Si un incendie se déclenche dans l'espace ou si des gaz toxiques sont dégagés, il est préférable de le savoir le plus tôt possible. C'est pourquoi la NASA a contribué à inventer le premier détecteur de fumée réglable sur différents niveaux de sensibilité pour éviter toute fausse alarme. Les détecteurs présents chez vous sont basés sur la version utilisée dans Skylab, la première station spatiale américaine.

 

10. Rainures de sécurité

Vous ne l'auriez jamais deviné. Ce processus simple mais qui permet de sauver des vies consiste à insérer de longues rainures peu profondes sur les pistes de décollage et les routes. Ceci permet de drainer l'excédent d'eau situé à la surface pour améliorer l'adhérence. Ayant fait l'objet d'expériences par le NASA Research Center dès les années 1960, cette innovation s'est propagée pour être utilisée dans les zones piétonnes, les piscines et même les enclos pour les animaux.