Informations Presse

déc. 09, 2019

LUMC et Philips s'associent pour accélérer l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé


Le centre médical universitaire et le groupe des technologies de la santé concluent un partenariat unique

Philips IntelliSpace a présenté le AI Workflow Suite [1] au 2019 Radiological Society of North America Annual Meeting (RSNA). Le Centre Médical Universitaire de Leids (LUMC) a récemment signé un accord avec Philips et sera le premier au monde à utiliser la plate-forme.

 

La plate-forme est liée aux systèmes cliniques du LUMC, afin qu'ils puissent demander automatiquement une analyse pilotée par l'IA, par exemple sur les images d'une IRM. Des nouveaux modèles et des modèles existants d’IA du LUMC sont placés dans la plate-forme afin que les chercheurs et les médecins puissent les récupérer, les ajuster, les utiliser et les partager à nouveau. Avec la plate-forme, il est également possible de mettre les modèles d'IA validés scientifiquement, qui sont développés dans le LUMC, à la disposition d'autres hôpitaux du monde entier.

 

De plus, des spécialistes des deux organisations travailleront ensemble pour accélérer l'application de l'IA. Philips soutiendra le LUMC avec la personnalisation, l'évaluation, la validation et l'approbation de nouveaux modèles d'IA. Un exemple est un modèle d'IA qui fournit aux techniciens de laboratoire une rétroaction en temps réel pendant l'imagerie aux rayons X. De cette façon, une photo de qualité du patient est immédiatement prise lors de la première tentative.

Réaliser ensemble la promesse de l'IA

« Il y a beaucoup de discussions sur l'application de l'IA dans les soins de santé et les attentes sont très élevées. Cependant, l'application réelle de l'IA dans les soins quotidiens est à la traîne. Il est grand temps que l'IA soit implémentée dans la pratique quotidienne et que nous déterminions sa valeur ajoutée. Nous sommes convaincus que l'IA peut manifestement améliorer la qualité de vie et la qualité des soins », a déclaré le professeur dr. Dr Mark van Buchem, radiologue et pionnier de l'IA au LUMC. « Et pourtant, nous voyons encore trop souvent que les gens arrêtent de développer l'IA. Cela se produit partout dans le monde et nous devons y faire quelque chose. Il est vraiment nécessaire de rendre l'IA adaptée à la pratique et de l'utiliser réellement avec les médecins et autres professionnels de la santé. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons utiliser le potentiel de l'IA dans les soins de santé à notre avantage et le tester. En mettant en place cette plateforme d'IA avec Philips, en mettant d'abord l'IA à la disposition de nos collègues du LUMC, et avec un succès prouvé pour tous les professionnels de la santé dans le monde, nous élargissons et accélérons l'application de l'IA dans les soins de santé. »
L'IA est une évolution prometteuse pour améliorer les résultats des soins et l'expérience des patients. En outre, l'IA peut contribuer à améliorer l'environnement de travail des prestataires de soins de santé et contribuer à réduire les coûts des soins de santé.

José Strijbos

Director Health Informatics chez Philips Benelux

LUMC est le premier au monde à utiliser IntelliSpace AI Workflow Suite

« Nous sommes très fiers que le LUMC soit le premier au monde à lancer la plate-forme IntelliSpace AI Workflow Suite. La plate-forme est un environnement virtuel dans lequel les modèles d'IA sont gérés. Les médecins et les chercheurs du LUMC peuvent continuer à travailler sur le développement et partager des modèles entre eux dans IntelliSpace AI Workflow Suite », explique José Strijbos, Director Health Informatics chez Philips Benelux. « Notre objectif est de développer des solutions aux défis de la santé en collaboration avec les centres médicaux universitaires et les hôpitaux. L'IA est une évolution prometteuse pour améliorer les résultats des soins et l'expérience des patients. En outre, l'IA peut contribuer à améliorer l'environnement de travail des prestataires de soins de santé et contribuer à réduire les coûts des soins de santé. L'introduction d'IntelliSpace AI Workflow Suite est une étape importante pour réaliser le potentiel de l'IA dans les soins de santé. »
[1] IntelliSpace AI Workflow Suite n'est pas conçu pour le diagnostic ou la sélection de traitements. En développement, non disponible à la vente.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 18,1 milliards d'euros en 2018 et emploie quelque 80.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

En savoir plusAfficher moins

Articles connexes