Informations Presse

janv. 23, 2019

Philips et l'American Heart Association s'unissent afin d'améliorer le taux de survie global à l'arrêt cardiaque

Le programme « Connected Pulse », premier en son genre, combine éducation, formation et technologie pour apporter une solution intégrée adaptée aux grandes zones métropolitaines du globe

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), leader mondial des technologies de santé, a annoncé aujourd'hui une collaboration destinée à améliorer le taux de survie à l'arrêt cardiaque dans les villes densément peuplées du monde. Le programme « Connected Pulse » exploite une solution unique du principe end-to-end combinant des programmes éducatifs destinés à sensibiliser les gens à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), à l'utilisation des défibrillateurs automatiques externes (DAE) publics et aux nouvelles technologies, afin de renforcer la « chaîne de survie » depuis le moment où l'incident se produit jusqu'à l'arrivée du patient à l'hôpital.

Les maladies cardiovasculaires constituent une cause majeure de mortalité à l'échelle mondiale, provoquant près de 17 millions de décès annuels, soit 30 % du total des décès [1]. On estime que 40 à 50 % de tous les décès liés aux maladies cardiovasculaires sont dus à un arrêt cardiaque [2]. Celui-ci peut se produire n'importe où, à tout moment. À l'échelle mondiale, le taux de survie après hospitalisation à un arrêt cardiaque survenu hors de l’hôpital est de 2 à 10 % [3]. S'il est procédé à une RCP associée à une défibrillation rapide, singulièrement par de premiers intervenants, les chances de survie à un arrêt cardiaque peuvent dépasser les 50 % [4].

En nous unissant à l'American Heart Association pour offrir une gamme de services et de compétences étendue et intégrée, nous avons l'occasion d'augmenter de façon considérable les chances de survie à un arrêt cardiaque survenu hors de l'hôpital.

Frans van Houten

CEO de Royal Philips et membre de l'American Heart Association CEO Roundtable

« Philips s'engage à fournir des solutions de cardiologie intégrées axées sur la prévention, le diagnostic et le traitement », déclare Frans van Houten, CEO de Royal Philips et membre de l'American Heart Association CEO Roundtable, un collectif de dirigeants de plus de 40 ans représentant collectivement plus de 10 millions d'employés et leurs familles afin de relever les plus grands défis en matière de santé des employés.  « En nous unissant à l'American Heart Association pour offrir une gamme de services et de compétences étendue et intégrée, nous avons l'occasion d'augmenter de façon considérable les chances de survie à un arrêt cardiaque survenu hors de l'hôpital, surtout dans les grandes villes densément peuplées. »

« Cette alliance marque la première association entre deux grandes organisations internationales dans le but de fournir une solution évolutive à l'échelle mondiale permettant d'améliorer le taux de survie à un arrêt cardiaque survenu hors de l'hôpital. », précise Nancy Brown, CEO de l'American Heart Association. « En apprenant à tout un chacun à pratiquer la RCP et un mettant des DAE à disposition, nous augmentons les chances de survie pour tous. Avec Philips, nous avons combiné des concepts scientifiques éprouvés et des technologies de la santé innovantes afin de générer un impact positif sur la santé de toutes les communautés du monde. »

Connected Pulse : renforcer la chaîne de survie à un arrêt cardiaque

En exploitant la technologie afin de mieux connecter les victimes et les secouristes, professionnels et premiers intervenants, le programme « Connected Pulse » contribue à optimiser les résultats en ce qui concerne les quatre étapes critiques de la chaîne de survie : 1) alerte des services médicaux d'urgence ; 2) pratique de la RCP avec le patient ; 3) traitement à l'aide d'un DAE ; et 4) réanimation d'urgence assurée par les services médicaux d'urgence. Les programmes de formation et de sensibilisation augmentent la probabilité qu'un premier intervenant puisse pratiquer la RCP et utiliser un DAE. Outre les DAE eux-mêmes, les applications technologiques, permettant notamment la cartographie des DAE et l'alerte automatisée des intervenants proches, peuvent renforcer de manière considérable la chaîne de survie et ainsi augmenter les taux de survie.

