Informations Presse

déc. 10, 2018

Philips établit de nouveaux objectifs d’émission de CO2 pour 2020 – 2040, avec l’approbation de l’initiative Science Based Targets

  • Les nouveaux objectifs de réduction de gaz à effet de serre à long terme sont alignés avec l’Accord de Paris sur le changement climatique
  • Philips est la première entreprise de santé à établir des objectifs d’émission de CO2 approuvés par l’initiative Science Based Targets 
  • L’entreprise renouvelle son engagement à neutraliser ses émissions de carbone d’ici 2020

Amsterdam (Pays-Bas) Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), un leader mondial des technologies de santé, vient d’annoncer ses objectifs de réductions d’émission de gaz à effet de serre pour 2020 – 2040. Philips est le premier du secteur à établir des objectifs d’émission de CO2 évalués et approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi), fruit d’une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), United Nations Global Compact (UNGC), le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF) qui vise à mener d’ambitieuses actions d’entreprises pour le climat. Cette validation confirme que les objectifs à long terme de Philips sont alignés avec le niveau de décarbonisation requis pour maintenir l’augmentation de la température globale en dessous de 2 °C en comparaison aux températures préindustrielles, tel que décrit dans le Cinquième Rapport d’évaluation du Panel intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC) [1], et établi dans l’Accord de Paris sur le changement climatique.

 

Les nouveaux objectifs 2020 - 2040 basés sur des données scientifiques pour la réduction d’émission de CO2 sont en ligne avec l’engagement actuel de l’entreprise à atteindre la neutralité carbone dans ses propres opérations (à savoir les sites industriels et non industriels, les voyages d’affaires et la logistique) d’ici 2020, et d’englober également la chaîne de valeur de l’entreprise. Ces objectifs devraient réduire les émissions totales de CO2 (tCO2e) des sites industriels et non-industriels de 75 % d’ici 2025 et de 90 % d’ici 2040 par rapport aux émissions 2015. Philips s’engage en outre à réduire les émissions indirectes de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur de 4 % d’ici 2025 et de 11 % d’ici 2040 par rapport à 2017. 

 

« Les entreprises qui établissent des cibles basées sur des données scientifiques font preuve d’un leadership exemplaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, selon Lila Karbassi, Chef des programmes, United Nations Global Compact, un des partenaires de l’initiative SBT. Les objectifs basés sur les données scientifiques émergent aujourd’hui comme une nouvelle norme dans le développement de stratégie d’entreprise pour l’avenir. Ils apportent aux entreprises une voie clairement définie pour une croissance assurée dans la transition vers un avenir à consommation énergétique zéro. C’est positif pour la planète, mais aussi pour l’entreprise. »  

Dans le cadre de nos efforts pour proposer des innovations de technologie de santé soutenables et sans impact négatif sur la planète, Philips s’engage pleinement à respecter les cibles fixées par l’Accord de Paris.

Frans van Houten

CEO de Royal Philips

« Dans le cadre de nos efforts pour proposer des innovations de technologie de santé soutenables et sans impact négatif sur la planète, Philips s’engage pleinement à respecter les cibles fixées par l’Accord de Paris, déclare Frans van Houten, CEO de Royal Philips. La réduction de nos émissions de CO2 est une étape importante vers une croissance soutenable, qui nous donnera une longueur d’avance pour proposer à nos clients des produits et des solutions écologiques, qui représentent déjà 60 % de nos revenus [2]. » 

 

En vue d’atteindre le double objectif de soutenabilité et de croissance, Philips a décidé de découpler la croissance économique des émissions de gaz à effet de serre à travers des initiatives telles que l’achat d’électricité renouvelable, la réduction de matériels, le recyclage et la réattribution d’équipements, la réduction de transport aérien pour le personnel et le fret, et l’EcoDesign, qui ont réduit de manière significative les émissions de CO2 de l’entreprise sur les cinq dernières années. 

 

Pour plus amples informations sur le programme de Philips Healthy people, sustainable planet, consultez le lien suivant.

 

[1]   IPCC, 2014: Climate Change 2014: Synthesis Report. Contribution of Working Groups I, II and III to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Core Writing Team, R.K. Pachauri and L.A. Meyer (eds.)]. IPCC, Genève, Suisse, 151 pp.

[2] « Les revenus verts » sont générés par des produits et des solutions qui apportent une amélioration significative pour l’environnement dans un ou plusieurs des principaux axes écologiques : efficience énergétique, emballage, substances dangereuses, poids, circularité et durée de fiabilité. Le fonctionnement à distance est un axe écologique supplémentaire pour l’équipement de santé. L’approche du cycle de vie sert à déterminer l’amélioration environnementale globale d’un produit, en calculant son impact environnemental sur la totalité de son cycle de vie (matières brutes, fabrication, utilisation et élimination).

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros en 2017 et emploie quelque 77.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.