Informations Presse

sept. 15, 2020

Philips renforce sa position dominante d'entreprise aux objectifs bien définis avec une approche optimisée et entièrement intégrée permettant d'exercer ses activités de manière responsable et durable

  • En bonne voie pour atteindre tous les objectifs de son programme pionnier "Healthy people, Sustainable planet" 2016-2020, Philips va encore plus loin et se fixe d’ambitieux buts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour 2025
  • Environnement : Philips s’engage à respecter à 100 % la directive EcoDesign, l’efficacité énergétique accrue, l’expansion de l'approvisionnement en énergies renouvelables et les solutions d'économie circulaire, afin de respecter la limite de 1,5 oC de réchauffement global fixée dans l'Accord de Paris
  • Social : Philips s'engage à améliorer la vie de 2 milliards de personnes par an en 2025 [1], dont 300 millions appartenant aux communautés défavorisées et 1 million de travailleurs liés à sa chaîne d'approvisionnement
  • Gouvernance : Philips garantira la transparence en ce qui concerne sa contribution fiscale dans tous les marchés/pays dans lesquels elle exerce des activités

Bruxelles, Belgique - Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA), leader mondial dans le domaine des technologies de la santé, renforce aujourd’hui ses engagements d'entreprise aux objectifs bien définis en annonçant l'adoption d'une approche optimisée et entièrement intégrée pour mener à bien ses activités de manière responsable et durable. Philips, qui achève actuellement son programme « Healthy people, Sustainable planet » 2016-2020, est déterminée à atteindre tous les objectifs ambitieux du programme d'ici à la fin de l'année, notamment en générant 70 % de ses ventes à partir de produits et services verts et 15 % à partir de solutions d'économie circulaire, en devenant neutre en CO2 dans ses activités, en recyclant 90 % de ses déchets d'exploitation et en n'envoyant aucun déchet à la décharge [2]. S'appuyant sur cette solide expérience, ce nouveau cadre comprend un ensemble exhaustif d'engagements clés aux niveaux environnemental, social et de bonne gouvernance (ESG) qui guident l'exécution de la stratégie de l'entreprise. Il inclut des objectifs ambitieux et des plans d'action détaillés.

 

« En tant qu'entreprise spécialisée dans les technologies de la santé, notre but consiste à améliorer la santé et le bien-être de chacun grâce à des innovations significatives, qui auront un impact positif sur 2 milliards de vies par an d'ici 2025 », déclare Frans van Houten, CEO de Royal Philips. « Notre objectif est de faire évoluer Philips de manière responsable et durable, nous nous fixons continuellement d'ambitieux objectifs environnementaux et sociaux tout en respectant les normes de gouvernance les plus strictes. Agir de manière responsable envers la planète et la société est profondément ancré dans notre ADN, et je suis convaincu que c'est la meilleure façon pour nous de créer une véritable valeur ajoutée à long terme pour les multiples parties prenantes de Philips".

Notre objectif est de faire évoluer Philips de manière responsable et durable, nous nous fixons continuellement d'ambitieux objectifs environnementaux et sociaux tout en respectant les normes de gouvernance les plus strictes.

Frans van Houten

CEO de Royal Philips.

Environnement : 100 % des nouveaux produits introduits conformes aux exigences de la directive EcoDesign

Par respect des limites environnementales de notre planète, Philips s'engage à atteindre des objectifs fondés sur la science (SBT), en réduisant son empreinte carbone dans l'ensemble de sa chaîne de valeur, conformément à la limite de 1,5 °C de réchauffement global recommandée par le United Nations Framework Convention on Climate Change (CCNUCC) et fixée dans l'Accord de Paris. Par le biais d'investissements dans l'innovation durable, 100 % de ses produits et services seront développés conformément aux exigences de la directive EcoDesign, destinées à améliorer l'efficacité énergétique, particulièrement au cours de la phase d'utilisation par les clients. Les produits « Eco-Hero » (des produits et solutions innovants de pointe générant des avantages évidents en termes de durabilité) représenteront 25 % du chiffre d'affaires. 

 

En 2025, 75 % de la consommation énergétique totale de l'entreprise (y compris le carburant) proviendra de sources renouvelables (contre 36 % en 2015). En outre, l'entreprise fera passer ses revenus issus de l'économie circulaire de 15 à 25 % des ventes, étendra son programme d'échange à l'ensemble de ses équipements médicaux professionnels, intégrera les pratiques circulaires au sein de ses sites et enverra zéro détritus à la décharge. Philips travaillera également avec ses fournisseurs afin de réduire l'empreinte environnementale dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement, conformément à la limite de 1,5 °C de réchauffement global. Les émissions de carbone inévitables liées aux propres activités de Philips seront compensées par des investissements dans des projets environnementaux bénéfiques à la santé, tels que la mise à disposition d'eau potable et des programmes d'énergie propre, de biodiversité et de boisement.

