Informations Presse

mars 11, 2019

Philips sur la bonne voie pour être neutre en carbone dans le monde entier en 2020


Nous nous trouvons à la moitié du programme de durabilité sur cinq ans « Healthy people, Sustainable planet » et Philips est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs, avec 12 % du chiffre d’affaires de 2018 issu de solutions et de produits circulaires et 64 % de revenus verts.

Les performances de durabilité de Philips restent en progression en 2018 avec une nette réduction de l’empreinte carbone (réduction de 10 % par rapport à 2017). Les émissions de carbone des activités de production de Philips ont baissé de 53 %. Le rapport actualisé de Philips sur le développement durable 2018 fait partie intégrante du rapport annuel 2018 de Philips.

Énergie durable

Lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2015 (COP21), Philips a promis d’apporter sa contribution à la lutte contre le changement climatique. Selon Dr Margaret Chan, ancienne directrice de l’Organisation mondiale de la santé, il s’agit de « la plus grande menace pour la santé dans le monde au 21ème siècle ». La société Philips s’est donnée pour objectif d’être totalement neutre en carbone dans le cadre de ses activités et d’utiliser exclusivement des sources renouvelables pour sa consommation d’électricité d’ici 2020.

 

En 2018, la société a augmenté sa part d’électricité durable dans le monde (de 79 % en 2017 à 90 % en 2018). En 2018, les activités de Philips aux États-Unis ont été entièrement assurées avec l’électricité durable du parc éolien de Los Mirasoles. Les parcs éoliens de Krammer et Bouwdokken ont également commencé à alimenter en énergie toutes les activités de Philips aux Pays-Bas. Philips a conclu, via son consortium avec AkzoNobel, DSM et Google, des contrats à long terme pour l’achat d’électricité durable. Cela couvre, en association avec le parc éolien de Los Mirasoles, plus de la moitié de la consommation d’électricité totale de l’entreprise.

Je suis fier de constater que l’accent que nous plaçons sur l’innovation contribue à la santé et la durabilité de notre monde et je suis convaincu que le phénomène se renforcera à l’avenir.

Frans van Houten

PDG de Philips

« Avec notre programme de durabilité sur cinq ans « Des populations en bonne santé, une planète durable », nous respectons notre engagement de créer de la valeur pour nos clients par le biais de solutions durables, en donnant l’exemple dans le cadre de notre gestion d’entreprise durable et en stimulant la durabilité au sein de notre chaîne d’approvisionnement », déclare Frans van Houten, PDG de Philips. « Je suis fier de constater que l’accent que nous plaçons sur l’innovation contribue à la santé et la durabilité de notre monde et je suis convaincu que le phénomène se renforcera à l’avenir. »

Événements marquants

Conformément aux objectifs de développement des Nations Unies, le programme « Des populations en bonne santé, une planète durable » comporte trois axes : l’accès aux soins pour les personnes dans les zones défavorisées (ODD 3), l’utilisation durable des matériaux (économie circulaire et conception écologique) (ODD 12) et une consommation énergétique durable (réduction de la consommation d’énergie et des émissions et énergies renouvelables) (ODD 13).

 

En 2018, les événements marquants dans ces domaines ont notamment été les suivants : 

  • En Afrique du Sud, deux nouveaux Community Life Centers (CLC) de Philips ont ouvert leurs portes. Ces centres offrent des soins primaires de qualité et prennent en charge toutes les demandes de soins, notamment les soins pour les mères et les enfants et les soins dans le cadre des maladies non transmissibles. 
  • En 2018, Philips a amélioré la vie de 2,24 milliards de personnes, contribution des partenaires de licences incluse. Les solutions et produits de Philips qui contribuent à la santé et au bien-être et les services et produits verts qui permettent le développement d’un écosystème sain ont amélioré 1,54 milliard de vies en 2018.
  • Les revenus verts [1] ont atteint 11,5 milliards d’euros en 2018, soit 64 % du chiffre d’affaires (ils représentaient 60 % du chiffre d’affaires en 2017). Le chiffre d’affaires des services et produits circulaires est également passé de 10 % en 2017 à 12 % en 2018. Philips se donne pour objectif pour faire évoluer ses revenus verts pour qu’ils atteignent 70 % du chiffre d’affaires et que, d’ici 2020, 15 % des revenus soient générés par des propositions circulaires axées sur l’économie [2].
  • En tant que membre fondateur de la Capital Equipment Coalition, Philips respecte le calendrier défini pour ses engagements, ses engagements, à savoir de récupérer et réutiliser, si les clients le souhaitent, tous les gros appareils médicaux de ses clients d’ici 2020, sur la base des programmes de reprise.
  • Philips réduit, recycle et réutilise les déchets autant que possible et a pour objectif de ne plus jeter aucun déchet en 2020. En 2018, Philips a jeté 1,7 kilotonne de déchets. Dix-neuf de nos trente-six sites industriels ont bénéficié du statut « Zero Waste to Landfill ». 
  • Philips est la première société de technologies pour le secteur de la santé au monde dont les objectifs en matière d’émissions de carbone ont été acceptés par l’initiative Science Based Target, une collaboration entre le Global Compact des Nations Unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature, dont le but est de soutenir les actions climatiques ambitieuses des entreprises.
  • En 2018, Philips a investi environ 1,4 milliard d’euros dans des innovations durables [3].
  • Philips a obtenu un score de 81 sur 100 pour le secteur des services et équipements de santé dans l’indice de développement durable du Dow Jones (DJSI) de 2018. La société Philips termine ainsi à la deuxième place pour la première année où elle est classée dans cette catégorie.

 

1] Les revenus verts sont des revenus générés par des produits et des services qui améliorent considérablement l’environnement dans l’un des domaines prioritaires écologiques suivants : efficacité énergétique, emballages, substances dangereuses, poids, circularité et fiabilité tout au long de la durée de vie. Pour les appareils de soins, la maintenance à distance est un autre domaine prioritaire. L’approche fondée sur le cycle de vie sert à déterminer l’amélioration globale d’un produit pour l’environnement. Elle permet de calculer l’impact d’un produit sur l’environnement pendant toute la durée de son cycle de vie (matières premières, fabrication, utilisation et élimination du produit).

2] Les revenus circulaires sont les revenus générés par le biais de produits et de solutions qui répondent aux exigences spécifiques de l’économie circulaire. Celles-ci incluent notamment des modèles d’entreprise basés sur l’accès et les performances, des systèmes et des produits révisés, des composants révisés, des mises à niveau ou des rénovations sur site ou à distance et des produits qui contiennent au moins de 30 % de plastique recyclé.

3] Les innovations durables sont des dépenses effectuées pour la recherche et le développement de nouvelles générations de produits et de services qui répondent aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, ODD 3 (« Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ») et ODD 12 (« Établir des modes de consommation et de production durables »).

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros en 2017 et emploie quelque 77.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Forward-looking statements

This release contains certain forward-looking statements with respect to the financial condition, results of operations and business of Philips and certain of the plans and objectives of Philips with respect to these items. Examples of forward-looking statements include statements made about the strategy, estimates of sales growth, future EBITA, future developments in Philips’ organic business and the completion of acquisitions and divestments. By their nature, these statements involve risk and uncertainty because they relate to future events and circumstances and there are many factors that could cause actual results and developments to differ materially from those expressed or implied by these statements.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.