Informations Presse

oct. 29, 2021

Philips annonce une action climatique ambitieuse visant à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre dans sa chaîne d'approvisionnement


Visant à ce qu'au moins 50 % de ses fournisseurs (sur la base des dépenses) s'engagent à atteindre des objectifs SBT (Science-Based Targets)* de réduction des émissions de CO₂ à l'horizon 2025, Philips intensifie son programme de soutien et d'incitation des fournisseurs

Philips a annoncé une nouvelle action ambitieuse pour lutter contre le changement climatique. L'entreprise renforce son programme unanimement salué de promotion du développement durable côté fournisseurs, avec l'objectif qu'au moins 50 % de ses fournisseurs (sur la base des dépenses) atteignent les objectifs SBT [1] de réduction des émissions de CO₂ d'ici 2025. En cas de succès, cette initiative majeure visant à décarboniser la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise, en soutenant ses fournisseurs et en les incitant à adopter et à respecter les objectifs SBT, aura un impact sept fois plus important qu'en réduisant les émissions de CO₂ provenant des propres activités de Philips. Des mises à jour sur les progrès réalisés seront communiquées chaque année dans le rapport annuel de l'entreprise.

Au cours des dernières années, nous avons réalisé d'importants progrès dans la réduction de nos propres émissions de gaz à effet de serre. Nos activités ont atteint la neutralité carbone depuis 2020 et nous nous approvisionnons en électricité à partir de sources renouvelables.

Frans van Houten

CEO de Royal Philips

« Au cours des dernières années, nous avons réalisé d'importants progrès dans la réduction de nos propres émissions de gaz à effet de serre. Nos activités ont atteint la neutralité carbone depuis 2020 et nous nous approvisionnons en électricité à partir de sources renouvelables », a déclaré Frans van Houten, CEO de Royal Philips. « Nous utilisons maintenant ce que nous avons appris pour développer et étendre ce succès avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement, où l'impact environnemental global peut même être encore plus important. »

COP26

Philips cible ses efforts de réduction des émissions de CO₂ dans trois domaines clés. Parallèlement à l'innovation en matière de produits et de modèles commerciaux et à la neutralité carbone de ses propres activités, la réduction de l'empreinte CO₂ de sa chaîne d'approvisionnement est essentielle pour respecter l'engagement de l'entreprise à exercer ses activités de manière responsable et durable, conformément à l'objectif privilégié par l'Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 ⁰C. Compte tenu de l'urgence d'un accord lors de la prochaine Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), Philips est déterminée à démontrer le leadership industriel nécessaire pour accélérer l'action climatique et à œuvrer à la création de soins de santé durables et plus résilients avec ses clients et partenaires à travers la chaîne de valeur.

 

« Nous sommes à un point critique d'urgence où nous devons accélérer la transition mondiale vers des économies et des sociétés neutres pour le climat, circulaires et économes en ressources », explique Frans van Houten. « En tant qu'entreprise axée sur les objectifs, nous sommes conscients de notre responsabilité envers la société et avons défini des engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) clairs et ambitieux pour soutenir ce changement majeur. Nous encourageons le plus grand nombre possible d'entreprises, de clients et de partenaires de la chaîne d'approvisionnement à s'engager à prendre des mesures en faveur du climat et à atteindre des objectifs SBT, à mettre en œuvre ces mesures et à fournir des preuves des progrès accomplis et des résultats obtenus par le biais de rapports continus, transparents et détaillés. »

 

S'appuyant sur le vaste programme Supplier Sustainability Performance de l'entreprise, auquel participent actuellement plus de 200 fournisseurs, Philips jouera un rôle actif pour soutenir et inciter ses fournisseurs à apporter les changements nécessaires afin d'atteindre les objectifs de réduction des émissions fondés sur la science au sein de leurs organisations. Cette approche collaborative mettra l'accent sur les améliorations structurelles qui maximisent l'impact des activités de réduction de CO₂, ainsi que sur l'offre d'incitations, telles qu'un soutien direct au renforcement des capacités et des conditions de paiement préférentielles, pour accélérer l'adoption des SBT par ses fournisseurs.

 

En tirant parti des dernières connaissances dans le domaine de l'apprentissage automatique et de la science des données, Philips optimisera de manière itérative l'efficacité du programme afin d'étendre sa portée et son impact. Philips explorera aussi activement la mise en place de contrats d'achat d'électricité virtuels (VPPA) avec les fournisseurs, similaires à ceux qu'elle entretient déjà avec des consortiums industriels, afin de soutenir le financement de nouveaux projets d'énergies renouvelables, tels que les parcs éoliens et les parcs solaires, et d'« écologiser le réseau ».

Nouvelle étude sur l'impact environnemental du système de santé britannique

Le secteur mondial des soins de santé est actuellement responsable de 4 % environ des émissions de CO₂ dans le monde [2]. Dans la perspective de la COP26, Philips, en tant que partenaire clé du système de santé national du Royaume-Uni, a lancé un projet de recherche avec l'Université d'Exeter, une institution de recherche en économie circulaire de premier plan, pour étudier l'impact environnemental du système de santé britannique et évaluer comment les produits et services de santé de Philips peuvent contribuer à réduire l'empreinte du système.

Reconnaissance mondiale

Philips a été la première entreprise de technologies de la santé au monde à voir ses objectifs d'émissions de CO₂ pour la période 2020-2040 approuvés par l'initiative Science Based Targets (SBTi). Philips a reçu une nouvelle reconnaissance pour ses performances ESG, en occupant les premières places de l'indice de durabilité Dow Jones et du classement Sustainalytics, et en figurant pendant huit années consécutives sur la liste A du CDP sur le changement climatique. En mars 2021, la société s'est vu attribuer un score ESG de 90 sur 100 par S&P Global Ratings, le score le plus élevé que l'organisation ait attribué à ce jour. Philips a également obtenu la deuxième place en 2020 des 100 entreprises gérées de la manière la plus durable au monde selon le Wall Street Journal.  

 

* Les Science-Based Targets (objectifs fondés sur la science) sont un ensemble d'objectifs élaborés par une entreprise afin de lui fournir une méthode claire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les objectifs sont considérés comme « fondés sur la science » s'ils sont conformes à ce que la science du climat la plus récente juge nécessaire pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris : limiter le réchauffement de la planète à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre les efforts pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Pour plus d'informations : sciencebasedtargets.org

 

[1] Sur la base des dépenses
[2] Commission européenne, base de données EDGAR - Emissions Database for Global Atmospheric Research, https://edgar.jrc.ec.europa.eu/

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros en 2020 et emploie quelque 78.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Tommie Dijstelbloem

Tommie Dijstelbloem

Woordvoerder Philips Benelux

Tel: +31 6 19 28 83 20

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.