Social : Amélioration de la santé et du bien-être

Philips vise à améliorer la santé et le bien-être de 2 milliards de personnes par an d'ici 2025 [1] en favorisant l'innovation numérique et technologique, en partenariat avec des organismes privés et publics (y compris la Philips Foundation). Le manque d'accès à des soins abordables et de qualité constitue l'un des problèmes les plus urgents de notre époque. Le COVID-19 n'a fait qu'aggraver cette situation, submergeant les systèmes de santé du monde entier. Dans le cadre de son engagement général à améliorer 2 milliards de vies, Philips vise à étendre l'accès aux soins de santé à 300 millions de personnes issues de communautés défavorisées. 

 

Dans le cadre de sa collaboration avec ses fournisseurs par l'intermédiaire de son Supplier Sustainability Performance Program, qui utilise l'intelligence artificielle pour mesurer et prédire les performances et améliorations en matière de durabilité, Philips s'engage également à améliorer la vie d'un million de travailleurs actifs au sein de sa chaîne d'approvisionnement d'ici 2025. 

 

« Philips veut constituer le meilleur lieu de travail pour les personnes qui partagent sa passion », poursuit Frans van Houten. « C'est pourquoi nous prônons la formation continue et le développement personnel, ainsi qu'une culture d'inclusion qui permet aux gens de se sentir valorisés et acceptés pour leur caractère unique, et de donner le meilleur d'eux-mêmes. Nous continuerons à construire une base d'employés riche d'une grande diversité d’individus et de points de vue car celle-ci constitue un important moteur d'innovation et de performance. »

 

Chez Philips, les employés ont la possibilité de gérer leur propre carrière par le biais de l'éducation, du mentorat et de programmes de réseautage. Les employés ont accès à des outils numériques leur permettant de se perfectionner, progresser et accélérer leur carrière. Favorisant l'inclusion et la diversité, Philips a fixé un nouvel objectif de 30 % de diversité de genres au niveau des postes de haute direction d'ici fin 2025, soit au-delà de l'objectif de 25 % fixé pour 2020 et qu'elle espère atteindre avant la fin de cette année. Après le déploiement au sein de l'équipe de la direction, Philips étend à présent sa formation à la sensibilité aux préjugés inconscients à toute l'entreprise, afin de construire et promouvoir cet environnement d'inclusion tant souhaité. 

 

Philips a également déployé toute une gamme de programmes destinés à soutenir la santé et le bien-être de ses employés, y compris un programme d'assistance aux employés visant à répondre à leurs besoins urgents. Lorsque le COVID-19 est apparu, Philips a fourni de l’aide dans ce domaine sans perdre de vue les besoins à plus long terme, tels que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la gestion du stress, la résilience et la prévention des problèmes de santé mentale.  

Gouvernance : Transparence totale des contributions fiscales

Philips a démontré à maintes reprises la transparence de ses plans, de ses actions et de ses résultats. Par exemple, ses objectifs en matière d'émission/de réduction de CO2 ont été approuvés par l'initiative Science Based Targets (SBTi), et sa mesure de performance « Lives Improved » fait l'objet d'audits externes. 

 

Philips s'engage également de manière transparente avec ses actionnaires, ses clients, ses partenaires commerciaux, les gouvernements et les législateurs, et fournit des produits et services de haute qualité conformes à toutes les lois et normes en vigueur. Dans le cadre de son engagement de transparence, Philips compte publier, dans son rapport annuel 2020, ses contributions fiscales dans tous les marchés/pays dans lesquels elle exerce des activités - et qu'elle considère comme une contribution sociale aux communautés locales 

 

[1] Dans le cadre de la cession programmée de son secteur « Appareils ménagers », l'entreprise n'inclura plus la contribution du portefeuille « Appareils ménagers » dans le reporting relatif à « Lives Improved ». En conséquence, Philips s'engage à améliorer la vie de 2 milliards de personnes par an d'ici 2025, et la vie de 2,5 milliards de personnes d'ici 2030.

[2] Aujourd'hui, Philips réalise 66% de ses ventes avec des produits et services verts, dont 13% avec des solutions d'économie circulaire. Plus de 95 % de ses activités mondiales sont actuellement alimentées par de l'électricité renouvelable. En outre, 85 % de tous les déchets d'exploitation sont recyclés et 67 % des sites industriels de Philips n'ont pas envoyé de déchets à la décharge. Plus récemment, Philips Amérique du Nord a obtenu le statut "zéro déchet à mettre en décharge" pour ses sites de fabrication. Pour plus d'informations : www.results.philips.com.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 19,5 milliards d'euros en 2019 et emploie quelque 81.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

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