Informations Presse

1 juin 2017

Philips et le Memorial Sloan Kettering Cancer Center ont conclu un accord de recherche conjointe pour développer des analyses de génome complexes pour l’oncologie de précision

  • Cet accord vise à permettre un diagnostic précis du cancer du pancréas en développant de nouvelles méthodes* afin de régler les différences au niveau cellulaire dans les tumeurs et entre les tumeurs 
  • Le Memorial Sloan Kettering Cancer Center utilisera la plateforme IntelliSpace Genomics Philips pour ces capacités avancées d’analyse et de recherche collaborative

 

Amsterdam (Pays-Bas) et New York (États-Unis)Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), leader mondial en technologie de santé, et le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK), le centre anticancéreux le plus important et le plus ancien au monde, viennent d’annoncer une collaboration de recherche visant à améliorer la compréhension du cancer pancréatique et l’oncologie de précision. 

 

Les deux organisations utiliseront la plateforme IntelliSpace Genomics Philips  pour développer de nouvelles méthodologies et approches informatiques*permettant des diagnostics avancés et précis en vue de découvrir les générateurs de cancer au niveau cellulaire. Des données cellulaires de haute définition sur les éléments déclencheurs du développement d’un cancer faciliteront la sélection de la thérapie ou de la combinaison de thérapies la mieux adaptée pour lutter contre la croissance tumorale via une approche de précision ciblant la cause première. Les résultats de cette collaboration seront rendus disponibles pour les applications de recherches via la plateforme Philips en vue de consolider la prochaine génération de recherches sur le cancer, d’analyses et de méthodes de données sur le séquençage génomique.

 

Les chercheurs, scientifiques de données et experts en analyse génomique de Philips travailleront, parmi d’autres collaborateurs, avec Scott Lowe, PhD, président chargé de la Biologie du cancer et du Programme génétique au Sloan Kettering Institute chez MSK, Christine Iacobuzio-Donahue, MD, PhD, directrice associée de Recherche de translationnelle au David M. Rubenstein Center for Pancreatic Research chez MSK. L’équipe de recherche conjointe appliquera des technologies de séquençage ADN de la prochaine génération à grande échelle dans le cadre du cancer pancréatique afin d’approfondir la compréhension de cette maladie mortelle. 

 

Cette maladie est la septième cause mondiale de décès dus au cancer, avec un taux de survie à cinq ans d’à peine cinq pour cent1. Au moment du diagnostic, seuls 5 % - 10 % des patients peuvent subir une intervention chirurgicale, aujourd’hui la seule option de traitement potentiellement curatif. Pour la majorité, le cancer est détecté tardivement, après s’être étendu au-delà du pancréas et avoir envahi les structures vitales environnantes, stade auquel le patient ne réagit plus aux chimiothérapies conventionnelles. 

 

Aujourd’hui, les technologies sont capables de séquencer et d’analyser un échantillon hétérogène, mais il reste difficile de résoudre les détails au niveau de la cellule simple, où les mécanismes génétiques peuvent déclencher une tumeur en toute indépendance. Le cancer du pancréas est particulièrement compliqué à aborder étant donné son infiltration extensive aux tissus conjonctifs, qui complique la cartographie de toutes les variations cellulaires. La possibilité de disséquer et de cartographier la variété de défauts génétiques devrait permettre une caractérisation plus efficace de ce cancer.

 

« Notre collaboration avec Philips permettra de rapides progrès dans la compréhension des aspects significatifs sur le plan clinique de l’hétérogénéité intra tumorale chez les patients et entre les patients, et dans l’application optimale de ces connaissances au bénéfice des patients, » a déclaré le Dr Iacobuzio-Donahue, pathologiste gastro-intestinal.

 

« Le cancer du pancréas est souvent diagnostiqué dans les derniers stades d’évolution, entraînant des situations très difficiles pour le patient et le clinicien, » selon Henk van Houten, directeur de la technologie chez Philips. « Cette collaboration avec le Memorial Sloan Kettering et ses experts nous permettra d’utiliser les capacités avancées de notre plateforme IntelliSpace Genomics afin d’obtenir de nouvelles informations sur l’origine, le développement et le traitement optimal du cancer du pancréas, et de les diffuser largement auprès de prestataires de santé afin d’améliorer les résultats pour les patients. Notre finalité ultime est de traduire ces découvertes en diagnostics et en thérapeutiques plus précis pour mieux lutter contre cette maladie dévastatrice. »

 

La plateforme IntelliSpace Genomics de Philips

IntelliSpace Genomics est une plateforme de médecine de précision complète, conçue pour soutenir l’implémentation et l’expansion de programmes de médecine de précision hautement informatisés. Après plus d’une décennie de recherche et développement avec des partenaires cliniques, la plateforme offre des flux de travail intégrés avec des capacités analytiques avancées, des outils de mise en correspondance d’essai et d’aide à la décision clinique éclairé par la génomique à l’intention de pathologistes, oncologues et chercheurs. Elle permet également l’intégration de la vaste base de connaissances de N-of-One. IntelliSpace Genomics permer d’uniformiser une image complète du patient et rationalise la collaboration entre hôpitaux. 

 

Philips et MSK ont déjà une collaboration de recherche en place dans le champ de la radio-oncologie, où l’imagerie RM est utilisée pour la planification de traitements. Ce partenariat réussi pose les bases d’une expansion dans d’autres domaines oncologiques. 

 

Philips présentera sa plateforme IntelliSpace Genomics Philips parmi d’autres solutions informatiques oncologiques pour la médecine de précision lors de la Rencontre annuelle de l’American Society of Clinical Oncology. Rendez-vous Stand #5107 de l’exposition, où nos experts vous en diront plus sur cette collaboration avec MSK, et suivez les actualités sur #ASCO17 @PhilipsLiveFrom tout au long de cet événement.

 


* Utiliser à des fins de recherche uniquement; ne peut être utilisé à des fins de diagnostic ou de choix de traitement

1  Cancer.org

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros en 2016 et emploie quelque 70.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.