Parmi les éléments de la solution du principe end-to-end personnalisée de Philips et de l'American Heart Association, il convient de citer :

• Le positionnement GPS - localise le DAE disponible le plus proche ainsi qu'une personne certifiée pour la pratique de la RCP se trouvant à proximité.
  • Application de centre de commande – le logiciel guide intelligemment les opérateurs afin de coordonner la prestation des soins au patient lors d'un arrêt cardiaque.
  • Moteur d'intégration et d'analyse – en suivant les normes de l'industrie, la solution fournit une aide à la prise de décisions fondée sur les données afin de fluidifier le transfert de données entre les différents systèmes.
  • Formation RCP par téléphone – les opérateurs donnent par téléphone des instructions pratiques relatives à la RCP jusqu'à l'arrivée des secouristes. Les patients victimes d'un arrêt cardiaque survenu hors de l'hôpital qui bénéficient d'une assistance RCP par téléphone ont 64 % de chances en plus de sortir vivants de l'hôpital que ceux qui n'en bénéficient pas [5].
  • Formation EMS actualisée – permet aux premiers intervenants de bénéficier régulièrement de nouvelles formations en RCP et d'identifier les pistes d'amélioration en matière de formation.
  • Kiosques de formation – des écrans tactiles interactifs proposent un test de RCP de 30 secondes, actuellement disponible dans 32 zones d'affluence aux États-Unis, y compris des aéroports. Plus de 160 000 personnes ont été formées grâce aux kiosques.
  • Kit de formation scolaire à la RCP – un kit facile à utiliser comprenant de quoi former 10 à 20 étudiants en même temps.
  • Centres de formation AHA – actuellement disponibles dans 80 pays du monde, comme la Chine, le Brésil, le Japon, le Mexique, les Émirats arabes unis, l'Italie et l'Inde.
  • Campagne d'éducation et de formation - sensibilise aux symptômes de l'arrêt cardiaque et contribue à l'éducation des passants.
  • Amélioration de la qualité de la RCP à l'hôpital grâce au programme RQI (Resuscitation Quality Improvement) – des séances trimestrielles courtes et fréquentes améliorent les compétences en RCP et établissent un nouveau standard de qualité de la réanimation et des soins au patient, actuellement dans 400 hôpitaux et pour plus de 300 000 professionnels de la santé aux États-Unis.
  • Programme Heart Saver Recognition – reconnaissance de toute personne ayant participé de quelque façon que ce soit à la chaîne de survie au moyen d'une récompense Heart Saver au sein de la communauté.
  • Consultance, conception et prestation – Grâce à sa vaste expérience des programmes de transformation des soins de santé, Philips gérera la mise en place du programme en tant que solution « clé sur porte » afin de répondre aux besoins spécifiques des communautés.

Philips et l'AHA espèrent dévoiler les premières villes pilotes participant au programme dans le courant de 2019. Pour en savoir plus sur le programme « Connected Pulse », rendez-vous sur www.connectedpulse.org.

[1] World Health Organization - https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds)

[2] Cardiac Arrest vs Heart Attack, American Heart Association, September 16, 2016

[3] AHA Releases 2015 Heart and Stroke Statistics, Sudden Cardiac Arrest Foundation, September 16, 2016

[4] Response to Cardiac Arrest and Selected Life-Threatening Medical Emergencies, Mary Fran Hazinski; et al, American Heart Association, September 16, 2016

[5] https://www.resuscitationjournal.com/article/S0300-9572(17)30297-6/pdf

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros en 2017 et emploie quelque 77.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

À propos de l'American Heart Association

L'American Heart Association est une force motrice vers un monde où la vie sera plus longue et plus saine. Attachée depuis près d'un siècle à sauver des vies, l'association basée à Dallas s'efforce d'assurer une santé équitable pour tous. Nous sommes une source digne de confiance qui permet aux gens d'améliorer leur santé cardiaque, leur santé cérébrale et leur bien-être. Nous collaborons avec de nombreuses organisations et des millions de volontaires afin de financer la recherche innovante, promouvoir des politiques de santé publique plus solides et partager des ressources et informations permettant de sauver des vies. Rejoignez-nous sur heart.org, Facebook, Twitter ou en composant le 1-800-AHA-USA1.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets